[Cas Client] Un industriel de l’emballage a choisi EV Logistique pour la gestion de ses stocks avancés.

14/12/21 | Logistique

Basé en Bourgogne Franche-Comté, un industriel de l’emballage nous confiait des livraisons vers ses propres clients implantés dans les départements de l’Eure-et-Loir (28), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45).

Les quantités à livrer sont variables, de 1 à 8 palettes par destinataire, sans jour fixe de livraison et avec des préavis de commande très courts.

Ce fonctionnement sur « le fil du rasoir » générait des mécontentements de leurs clients et de fortes pénalités pour les retards de livraison, et ce malgré les nombreux express déclenchés. Livraisons en express qui ont également généré des surcoûts importants pour notre client.

La problématique

Mettre en place une nouvelle organisation permettant d’être plus efficace dans l’approvisionnement et améliorer le taux de satisfaction de leurs clients.

La solution que nous avons apportée

  • Stock avancé sur notre entrepôt de Fleury-les-Aubrais (45)

Pour répondre aux besoins de livraison dans les départements demandés (28, 41 et 45), nous avons choisi de stocker leurs 1000 à 1500 palettes près d’Orléans, notre site le plus adapté géographiquement.

  • Mise en place d’un processus de gestion de commande

Afin d’optimiser la préparation et les livraisons, nous avons mis en place un préavis de commande à J-1 à 14h. Ce qui nous permet de préparer (gestion de 20 références) l’après-midi et de livrer le lendemain matin les 1 à 8 palettes vers leurs 5 clients régionaux.

  • Transport amont et aval des palettes 

De la récupération des palettes chez notre client, directement depuis leur site de production, à leur livraison chez leurs propres clients, nous gérons l’ensemble des transports.

Nous optimisons les transports Amont de leur usine vers notre dépôt et souvent en Camion Remorque d’une capacité de 38 palettes au sol.

Ce qui a séduit le client

  • Conseil

Face à leur problématique nous avons mené une étude avec notre client afin de trouver des solutions alternatives. Pour chaque solution proposée, nous avons présenté à la fois une estimation budgétaire mais aussi les bénéfices pour leurs clients.

Cet accompagnement nous a permis de construire un processus logistique entièrement personnalisé aux besoins de notre client et des siens.

 

  • Solution complète avec interlocuteur unique

Notre double compétence transport et logistique nous permet de prendre en charge l’intégralité du besoin du client comprenant le transport amont, stockage, préparation de commandes et enfin le transport aval en petite quantité et avec souvent des RDV fixes. Pour notre client, le fait d’avoir un seul interlocuteur lui simplifie aussi grandement la vie !

 

  • Flexibilité et réactivité

Notre flexibilité et réactivité nous donnent la capacité de gérer dans des délais très courts une commande le jour J et sa livraison à J+1, et ce même pour des petites quantités !

 

  • Résultats

Grâce à cette nouvelle organisation, notre taux de service est de 99,4%. Le bénéfice pour notre client a été direct : suppression quasi totale des ruptures d’approvisionnement liées à des difficultés de livraison. Concrètement, cela  lui a permis d’améliorer la relation avec ses clients et de les fidéliser.

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