AUM Biosync, finaliste de notre concours logistique

Durant le mois de mars, EV LOGISTIQUE a organisé un jeu concours dont l’objectif était de repérer des projets pouvant répondre à des problématiques logistiques.

3 finalistes ont su tirer leur épingle du jeu : Find & Order (notre grand gagnant), AUM Biosync et XtraSound.

Voici le portrait d’AUM Biosync

AUM Biosync, société fondée en 2016 par 2 associés, compte 9 salariés et est basée à Mâcon (71).

Qu’est ce AUMBiosync ?

Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? Êtes-vous capable de changer fréquemment de rythme de travail ? Selon les professions, comme notamment les travailleurs de nuit,  en ⅜ ou les personnes qui doivent pouvoir intervenir à tout moment en urgence, il est constaté que les risques d’accident ou d’incident sont plus élevés que pour ceux qui ont des horaires et rythmes plus classiques.

Et le monde de la logistique est directement concerné ! Car si d’apparence nos métiers ne sont pas considérés comme dangereux, pourtant, nous élevons des palettes de plusieurs centaines voir milliers de kilos à des dizaines de mètres de hauteur. Il y a un véritable balai continu de transpalettes et autres matériels tractant des charges lourdes pour assurer les chargements et déchargements des camions… Nous conduisons des véhicules de plusieurs tonnesle risque est présent à tous les instants.

Alors il est très important que chacun sache écouter son corps pour bien connaître ses limites. Mais… sommes-nous les meilleurs juges ? Comment une entreprise peut s’assurer que la personne est en mesure de prendre son poste en toute sécurité, pour la sienne et celle des autres ? 

C’est à partir de là, qu’AUMBiosync intervient. Spécialiste du management des performances et de la fatigue, cette start-up s’intéresse à la résilience des équipes et à l’attractivité des métiers fortement exposés aux rythmes de vie atypiques et aux problématiques de conciliation des temps de vie personnels et professionnels.

Son objectif : permettre à chacun d’être au maximum de ses capacités pendant ses heures de travail.

Concrètement, c’est permettre :

  • aux employés de mieux s’organiser au quotidien en fonction de leurs contraintes professionnelles, familiales et biologiques (fatigue, sommeil)
  • aux managers de mieux tenir compte de ces paramètres pour optimiser les plannings et limiter ainsi les risques d’accidents et d’incidents

AUMBiosync propose des applications qui doivent permettre d’allier la performance des organisations et le rythme de vie des individus.

Comment ? En établissant des modèles prédictifs générés à partir d’une multitude de données, concernant les spécificités propres aux unités opérationnelles ou de production, le territoire (installation en milieu urbain ou rural, moyens matériels et humains disponibles, etc.) et les contraintes de vie inhérentes à chaque personne (rythmes de vie personnelle et de vie professionnelle).

Comment est né le projet ?

Docteur en chronobiologie, enseignant en neurosciences aux Arts et Métiers Paristech, et sapeur-pompier volontaire depuis plus de 15 ans, Marc Riedel connaît bien les contraintes liées aux horaires atypiques et au travail de nuit. Des contraintes qui, chez les soldats du feu, sont à l’origine d’un turn-over important les premières années d’engagement. Son associé Martial, ingénieur et architecte en base de données, est quant à lui réserviste et partage également sa vie personnelle et professionnelle avec les obligations d’un engagement citoyen. Leur rencontre a permis de créer une équipe originale, cumulant un savoir-faire opérationnel à une forte expertise scientifique et technique.

C’est donc notamment grâce leur expérience personnelle commune et pour répondre aux enjeux de ces métiers à risque qu’AUM Biosync est née. 

Présentation d’un cas client

La dernière évolution de l’application vise à estimer le risque d’accident en fonction de l'enchaînement des heures de travail, les besoins en termes de relève, de soutien logistique, et anticipe également sur la maintenance des engins.

« En tenant compte de ces paramètres et en formant les managers en conséquence, nous réduisons le turnover des sapeurs-pompiers de manière significative, parfois jusqu’à 50% dès la deuxième année. AUM Biosync a également la capacité de réaliser des calculs et procédures qui prennent plusieurs mois pour tout un territoire en seulement quelques secondes. OPTEAM a donc récemment montré son intérêt dans la réalisation de plan de continuité de l’activité en période de pandémie. »

Ce qui a séduit le conseil d'administration d’EV LOGISTIQUE

Bien que les conséquences des cycles biologiques sur le corps humains soient plutôt connues, ils ne sont que très peu pris en compte lors des processus d’embauche ou de gestion des ressources humaines. C’est en cela que notre conseil a trouvé la solution d’AUM Biosync pertinente. Notamment dans le secteur logistique ou le travail en ⅜ est fréquent.

 

Nos dernières actualités

AUM Biosync, finaliste de notre concours logistique

Finaliste de notre concours logistique, découvrez le portrait d'AUM Biosync.

Xtrasound by Activmotion, finaliste de notre concours logistique

Finaliste de notre concours logistique, découvrez le portrait de Xtrasound.

Find & Order, le grand gagnant de notre concours logistique

Grand gagnant de notre concours logistique, découvrez le portrait de Find & Order.

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet