ACTUALITÉS

Les transports Bergès : quand la reprise d’une entreprise par un enfant lui donne un nouvel élan !

Implantés à Rouffiac-Tolosan (31) non loin de la belle ville rose, les transports Berges ont connu en 30 ans un beau développement pour devenir aujourd’hui un des piliers de notre réseau VOLUPAL.

Une entreprise d'abord familiale !

C’est en 1974 que Denise et Michel Berges ont créé les transports Berges grâce au rachat d’une petite entreprise qui comptait 5 véhicules. Une entreprise gérée en famille dont la principale activité était la location de camions avec chauffeur.

Lionel Bergès, leur fils, a évolué dans le milieu du transport depuis son enfance. Après avoir d’abord fait des études en gestion puis une école de transport et de logistique, c’est tout naturellement en 1995 qu’il intègre définitivement l’entreprise familiale. 

Lionel connaît tous les métiers de sa société, car avant d’en être à sa tête, il les a tous plus ou moins expérimentés, notamment celui de la conduite. D’ailleurs, un des ses premiers jobs étudiants était de faire des tournées de livraison avec des véhicules légers.

Très vite, il met le sujet de la qualité sur la table en mettant en place la norme ISO 9002. Il développe également le transport de produits explosifs. La combinaison des deux permet de donner une nouvelle dimension à l’entreprise, qui commence à diversifier ses activités.  

Il a ensuite créé le métier d’affréteur. L’opportunité s’est présentée avec le besoin d’un gros client de stocker ses palettes. L’entreprise a alors fait le pari de créer un bâtiment de stockage. Lionel et Thierry Tressens aujourd’hui directeur d’exploitation ont développé et piloté l’activité jusqu’en 2011.

Parallèlement, les transports Berges entrent dans VOLUPAL en 2006, ce qui leur permet de créer une nouvelle activité de distribution régionale et donner une nouvelle impulsion à l’entreprise. De par les volumes gérés, ils deviennent même une des 9 plateformes en 2011.

2011 est aussi marquée par la prise de fonction de dirigeant de Lionel, et l’arrivée de son bras droit, Jean-Pierre Micouleau DRH.

Les transports Bergès en chiffre 

 

Ces services qui leur ont permis de transformer leur entreprise

Les transports Berges ont conservé leur activité historique, même si elle reste marginale, avec la location de véhicules avec chauffeur. Il travaille exclusivement pour un client, Archéa, pour qui ils livrent 15 à 20 magasins sur toute la France.

Leur principale activité aujourd’hui est la livraison régionale sur leurs départements limitrophes et la livraison urbaine de fret palettisé.

90% de leurs clients sont aujourd’hui des gros transporteurs qui ont besoin de sous-traitants ou d’avoir accès au réseau VOLUPAL. 

Leur principal axe de développement pour les années à venir sera principalement l’activité de stockage.

Délai et qualité : le duo gagnant !

Leur force est leur capacité à offrir à leurs clients un plan de transport au niveau national et européen avec des délais courts. Le fait qu’ils soient une plateforme VOLUPAL et donc connectés en direct à toutes les autres, leur donne un sérieux avantage.

Au-delà des délais, la société est structurée et organisée pour offrir une expérience client la plus optimale possible : 0 attente pour une réactivité maximale. Toute une équipe à disposition des clients pour suivre toutes les expéditions et répondre à tous les besoins. 

Une mobilisation pour limiter leur impact écologique

Dès sa prise de fonction, Lionel a engagé la société dans des actions en faveur de l’environnement en devenant signataire de la charte CO2 en 2011. 

Voulant aller plus loin dans la démarche, l’entreprise a également pris d’autres initiatives comme : 

  • Renouvellement des flottes de camion en euro 6
  • Investissement dans des véhicules électriques et au gaz, ce qui leur permet de livrer le centre ville de Toulouse. Pour soutenir le développement de ces énergies, Ils sont d’ailleurs actionnaire de la station GNV toulousaine.
  • Equipement des véhicules (stop & start, boîte de vitesse robotisée…)
  • Sensibilisation de l’ensemble des équipes au tri sélectif et des conducteurs à l’éco-conduite

 Pourquoi ont-ils choisi notre réseau Evolutrans

Les transports Berges font partie des pionniers du groupement ! Michel Bergès, dirigeant de l’époque, était très groupement et croyait énormément en l’avenir des réseaux. Il a par ailleurs été président de la GTP31 et un des fondateurs de l’OTRE.

S’ils ont accepté de nous rejoindre, c’est principalement parce que les entreprises adhérentes leur ressemblaient, que ce soit en termes de taille, de structure ou de valeurs. Notre groupement leur a ainsi permis de pouvoir échanger avec d’autres PME et de trouver des synergies pour s’entraider mais aussi d’être au fait de toutes les actualités grâce à l’organisation régulière de séminaire et réunions de région.

Aujourd’hui à la tête de la société, Lionel ne regrette pas une seconde le choix de la continuité. Pour lui, VOLUPAL a été la plus belle aventure de l’entreprise. Cela représente 50% de leur chiffre d’affaires, et tout ce qu’il développe aujourd’hui, c’est avec VOLUPAL.

Portrait chinois de Lionel

"Si j’étais une ville, je serais Toulouse,

Si j’étais un sport, je serais la course à pieds,  

Si j’étais une couleur, je serais le noir"

et enfin, deux citations pour la route : "Osez prendre des risques pour avancer...ne jamais repousser ce qu’on peut faire le jour même..."

 

 

 

Raccourcir ses délais de livraison, c’est possible ?

Les délais de livraison sont de plus en plus courts et les entreprises cherchent à les raccourcir au maximum. Pour répondre à ce besoin de plus en plus important, EV Logistique a créé une solution pour optimiser les délais de livraison pour les entreprises types TPE PME.

Les acteurs de la logistique : du 1PL au 5PL

Internaliser ou externaliser votre logistique ? Découvrez les différents acteurs du monde de la logistique pour mieux comprendre les offres proposées.

Nouvel adhérent : Sotrime, du duo au trio de choc !

Nous sommes ravis de vous annoncer l’entrée de Sotrime dans la famille EVOLUTRANS

Les points clés à connaître pour choisir son WMS et ne pas se tromper

Choix crucial pour une entreprise, le WMS ! Découvrez quelles sont les questions à se poser pour le choisir.

Quels avantages d’utiliser un WMS pour une PME ?

 A l’heure où toutes les entreprises sont dans une course à la rentabilité, le WMS doit absolument faire partie de vos réflexions.

Transports Haye, une affaire de famille !

Retour sur la belle histoire des transports Haye, de sa création à sa transmission de parents à enfants.

Les transports Portal finalistes du concours “meilleur transporteur de l’année 2019”

Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi les 4 finalistes du concours du meilleur transporteur, notre adhérent les transports Portal.

Toutes les questions à se poser avant de choisir un WMS

Il est temps de prendre un papier et un crayon pour bâtir un cahier des charges qui vous permettra de mettre sur papier votre fonctionnement et donc de connaître précisément vos besoins en matière de WMS.

Ces entrepreneurs qui construisent le monde demain, portrait d’Eric Rousseau

2ème interview de notre série “ces entrepreneurs qui construisent le monde de demain” avec le portrait d’Eric Rousseau.

VOLUPAL débarque à Nîmes avec la plateforme MDL

Grâce à l'union de nos adhérents Transports Coué et Provence Distribution Logistique !

Comment bien choisir son WMS, quels sont les avantages ?

Dans la course à la rentabilité, le WMS allié des PME ?

Nos 6 idées cadeaux pour un(e) conducteur(rice) de poids lourds

On a réfléchi pour vous, voici notre liste de 6 idées de cadeaux à glisser sous le sapin !

Ces entrepreneurs qui construisent le monde demain, portrait de Pierre Lataste

Si le secteur du transport et de la logistique connaît un certain nombre de clichés, nous lançons aujourd'hui une série de portrait d'entrepreneurs intitulé : ces entrepreneurs qui construisent le monde du transport et de la logistique de demain. 1er de la série : Pierre Lataste, serial entrepreneur.

Gérer sereinement ses stocks déportés

Vous revendez vos marchandises dans des réseaux de distribution ? Vos clients sont aux 4 coins de la France ?

Gérez votre logistique pendant un pic d’activité ou comment anticiper la période de Noël ?

Pour être plus serein dans l’organisation de ces regains d’activité, la meilleure solution est l’anticipation !

ABO Logistique, un nouvel adhérent breton rejoint notre réseau !

Découvrez l'interview de Didier Thouin, co-dirigeant d'ABO Logistique, fraîchement évolutransien !

Faciliter le stockage et la logistique de vos palettes

Vous cherchez des solutions simples et rapides pour la logistique et le stockage des produits ou matières premières de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un service professionnel et flexible ?  

Success stories : Les Transports Clot dans les starting block !

Notre adhérent lyonnais, les transports Clot, vient tout juste de s’équiper d’un nouvel entrepôt pour répondre au besoin de développement de leur activité !

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet