ACTUALITÉS

Comment bien choisir son WMS, quels sont les avantages ?

 

Un WMS est un logiciel complexe et complet qui aide à la gestion des stocks. Grâce à lui, l’entreprise connaît l’état de son stock et peut tracer les mouvements de ses produits. Enfin, l’outil peut aussi permettre une optimisation de la surface de stockage, idéal pour augmenter la rentabilité de l’entrepôt.

Flexibles et efficients, ces logiciels sont indispensables aux PME. En effet, dans le contexte actuel de concurrence accrue, la gestion des stocks doit être une priorité afin d’éviter toute erreur.

 

Les Avantages d’un WMS pour une PME

Les avantages à utiliser un WMS sont nombreux. Ils permettent :

  • La traçabilité des palettes : Vous trouverez la palette là où vous l'avez laissée. Nul besoin de chercher et de perdre du temps, l’outil vous indique exactement la position de vos produits.
  • L’optimisation du dépôt : Vous pouvez suivre en temps réel le taux d’occupation de votre entrepôt, y indiquer les durées de stockage, voire les mouvements prévus. Grâce à cela, vous pourrez optimiser finement vos espaces de stockage.
  • La responsabilisation des acteurs : Vous avez connaissance de qui fait quoi. Grâce à un WMS, chacun peut gérer l’entrée ou la sortie de produits dans l’entrepôt. En effet, qu’il s’agisse d’un client, d’un commercial, d’un responsable de production ou encore du service des achats, l’outil permet de savoir d’où vient l’ordre. En plus de responsabiliser les équipes, cela permet de limiter les risques d’erreur dans la transmission d’informations aux préparateurs de commandes. En effet, l’outil le fait à votre place.
  • Lissage de la charge de travail : Grâce à un WMS vous avez une meilleure visibilité sur vos stocks. Cela permet de mieux connaître le volume de travail et les éventuelles saisonnalités et donc de mieux répartir la charge pour l’anticiper. De ce fait, l’outil permet aussi une optimisation de la gestion du personnel par le biais de l’échange de données informatisées (EDI).
  • Partage des données et informations : vous pouvez communiquer avec tous les acteurs de la gestion de vos stocks soit en leur donnant directement accès au WMS, soit en programmant l’envoi d’un rapport automatisé faisant état de vos stocks.

Vous l’aurez compris, les WMS sont des outils indispensables pour la gestion globale de votre logistique. Le fait qu’ils agissent sur plusieurs plans vous permet de garder un oeil sur vos stocks et de limiter les erreurs de gestion (augmenter votre productivité, réduire vos stocks, optimiser la surface de stockage et diminuer les erreurs de préparation des commandes, …)

 

Comment choisir un WMS adapté à son entreprise ?

Afin de choisir son WMS, il est important de procéder par étapes.

Premièrement, définissez vos besoins. Reprenez scrupuleusement tous vos processus existants, ils vous serviront de base de travail et de réflexion. Établissez la liste de toutes les fonctionnalités sur lesquelles vous ne transigerez pas. Cette étape indispensable vous permettra ensuite de créer des processus pour établir un cahier des charges précis.

Deuxièmement, fixez-vous un budget et prenez connaissance des WMS recommandés pour les PME. Il existe des dizaines de possibilités et toutes n’ont pas le même tarif.

L’important est d’avoir un outil qui répond à vos besoins et qui convient à votre budget.

Une fois cette étude faite, demandez-vous si vous préférez une solution hébergée sur vos serveurs ou une solution en mode SAS car les impacts sur votre infrastrure et les ressources humaines et financières nécessaires ne seront pas les mêmes.

Le WMS hébergé sur votre serveur

Avoir son WMS directement hébergé sur vos serveurs vous permet de :

  • sécuriser vos données (savoir qui y accède)
  • faire évoluer l’outil pour qu’il réponde au plus juste à vos besoins de gestion

Cependant, cette solution représente un coût non négligeable qui ne correspond pas à toutes les bourses. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se fixer un budget avant de mettre en place la solution souhaitée.

Le WMS en mode SAS

Opter pour un WMS en mode SAS, vous permet de :

  • confier la responsabilité de vos données à une entreprise tierce 
  • vous décharger de toute la partie maintenance et mise à jour de l’infrastructure

Si vous optez pour cette solution, la possibilité d’avoir du sur-mesure est réduit car l’outil sera le même pour toutes les entreprises. De plus, en cas de coupure internet, l’accès au service sera coupé, ce qui risque de ralentir fortement, voir bloquer, l’avancement du travail. Il est donc nécessaire de bien discuter avec vos fournisseurs, internet et logiciel WMS, pour connaître les garanties de rétablissement de service sur lesquelles ils s’engagent : 2h ? 1 semaine ? et à quel coût ! Car bien évidement, plus le délais est court plus c’est cher. A vous d’évaluer le ratio coût / bénéfice pour votre activité.

Une fois tout cela fait, n’hésitez pas à demander un test gratuit, beaucoup d’outils en proposent. Ne le choisissez surtout pas à la légère car même si un bon choix vous permettra d’améliorer votre productivité et votre gestion ; un mauvais pourra vraiment porter préjudice à votre logistique.


--------------------------------------------------------------------------------------------

Qui sommes-nous ?

 

EV LOGISTIQUE est une solution de stockage de 1 à 2000 palettes. Grâce à notre réseau national, nous vous aidons à trouver un espace de stockage à proximité de votre entreprise pour vous assurer une réactivité maximale ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

VOLUPAL débarque à Nîmes avec la plateforme MDL

Grâce à l'union de nos adhérents Transports Coué et Provence Distribution Logistique !

Nos 6 idées cadeaux pour un(e) conducteur(rice) de poids lourds

On a réfléchi pour vous, voici notre liste de 6 idées de cadeaux à glisser sous le sapin !

Ces entrepreneurs qui construisent le monde demain, portrait de Pierre Lataste

Si le secteur du transport et de la logistique connaît un certain nombre de clichés, nous lançons aujourd'hui une série de portrait d'entrepreneurs intitulé : ces entrepreneurs qui construisent le monde du transport et de la logistique de demain. 1er de la série : Pierre Lataste, serial entrepreneur.

Gérer sereinement ses stocks déportés

Vous revendez vos marchandises dans des réseaux de distribution ? Vos clients sont aux 4 coins de la France ?

Gérez votre logistique pendant un pic d’activité ou comment anticiper la période de Noël ?

Pour être plus serein dans l’organisation de ces regains d’activité, la meilleure solution est l’anticipation !

ABO Logistique, un nouvel adhérent breton rejoint notre réseau !

Découvrez l'interview de Didier Thouin, co-dirigeant d'ABO Logistique, fraîchement évolutransien !

Faciliter le stockage et la logistique de vos palettes

Vous cherchez des solutions simples et rapides pour la logistique et le stockage des produits ou matières premières de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un service professionnel et flexible ?  

Success stories : Les Transports Clot dans les starting block !

Notre adhérent lyonnais, les transports Clot, vient tout juste de s’équiper d’un nouvel entrepôt pour répondre au besoin de développement de leur activité !

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet