Une fois l’été passé et la période de la rentrée installée, il est déjà grand temps de penser à la logistique du dernier trimestre de l’année. Pour un grand nombre d’entreprises, cette période est sujette à des pics d’activité. Les raisons ? Les fêtes de fin d’année avec Noël et le jour de l’an.
Pour être plus serein dans l’organisation de ces regains d’activité, la meilleure solution est l’anticipation et ce, pour plusieurs raisons :
Toutes les entreprises savent bien cela mais la vraie question est : comment pouvez-vous vous organiser pour faire face à un besoin de stockage lié à ce pic de production ?
Chaque année, la période de Noël peut vous donner du fil à retordre dans la gestion de vos stocks. C’est une réalité pour beaucoup d’entreprises qui concerne tous les types de marchandises dans tous les secteurs d’activité, de la TPE jusqu’aux multinationales.
Bien sûr, vous optez pour la solution que vous pensez être la meilleure et chaque acteur essaie de gérer au mieux ce pic d’activité mais ce n’est pas toujours aisé. Faire le bon choix c’est connaître et maîtriser ses volumes de vente sur la période mais aussi choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins.
La fameuse méthode empirique ! L’expérience de vos années passées peut vous aider à construire une projection pour les années suivantes. Si elle permet de donner une tendance de ce que peut être votre activité, elle manque néanmoins de précision. Les commandes réelles peuvent être totalement différentes, à la hausse comme à la baisse et viennent directement impacter votre gestion logistique :
C’est une solution qui peut être choisie par certaines entreprises, et qui s’applique bien aux activités pour lesquelles le processus de production ou d’assemblage est court. Malgré une certaine agilité pour ce type d’entreprise, le flux tendu à 100% présente quand même un risque pour ces périodes particulières. Un minimum d’anticipation reste la meilleure solution pour gérer un pic d’activité et constituer un stock de réserve.
En effet, cette solution repose aussi sur un facteur inconnu. Si vous êtes face à un pic d’activité plus important que les années précédentes, cette solution peut vous mettre très rapidement en difficulté et impliquer le refus de plusieurs commandes.
Outre la dimension technique, travailler en flux tendu génère un stress pour vos équipes qui vient s’ajouter à l’enjeu commercial que représente cette période pour l’entreprise.
Grâce à cette solution, vous savez d’avance que vous pourrez gérer un volume plus important que d’habitude avec un minimum d’anticipation et de prévisions des ventes. Cependant, cela signifie aussi, qu’en dehors des pics d’activité, l’entrepôt n’est pas utilisé à 100%. L’impact financier est direct et vous oblige à trouver des solutions pour optimiser les espaces et maximiser la rentabilité de votre entrepôt.
Si cette solution semble être intéressante, elle est, dans les faits, peu acceptée par vos clients. Cela est souvent une négociation à la marge mais non généralisable à l’ensemble de votre clientèle.
Si vous souhaitez aborder sereinement cette période de fêtes de fin d’année, EV logistique vous propose une solution sur-mesure qui vous accompagne dans la gestion de vos stocks et de votre logistique. Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, nous avons construit ensemble une solution qui vous convient.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour avoir plus d’informations. Nous pourrons échanger et trouver les solutions qui vous conviennent.
Il est temps de prendre un papier et un crayon pour bâtir un cahier des charges qui vous permettra de mettre sur papier votre fonctionnement et donc de connaître précisément vos besoins en matière de WMS.
2ème interview de notre série “ces entrepreneurs qui construisent le monde de demain” avec le portrait d’Eric Rousseau.
Grâce à l'union de nos adhérents Transports Coué et Provence Distribution Logistique !
Dans la course à la rentabilité, le WMS allié des PME ?
On a réfléchi pour vous, voici notre liste de 6 idées de cadeaux à glisser sous le sapin !
Si le secteur du transport et de la logistique connaît un certain nombre de clichés, nous lançons aujourd'hui une série de portrait d'entrepreneurs intitulé : ces entrepreneurs qui construisent le monde du transport et de la logistique de demain. 1er de la série : Pierre Lataste, serial entrepreneur.
Vous revendez vos marchandises dans des réseaux de distribution ? Vos clients sont aux 4 coins de la France ?
Découvrez l'interview de Didier Thouin, co-dirigeant d'ABO Logistique, fraîchement évolutransien !
Vous cherchez des solutions simples et rapides pour la logistique et le stockage des produits ou matières premières de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un service professionnel et flexible ?
Notre adhérent lyonnais, les transports Clot, vient tout juste de s’équiper d’un nouvel entrepôt pour répondre au besoin de développement de leur activité !