Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer… Les transports TDS ?

En 2008, les granulés de bois font leur apparition dans le monde du chauffage. Ce produit rencontre dès son démarrage des problèmes d’approvisionnement, de stockage et de distribution et Jérémy Grandouiller, ayant travaillé dans le stockage et le transport, se voit fréquemment sollicité sur cette problématique. Il décide donc de trouver un lieu où il greffera la logistique et le transport pour développer cette branche. Les transports TDS viennent de naître…

Le démarrage de la société n’en est pas moins compliqué ! Les associations et partenariats qu’il prévoyait n’ont jamais vu le jour. Les financiers, frileux en ce début de crise, ne s’aventurent pas à financer un projet de création. Le marché du granulé de bois devient de plus en plus fou, tout le monde tente de s’en emparer, à commencer par la grande distribution. Mais Jérémy tient bon et ce secteur lui permet de développer et structurer sa société pendant 2 ans. Face à un marché qui peine à se structurer il décide toutefois de développer la partie transport et commence à travailler avec des entreprises qu’il connait et avec lesquelles il a déjà travaillé sur des produits industriels.

Au final ? Les transports TDS qui ont vu le jour avec 3 camions prennent de l’assise dans leur secteur ! Ils tournent désormais avec 25 camions, 30 personnes et une progression régulière de 15/20% chaque année.

Quelle leçon tirez-vous de tout ceci ?

« Que cette idée est à l’origine un peu folle et, à l’heure actuelle, je ne le ferais pas de la même manière. Mais après tout… TDS ne serait peut-être pas là si on n’avait pas fait tout ça ! 

C’était juste très compliqué : c’est un milieu assez spécial. Il a été dur de nous faire une place ! Là où certains démarrent en reprenant une entreprise, moi je créais quelque chose et je devais à chaque fois convaincre et prouver en quelque sorte que j’étais le meilleur de tous… 

Maintenant, le cap des 10 ans nous donne une assise confortable et j’ai pour déontologie de travailler en toute transparence avec tout le monde pour que la confiance s’établisse : si je fais un investissement je l’explique et montre pourquoi. Si j’ai un problème financier, je suis transparent sur le comment du pourquoi pour être pris au sérieux, conseillé voire aidé par les banques… »

La notoriété et le professionnalisme des transports TDS n’est plus à prouver et une nouvelle plateforme logistique a vu le jour et n’attends que quelques derniers raccordements pour être pleinement opérationnelle.

Pourquoi Evolutrans ?

La société TDS est maintenant connue et reconnue. Les diverses relations qu’ils ont (clients, fournisseurs et confrères) sont saines. Le besoin de faire partie d’un réseau, d’avoir des appuis, de développer des relations décomplexées sans concurrence directe s’est fait ressentir et Jérémy a souhaité intégrer le groupement Evolutrans.

La spécialité des transports TDS ?

Même si cela ne les empêche pas de faire du national, le grand régional reste leur cœur de métier (entre dijon, Avignon, Grenoble, Clermont Ferrand en petits lots et demi lots en tautliner), 30% en grande surface (Casino, Lidl…) pour le reste en industriel (produits finis ou semi finis). Une spécialité les distingue toutefois avec le transport de déchets (amiante, plastique…) avec transport en ADR.

Portrait chinois 

Si vous étiez une personnalité ? Laurent Baffie ! Il est capable de rigoler de tout, certes parfois de manière un peu vulgaire, mais en restant pertinent sur la plupart des choses.

Si vous étiez un film ? Usual Suspect… c’est un film qui sait mener l’énigme à un très haut niveau et qui porte le spectateur au bout sans rien avoir vu… 

Si vous étiez un adjectif ? Je dirais débrouillard enthousiaste parce que j’essaie de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent toujours dans la bonne humeur en plaçant l’humain au cœur des solutions…

Si vous étiez une citation ? « Si tu fais ce que tu as toujours fait tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu. Si tu veux que cela change alors change, mais tout vaut mieux que ce que tu as déjà fait ».
C’est une phrase qui m’a souvent servi. Certaines décisions que l’on prend peuvent être bonnes ou pas mais si je décide quelque chose, je m’y tiens. L’essentiel est de ne pas se retourner et revenir en arrière. Il faut avancer et faire ce qu’il faut pour réparer les erreurs commises.

 

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet