Find & Order, le grand gagnant de notre concours logistique

Durant le mois de mars, notre solution EV LOGISTIQUE a organisé un concours dont l’objectif était de repérer des projets pouvant répondre à des problématiques logistiques.

3 finalistes ont su tirer leur épingle du jeu : Find & Order (notre grand gagnant), AUM Biosync et XtraSound.

Voici le portrait de Find & Order

Fondée en 2015 par 2 associés, Find & Order est une société de programmation informatique composée de 8 personnes basée en région Ile-de-France

Qu’est ce que Find&Order ?

Avez-vous déjà essayé de faire vos courses dans un nouveau supermarché en voulant être rapide et efficace ? Nous sommes d’accord que c’est un peu perdu d’avance non ? De un, on ne connaît pas la disposition du magasin, on ne sait pas non plus s’il y a nos produits… bref un vrai parcours du combattant

Maintenant, imaginez que cela ressemble au travail quotidien d’un préparateur de commandes. Son objectif est de préparer le plus rapidement possible une commande client avec des produits potentiellement disséminés aux 4 coins de l’entrepôt. Même si beaucoup de travail a été fait sur l’organisation et le marquage, nous ne sommes que des humains et n’avons pas un algorithme dans la tête. Et de plus, les marchandises peuvent évoluer et aussi changer de place !

Et c’est précisément sur cette problématique qu’intervient Find & Order !  

Find & Order vise à optimiser la productivité des équipes de manutention au sein des entrepôts, notamment grâce au développement de progiciels de gestion d’entrepôts.

C’est dans cet objectif là que l’entreprise a développé des solutions permettant l’optimisation des itinéraires des opérateurs avec prise en compte de leur position en temps réel. Cela a pour principaux bénéfices un gain en rapidité d’exécution et la limitation du risque d’erreur.

Un des points fort de cet outil est qu’il peut être installé directement sur l’outil principal utilisé par le préparateur, le PDA*, et ne nécessite l'installation d'aucune infrastructure supplémentaire (wifi / balises)

*PDA (Personal Digital Assistant) est un outil qui intègre un lecteur de codes-barres et un logiciel de gestion

Comment est né le projet ?

Find&order a commencé par travailler sur l'optimisation de la préparation de commandes en magasin pour le compte de grands distributeurs, mais en découvrant la solution, des acteurs de la logistique ont voulu l'appliquer à leur environnement.

C’est pour répondre à la demande de ses clients que Find & Order a commencé à développer des solutions s’adressant aux logisticiens.

A l’origine de Find & Order, c’est la synergie de 2 forces vives : Arthur Guelton formé en finance et en opérations digitales et Mickael Carvalho ingénieur de formation. Ils forment une équipe parfaitement complémentaire qui a permis le développement de leur ambitieux projet.

Présentation d’un cas client

Afin d’illustrer au mieux leur solution, voici le cas d'une grande entreprise de logistique sous température dirigée. 

L’entreprise a entendu parler d’une solution permettant d’optimiser les préparations de commandes en magasin. Très intéressée sur la méthode et voyant le potentiel que cela représenterait pour leurs propres entrepôts, l’idée de transposer leur technologie à la gestion d’entrepôt est apparue. C’est de cette demande qu’est née la première collaboration entre Find & Order et des acteurs de la logistique.

Cette solution doit leur permettre de : 

  • réduire le temps de formation avec une solution qui rend le préparateur autonome dès son 1er jour 
  • optimiser les itinéraires des préparateurs en prenant en compte leur position en temps réel,
  • réduire les validations via codes détrompeurs grâce à la détection en continu des opérateurs,
  • et limiter les erreurs et coûts administratifs associés.

Ce qui a séduit conseil d'administration d’EV LOGISTIQUE

En plus de présenter un intérêt évident sur la productivité des équipes et des processus de préparation, le conseil a été séduit par le fait que la solution de Find & Order ne demande aucune infrastructure supplémentaire. Cette simplicité de déploiement et le gain de productivité attendu ont définitivement convaincu le conseil d’administration EV LOGISTIQUE.

Prochaine étape pour Find & Order : la rencontre du conseil d’administration pour leur parler plus en détail de leur solution !

 

Nos dernières actualités

Camille Lambert, parce qu’une présidence ne suffisait pas… elle en a pris deux !

Découvrez le portait de Camille Lambert, dirigeante des Transports Lambert et désormais Présidente du CJE Evolutrans

Centre Express Limousin : se donner les moyens de ses ambitions, c’est la clé de la réussite !

Basée à Corbas, Le stransports Centre Express Limousin changent de siège social. Découvrez le parcours qui les a menés jusque là...

Mettons à l'honneur ce mois-ci Thibault LELARD, des Transports LHERITIER

Découvrez le portrait de Thibault LELARD, responsable d'exploitation qui prouve encore une fois qu'il y a de l'avenir dans tous les métiers du transport !

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet