ACTUALITÉS

VOLUPAL débarque à Nîmes avec la plateforme MDL

François Coué et Olivier Riandée, respectivement dirigeants des Transports Coué et de Provence Distribution Logistique sont unanimes, la plateforme MDL est née avant tout de la rencontre de deux hommes ! 

 

 

Qui sont-ils ?

Olivier a créé Provence Distribution Logistique en 2009, implantée dans le sud est, à Brignoles dans le Var. Langrois d’origine, si son arrivée dans le sud est le fruit du hasard et d’une opportunité, sa société est un acteur désormais bien installé.

Aujourd’hui, Provence Distribution Logistique c’est 60 personnes et 40 moteurs pour un CA de 8 millions d’euros. Leur métier principal est le groupage via notamment le réseau VOLUPAL sur les départements du 83, du 06 et du 13. Ils ont également une activité logistique grâce à leur entrepôt de 6000 m², avec une spécialité dans l’entreposage du vin.

 

François a racheté en août 2013 les Transports Coué à ses parents créés en 1983. Si le siège social est basé dans les pays de la Loire à Bonchamp les Laval, ils ont également une plateforme dans l’est de la France près de Colmar, à Balgau et un entrepôt à Nîmes. Pour lui qui a été “élevé au gasoil” et dont la maison familiale était dans la cours de la société, c’était une évidence d’assurer la continuité de l’entreprise de ses parents.

Aujourd’hui les Transports Coué c’est 120 collaborateurs et 85 moteurs pour un CA de 18 millions d’euros. Ils proposent des services de transports, de logistique et de ferroutage au niveau national mais aussi international.

 

Pourquoi ont-ils décidé de reprendre ensemble la plateforme MDL ?

C’est à la suite d’un appel lancé par EVOLUTRANS pour couvrir cette partie du territoire que François et Olivier se sont posés la question de s’implanter à Nîmes. Si l’idée était déjà présente dans leurs esprits puisque les transports Coué avaient déjà une plateforme pour optimiser les retours camion et François y réfléchissait pour répondre aux besoins de ses clients, c’est grâce à l’impulsion du réseau que les deux hommes se sont rapprochés.

Plus qu’un besoin du groupement, Nîmes est selon eux, la nouvelle plateforme logistique de PACA. Placée stratégiquement entre les flux sud-est et sud-ouest mais aussi entre la France et l’Espagne, c’est le carrefour entre les régions PACA et l’Occitanie. Avignon ne disposant pas de surfaces suffisantes pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises et étant légèrement désaxé, c’est Nîmes qui profite de ce développement et qui s’accentuera dans les années à venir. C’est donc un pari et un investissement d’avenir qu’Olivier et François ont fait en reprenant MDL.

Si gérer une activité à plus de 800 km du siège de son entreprise ne faisait pas rêver François, s’associer à Olivier lui a permis de franchir beaucoup plus sereinement ce cap. Le fait d’avoir uni leurs compétences et savoir-faire, d’avoir mutualisé leur capacité financière et partagé les risques a rendu possible ce projet qui trottait dans la tête de l’un et de l’autre. Comme ils le soulignent “ Pourquoi faire chacun de son côté quand on peut unir ses forces”.

Qu’est ce que MDL et quels services propose-t-elle ?

MDL, Méditerranée Distribution Logistique, implantée donc à Nîmes, embauche actuellement 25 personnes et travaille avec une quinzaine de sous-traitants réguliers et annonce un CA de 7,5 millions d’euros dès la première année. Les deux dirigeants ont décidé de garder le nom et les équipes de l’entreprise. “Le but, c’est que ça continue” assurent-ils.

Service 24h/24 et 7 j / 7, MDL est une plateforme majeure au niveau national et international pour VOLUPAL et VOLULOTS. Ils ont d’ailleurs spécialement créé une extension de 5000 m² pour pouvoir traiter les longueurs. Si aujourd’hui leur activité est principalement tournée vers les solutions EVOLUTRANS, leur objectif est de développer leurs services jusqu’au transport de complets.

 

Que leur a apporté le réseau EVOLUTRANS dans ce contexte et plus généralement ?

Olivier et François sont des membres particulièrement investis dans le réseau. De la participation aux actions organisées par le groupement à leur siège dans le conseil d’administration des différentes solutions, l’implication et le soutien du lancement du nouveau service EV LOGISTIQUE, ils jouent le jeu et ça paye ! Car c’est effectivement grâce à EVOLUTRANS qu’ils se sont rencontrés d’une part mais aussi sous son impulsion et sa volonté de s’implanter dans ce secteur qui a créé l’opportunité pour eux de reprendre MDL.

Plus généralement, pour eux le réseau EVOLUTRANS c’est avant tout des rencontres et des échanges qui permettent aux dirigeants de sortir de leur solitude. “Quand on a besoin de conseils, on s’appelle les uns les autres et on s’entraide. Nos échanges résolvent 90% des problèmes”. Bien sûr, le groupement leur permet également faire du business et aussi de bénéficier de formations tout au long de l’année.

 

S’ils devaient donner un conseil aux transporteurs qui souhaiteraient faire comme eux, quel serait-il ? Quels sont les ingrédients secrets d’une bonne collaboration ?

“Qu’ils viennent nous vous voir et nous leur ferons un devis !”, ironise Olivier. Pour eux, reprendre une activité qui génère déjà des millions d’euros de chiffre d’affaires, être deux n’était pas de trop pour faire toutes les démarches pour une entreprise de cette taille là. “On voulait y aller de manière individuelle et aujourd’hui, on est bien content d’être deux pour gérer le quotidien.” Être deux est vraiment pour eux un élément clé de la réussite du projet. Cela leur permet de répartir la prise de risque, de sortir de la solitude du dirigeant et de s’enrichir des connaissances de l’un et l’autre.

Ce qui compte avant tout pour une bonne collaboration, c’est de partager les mêmes valeurs et d’avoir confiance en son partenaire : “nous ne sommes pas en compétition, nous sommes complémentaires. Si l’on s'aperçoit que l’autre est plus compétent dans un domaine, on lui laisse la main”.

Envie de découvrir d'autres portraits ? Retrouvez l'interviews de notre adhérent Breton ABO LOGISTIQUE en cliquant ici

Comment bien choisir son WMS, quels sont les avantages ?

Dans la course à la rentabilité, le WMS allié des PME ?

Nos 6 idées cadeaux pour un(e) conducteur(rice) de poids lourds

On a réfléchi pour vous, voici notre liste de 6 idées de cadeaux à glisser sous le sapin !

Ces entrepreneurs qui construisent le monde demain, portrait de Pierre Lataste

Si le secteur du transport et de la logistique connaît un certain nombre de clichés, nous lançons aujourd'hui une série de portrait d'entrepreneurs intitulé : ces entrepreneurs qui construisent le monde du transport et de la logistique de demain. 1er de la série : Pierre Lataste, serial entrepreneur.

Gérer sereinement ses stocks déportés

Vous revendez vos marchandises dans des réseaux de distribution ? Vos clients sont aux 4 coins de la France ?

Gérez votre logistique pendant un pic d’activité ou comment anticiper la période de Noël ?

Pour être plus serein dans l’organisation de ces regains d’activité, la meilleure solution est l’anticipation !

ABO Logistique, un nouvel adhérent breton rejoint notre réseau !

Découvrez l'interview de Didier Thouin, co-dirigeant d'ABO Logistique, fraîchement évolutransien !

Faciliter le stockage et la logistique de vos palettes

Vous cherchez des solutions simples et rapides pour la logistique et le stockage des produits ou matières premières de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un service professionnel et flexible ?  

Success stories : Les Transports Clot dans les starting block !

Notre adhérent lyonnais, les transports Clot, vient tout juste de s’équiper d’un nouvel entrepôt pour répondre au besoin de développement de leur activité !

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet