Camille Lambert, parce qu’une présidence ne suffisait pas… elle en a pris deux !

« Je ne me destinais pas forcément au départ à être chef d’entreprise et à reprendre la société familiale » nous explique Camille Lambert, Directrice des transports Lambert et nouvelle présidente du Comité des Jeunes Evolutransiens.

Camille commence par des études en comptabilité/gestion et multiplie les expériences tant au sein de l’entreprise familiale que dans d’autre sociétés avant de faire alternance au service exploitation des transports Lambert. C’est alors que son père, voyant le potentiel de sa fille, décide de lui apprendre les clés et les bases pour devenir cheffe d’entreprise (social, management, commerce, juridique…). Attachant beaucoup d’importance aux valeurs humaines, souhaitant que l’entreprise familiale garde son âme, ses équipes et tout ce que son père avait réussi à construire, elle décide en octobre 2017 de prendre la direction des Transports Lambert.

Une femme dans un monde d’hommes, facile ou compliqué ?

« Que je sois une femme a été bien accueilli et je dirais même que ça a plutôt été un atout. Une femme ne réagit pas de la même manière face à un problème » nous explique Camille. Il semblerait que la difficulté se soit d’avantage portée sur son jeune âge. Malgré cela, elle a relevé le challenge et a su gagner la confiance de certains clients en prouvant sa légitimité par son travail et ses résultats. C’est une expérience qu’elle souhaite entres autres pouvoir partager avec les jeunes en devenir, qui plus est dans un milieu qui tend à se féminiser de plus en plus.

Pourquoi le CJE a-t-il été créé ? 

La création du CJE remonte maintenant à plus de 6 ans. A l’initiative des dirigeants d’Evolutrans, et sous la Présidence de Perle Becker, un groupe d’une vingtaine de jeunes en passe de devenir dirigeants avait été créé. Les objectifs étaient multiples. 

« Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’Evolutrans a été créé il y a 20 ans et pour beaucoup d’entre nous, ce sont nos parents qui ont choisi d’adhérer au Groupement Evolutrans. Nous, nouvelles générations, nous héritons de ce groupement et il est important que nous puissions nous l’approprier ». Pour cela, la direction d’Evolutrans alors en place avait souhaité créer un Comité des Jeunes Evolutransiens pour que les futurs dirigeants puissent apprendre à se connaitre, à travailler ensemble et à capitaliser sur les expériences des uns et des autres. 

La direction d’Evolutrans avait aussi souhaité que le CJE soit un lieu de formation pour accompagner les jeunes dans leur métier de dirigeant. « Seuls, nous n’aurions probablement pas suivi toutes les formations proposées qui nous ont permis de monter en compétences. Management, recrutement, analyse financière… de nombreux thèmes ont animés nos rencontres ». 

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ayant participé à ce premier groupe du CJE sont dans les instances dirigeantes du groupement. Un deuxième groupe de jeunes va maintenant remplir les rangs du CJE et je suis enthousiaste à l’idée d’en prendre la présidence ». 

Tu as accepté il y a quelques mois de reprendre la Présidence du CJE, pourquoi ?

« J’aime apprendre de l’expérience des autres et pouvoir donner en retour ».

Cette décision prise à la veille de la crise Sanitaire n’a pas été sans complication ! Mais Camille souhaite avant tout apprendre de ceux qui peuvent lui partager leur expérience pour plus tard jouer elle aussi son rôle de transmission. Prendre la direction d’une société entraine beaucoup d’interrogations et d’hésitations et ce manque d’expérience dans la fonction fait qu’il n’est pas toujours aisé d’interroger les personnes dont c’est le métier depuis de nombreuses années. L’idée est de, dans un groupe de jeunes futurs dirigeants, pouvoir s’entraider sans peurs ni craintes et faciliter l’émulation de nouvelles idées pour construire l’avenir de nos entreprises. 

Un premier défi ?

« La question de la succession se pose tôt ou tard pour un dirigeant. Parfois, ce sont les successeurs qui sont amenés à reprendre l’entreprise mais dans certains cas, il n’y a pas de repreneur et l’inquiétude est là pour le dirigeant. Le CJE a là aussi un rôle à jouer en accompagnant des jeunes qui ne sont pas forcément issus de l’entreprise familiale mais qui ont l’envie et le potentiel de se lancer dans une aventure entrepreneuriale ». 

« Je suis convaincue que le prochain groupe du CJE sortira enrichi des valeurs du groupement et de la solidarité dont chacun a besoin pour pouvoir à son tour prendre les rênes de l’entreprise ».

Portrait chinois

Un adjectif ? Volontaire, pour une réussite dans le Transport et faire évoluer celui-ci, d’où mon engagement au sein du CJE et de la FNTR

Un film ? La Môme, pour son accomplissement en tant que femme dans les années 40 et la dévotion à son art 

Une citation ? « J’aime ma vie car elle me conduit là ou rien n’est écrit » de Sonia Lahsaini. C’est une remise en question permanente, des décisions, des prises de risques et donc des incertitudes qui qualifient notre vie au sein de nos entreprises.

Un sport ? Le Basket Ball pour la beauté du sport collectif, ensemble pour aller plus loin ! 

 

Nos dernières actualités

Camille Lambert, parce qu’une présidence ne suffisait pas… elle en a pris deux !

Découvrez le portait de Camille Lambert, dirigeante des Transports Lambert et désormais Présidente du CJE Evolutrans

Centre Express Limousin : se donner les moyens de ses ambitions, c’est la clé de la réussite !

Basée à Corbas, Le stransports Centre Express Limousin changent de siège social. Découvrez le parcours qui les a menés jusque là...

Mettons à l'honneur ce mois-ci Thibault LELARD, des Transports LHERITIER

Découvrez le portrait de Thibault LELARD, responsable d'exploitation qui prouve encore une fois qu'il y a de l'avenir dans tous les métiers du transport !

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet