Mettons à l'honneur ce mois-ci Thibault LELARD, des Transports LHERITIER

Peux-tu te présenter ? 

Après un Bac S et un DUT en Gestion Logistique et Transport, j’ai décidé de poursuivre avec une licence professionnelle en Production Transport et Logistique en Alternance, à l’AFTRAL de Clermont-Ferrand (63). J’ai effectué mon alternance en entreprise chez les Transports LHERITIER. Cette année fut très enrichissante car elle m'a permis de faire le tour d'une grande partie des postes et d’acquérir de la polyvalence en remplaçant plusieurs de mes collègues.

Une fois l'alternance terminée, j’ai été embauché sur un poste d'exploitant en binôme pour la gestion de nos clients en Rhône-Alpes. Suite au départ d'un collègue j'ai évolué sur un poste d'exploitant distribution VOLUPAL. Aujourd’hui, je suis Responsable d'Exploitation. Une partie de mes missions consiste à gérer les plannings et les remplacements, manager les équipes, élaborer les statistiques et à effectuer les tâches quotidiennes d’exploitation. J’ai une hiérarchie proche et réactive, ce qui est rassurant et essentiel en cas de besoin.

Quelles sont les difficultés d'Exploitation pendant cette période de COVID-19 ?

Nous avons subi une chute d'activité conséquente et le climat est assez pesant. Heureusement, nos conductrices et conducteurs font preuve de solidarité et d'adaptabilité et une grande partie de nos clients sont compréhensifs face à cette situation inédite. Notre direction fait le maximum afin que les salariés puissent travailler dans les conditions les plus sécurisantes possible. Elle fournit masques, gants, gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes.

Je suis fier de l’élan de générosité des transporteurs du réseau pour l'accueil de nos conducteurs qui se sont retrouvés dans des situations sanitaires pas forcément évidentes.

Il a fallu adapter les moyens, que ce soit sur la route ou au niveau des sédentaires. Selon moi, la partie sociale n'est vraiment pas simple à gérer, il n'est jamais facile de dire à nos conducteurs de rester à la maison ! Heureusement, nous avons une équipe d'exploitation qui sait se montrer solidaire en travaillant main dans la main pour trouver les solutions les plus justes.

En quoi ton expérience de l'alternance a été un atout pour cette gestion extraordinaire ?

L'alternance est bénéfique car elle permet d'apprendre à jongler rapidement d'une chose à une autre (centre d'apprentissage / entreprise). Elle apporte la réactivité et l'adaptabilité qui sont primordiales dans nos métiers et encore plus aujourd'hui pour faire face à cette crise.

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet