Bienvenue à Yann !

Arrivé chez EV Logistique en Septembre 2019, Yann a rejoint nos équipes le 14 septembre dernier. 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après le baccalauréat, j’ai suivi un BTS commerce international pendant 2 ans avec un premier stage dans un centre d’affaires à Lyon Part-Dieu. J’ai ensuite fait un stage à l’international en Espagne et 1 stage en affrètement à Lyon chez Mainfreight, adhérent Evolutrans et Volupal. C’est ce dernier stage qui m’a permis de découvrir le monde du transport et de la logistique et qui m’a permis d’entamer une année d’alternance chez EV logistique.

Je n’avais pas forcément idée du métier que je souhaitais exercer, je m’intéresse à beaucoup de choses, j’aime toucher à tout et approfondir à chaque fois ce que je découvre. On se fait toujours une idée idyllique d’un métier et quand on arrive sur un poste on découvre la (parfois dure) réalité. Mes stages m’ont permis d’affiner ce que j’aimais et souhaitais particulièrement. Le monde du transport et le transport international m’ont particulièrement séduit et j’ai su que c’était cette voie que je devais suivre.

Après ton année d’alternance chez EV Logistique, tu as été embauché en mi-temps chez Evolutrans Solutions et EV Logistique, peux-tu m’en parler ?

J’ai une grosse charge de travail avec 2 missions bien différentes mais ce qui me motive c’est le fait d’avoir une continuité indéniable sur les 2 postes.

Pour EV Logistique, je peux continuer et approfondir ce que j’avais commencé en tant qu’alternant. J’aime avant tout créer et suivre des projets de A à Z, être en quelque sorte comme un chef de projet. C’est ce qui me motive sur ma mission chez EV Logistique.

Chez Evolutrans Solutions, je suis sur les relations import / export, domaine qui est au cœur de ma formation initiale et qui me passionne. Quoi de plus captivant que de traiter avec des personnes différentes, tant dans leur culture que dans leurs habitudes de travail, le tout pour aboutir à un projet réalisé ensemble, main dans la main.

Ces deux missions couplées l’une à l’autre me permettent de travailler sur des dossiers très complets qui me passionnent. J’aime être multitâche et le fait de devoir travailler en transversalité me permet d’être en contact avec énormément de personnes différentes, de voir et apprendre beaucoup de choses. C’est très enrichissant tant personnellement que professionnellement.

Si tu devais parler du groupement Evolutrans / Evolutrans Solutions, que pourrais-tu me dire ?

Le groupement me fait penser à une famille dont l’objectif est la solidarité pour créer des synergies. Les personnes, tant permanents qu’adhérents, s’entraident et échangent malgré parfois certains désaccords mais qui disparaissent aussi vite qu’ils ont vu le jour... comme dans n’importe quelle famille après tout…

A mon arrivée, je connaissais le principe des coopératives (Agriculteurs, etc.). J’aime et j’adhère à ce concept. J’ai été bien accompagné par les permanents et les adhérents qui se sont révélés être compréhensifs et encourageants. Ils ont tous été de véritables soutiens et me portent encore dans mon évolution !

Portrait chinois : 

Si tu étais une personnalité ? Je serais Neil Armstrong pour 2 aspects : je suis tout d’abord impressionné par l’acte du premier pas sur la lune qui représente le condensé de ce que l’humain a pu faire et innover. Ensuite j’avoue être fasciné par l’aspect exploration que j’aime énormément, pouvoir aller là où personne n’est jamais allé…

Si tu avais un super pouvoir ? Pouvoir télécharger toutes les connaissances dans mon cerveau tant pour moi que pour les transmettre ensuite aux autres.

Tu as le droit de poser une question à quelqu’un, quelle serait la question et à qui ?

Je demanderais à Léonard de Vinci quel a été son secret pour réussir à exceller et faire autant de choses et de découvertes dans autant de domaines en 1 seule vie. 

Tout simplement parce qu’outre l’envie d’être « libre » sous tous les aspects du terme dans ma vie, j’ai envie au plus profond de moi que ma vie puisse servir aux autres, voire à l’existence tout entière, comme Léonard de Vinci qui a réalisé tant de choses en une seule vie… 

 

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Politique des cookies | Accès intranet