Implantée dans la région du chouchen et du Kouign Amann, vous l’aurez sans doute compris, c’est en Bretagne ! Plus précisément, c’est dans la ville d’Andel, proche de Saint Brieuc, que s’est installée ABO Logistique. Pour vous présenter notre nouvel adhérent, quoi de mieux que l’interview de Didier Thouin, son co-dirigeant avec Jérôme Ollitrault.
Créée en 2010, ABO Logistique était initialement un cabinet d’affrètement. Puis en 2012, nous nous sommes équipés de véhicules en propre pour le besoin de clients régionaux. Nous avons ensuite décidé de rejoindre le réseau VOLUPAL pour la collecte et la livraison des palettes.
Nous sommes un acteur régional, spécialisé dans le transport de petits lots palettisés, de 1 à 6 palettes. Nos clients sont principalement issus du secteur agroalimentaire, tous types de produits confondus et ces derniers temps, nous avons une part de plus en plus importante de notre activité dans le transport de produits issus de l’agriculture biologique.
En tant que Bretons, mais aussi citoyens, nous avons à coeur de protéger notre environnement. C’est pourquoi nous avons pris certaines mesures qui nous paraissaient indispensables :
Au delà de l’environnement, nous veillons également au bien-être de nos collaborateurs et mettons à disposition tout le matériel nécessaire pour leur faciliter la vie, comme par exemple des transpalettes électriques.
Aujourd’hui, ABO Logistique c’est 15 salariés, dont 12 chauffeurs. Nous disposons de 7 tracteurs et de 10 semies, toutes équipées de hayons avec tautliner ou fourgon.
Breton de naissance, c’était une évidence pour moi qu’ABO Logistique serait implantée en Bretagne ! Pour ce qui est de la ville d’Andel, ce sont d’un côté des contraintes temps de route à respecter mais aussi l’opportunité de trouver un dépôt avec des quais. Dans les Côtes d’Armor, c’est assez compliqué à trouver.
Je connaissais EVOLUTRANS depuis de nombreuses années, puisque nous étions déjà Volupalien. Ce qui nous a décidé de rejoindre le groupement c’est tout d’abord le fait que ce soit un regroupement de PME, d’entreprises à taille humaine, qui partagent les mêmes valeurs. Les valeurs éthiques d’EVOLUTRANS, sont très importantes pour nous.
Les commissions organisées par le groupement nous sont d’une aide très précieuse. Dans ces commissions sont abordés les dernières tendances du secteur, au niveau national voire international, les grands enjeux de notre profession… Elles nous permettent, nous en tant que dirigeants, de projeter notre entreprise dans les 5 ans à venir. Grâce à elles, nous avons une vision globale de ce qu’il se passe pour nous permettre de nous positionner au mieux.
Enfin, la force du groupement et les échanges que nous avons entre adhérents. Par exemple, nous projetons de nous équiper d’un véhicule au gaz en 2019. Des adhérents ont déjà sauté le pas, ce qui va nous permettre de bénéficier de leur retour d’expérience. Cela nous permettra d’être conseillé et conforté dans notre choix de notre matériel. Ce partage a une grande valeur pour nous.
Le poisson ! Je voue une vraie passion pour la mer. Le bar est celui que j’affectionne tout particulièrement.
La voile car je la pratique depuis ma tendre enfance. D’ailleurs, j’étais bien évidemment présent au départ de la route du rhum dimanche dernier.
Une chanson de Nampa ! C’est un jeune parti à Paris pour percer. Il s’est fait repéré par un label et commence à sortir. C’est de l’électro soft, un style que j’aime beaucoup et puis c’est un breton !
Envie d’en découvrir plus sur ABO Logistique ? Rdv sur leur site internet http://www.abo-logistique.fr