Bienvenue à Emilie, Responsable Achats chez Evolutrans

Emilie Gélin Iberti est arrivée chez Evolutrans le 21 Juin au service achats.

Telle Marie Poppins, découvrons son parcours et tous les talents qu’elle cache dans son grand sac !

Supercalifragilisticexpidélilicieux !

 

1. Peux-tu te présenter et nous parler du parcours qui t’a menée jusque chez Evolutrans ?

Je suis née au Havre et diplômée d’une école d’ingénieurs en logistique. En 2008, je commence ma vie professionnelle avec un poste d’ingénieur en méthodes logistiques chez Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Mon rôle était alors de manager 2 personnes en charge de l’approvisionnement des pièces destinées au montage des véhicules prototypes pour le renouvellement de la gamme. Je suis aussi très vite missionnée sur la mise en place des flux avec les nouveaux fournisseurs (flux de livraisons, plan de chargement, packaging, négociations, fréquences de livraison...).

En 2013, une opportunité de mobilité interne se dessine et m’ouvre les portes du service achats au siège de la société à Saint-Priest. J’ai apprécié de garder une continuité dans mon travail vis-à-vis des fournisseurs et de la partie logistique qui est mon métier de départ. J’ai en effet eu en charge la gestion de 3 portefeuilles :

- les chariots élévateurs ;

- les voitures de service ;

- la sous-traitance des essais essentiellement Renault Truck Défense pour les véhicules de l’armée française. Travailler à 80% avec la filiale militaire m’a permis de développer une autre perspective tant personnelle que professionnelle. Entre les impératifs et les délais imposés, les spécificités techniques, les essais d’homologations, climatiques, de résistance aux tirs et explosions, les contraintes de confidentialité incontournables qui peuvent être imposées mais dans le but au final de sauver des vies... la vie prend alors un tout autre aspect et le travail en devient encore plus prenant !

J’ai également organisé des séminaires avec pour objectifs de développer la communication et la collaboration entre sites et entre usines. Cela leur a entre autres permis de comprendre et découvrir les problématiques qu’ils avaient tous en commun et de pouvoir s’entraider pour devenir tout simplement plus efficace.

Arrive alors une réorganisation des services dans le but de communaliser les équipes. J’ai immédiatement fait partie de l’équipe de test d’acheteurs basée en France en charge non seulement de la France mais également la Belgique et la Suède. Je devais acheter des prestations intellectuelles de consulting destinées aux grands managers afin de mutualiser les demandes sur un prestataire validé par la société en travaillant via le service achats. J’ai été choisie pour ce rôle par rapport à la confidentialité demandée ayant travaillé sur le secteur militaire !

Enfin en 2020, suite au Covid j’ai fait le choix de partir dans le cadre d’un plan de départs volontaires, avec le souhait de travailler dans une plus petite structure comme Evolutrans.

 

2. Pourquoi avoir voulu entrer chez Evolutrans et que penses-tu pouvoir nous apporter ?

J’avais envie de voir d’autres environnements de travail, être plus proche des personnes car dans un grand groupe c’est compliqué et tout est très dilué. Evolutrans me permettait, qui plus est, de rester dans le transport avec une Partie Logistique pour EV Logistique.

J’avais également besoin d’avoir une plus grande autonomie. Quand j’ai été reçue, j’ai tout de suite ressenti cette volonté d’avancer et cette opportunité d’être réellement force de proposition aux côtés de l’ensemble des adhérents !

 

3. Quelle vision à moyen terme as-tu de ton poste ?

J’ai déjà envie d’aller à la rencontre du plus grand nombre possible d’adhérents pour comprendre leurs besoins et trouver des méthodes d’achat qui non seulement faciliteront leur quotidien mais seront également intéressantes pour eux que ce soit en terme de prix comme de qualité !

Il y aura toujours des spécificités, mais ce que l’on peut faire en commun, faisons-le en commun !

 

4. Si je te laisse le mot de la fin ?

J’ai juste envie de dire merci à tout le monde ! J’ai tout de suite été intégrée à l’équipe, je suis vraiment heureuse d’être là ! J’espère pouvoir vous apporter tout ce que vous attendez et qui sait, peut-être plus encore !

 

5. Portrait chinois :

Si tu devais choisir un autre métier ?
Si je devais choisir un autre métier, je tenterais de devenir professeur des écoles en école élémentaire.

Les enfants représentent notre futur et l’idée de pouvoir contribuer à leur éducation et leur développement pourrait éventuellement m’intéresser.

 

Ton meilleur souvenir professionnel ?

Lorsque j’achetais des chariots élévateurs pour les différents sites de mon ancienne entreprise, j’ai décidé d’organiser des journées de rencontre entre les différents utilisateurs.

Sur un format de séminaire, cela leur a permis de se rencontrer, de partager leurs problématiques, d’inviter des intervenants sur le sujet et de grouper les futurs achats.

 

Une citation que tu aimes répéter ?

Qui ne risque rien n’a rien. 
Je pense que pour faire évoluer le monde et les organisations, il faut être force de proposition et faire évoluer les habitudes. Tout le monde peut se tromper et commettre des erreurs, mais le plus important c’est de tenter et d’essayer.

 

Ton loisir préféré ?

La lecture.
Je lis beaucoup, du roman contemporain aux classiques de la littérature. Cela me permet de me détendre et de lire de jolies histoires à mes enfants.

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 18 rue de Madrid - Bât A2

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)

Nous traitons les données recueillies pour nous permettre de vous envoyer toute réponse à une demande via le formulaire de contact. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Politique des cookies | Politique des données | Accès intranet