Après plusieurs années en tant que livreur au sein du réseau Volupal, les Transports Achille ont intégré officiellement et intégralement la famille Evolutrans !
Nous avons rencontré son dirigeant, Gilles ACHILLE, afin d’en savoir plus sur son parcours et son entreprise.
Bonjour Gilles, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?
Je me présente Gilles Achille, j’ai 65 ans, j’ai commencé à travailler dès l’âge de 16 ans comme menuisier, et je suis arrivé dans le transport un peu par hasard. J’avais deux copains qui étaient magasiniers et qui pouvaient me donner du boulot. J’ai donc acheté un 3,5 tonnes et j’ai démarré en 1982.
J’ai roulé pendant 11 ans, en 1993, j’ai vendu mon camion, et je me suis lancé comme commissionnaire en transports, J’ai embauché mon premier employé en 1994 et aujourd’hui, nous sommes une cinquantaine, avec une vingtaine de camions pour 22 chauffeurs, deux camions tournant la nuit pour Volupal.
Nous disposons d’un dépôt logistique à Nucourt, dans le Val d’Oise, de 5000 m², et d’un autre dépôt de 5000 m² au Havre où nous faisons du dépotage et de l’empotage de conteneurs. Nous avons également un bureau au Havre qui s’occupe du transport de conteneurs maritimes.
Nous faisons de la distribution sur l’Île-de-France, une ligne journalière sur Rouen et Le Havre et une autre sur Lyon.
Et comment êtes-vous organisés concernant les services supports ?
10 personnes travaillent à l’exploitation gérant nos camions, Volupal et l’affrètement, le commercial et l’administratif.
Vous avez donc un entrepôt de stockage, quelles sont les prestations logistiques que vous proposez en complément ?
A Nucourt, nous proposons du stockage, de la préparation de commandes, et du cross dock.
Au Havre, nous faisons la même chose, mais nous sommes plutôt spécialisés dans l’empotage et le dépotage de conteneurs.
Est-ce que vous gérez la partie sous douane ?
L’entrepôt du Havre est sous douane, mais nous n’avons pas de service douane.
Et concernant le type de véhicules que vous possédez, pouvez-vous nous en dire plus ?
Notre flotte se compose de 14 semi-remorques, tautliner et fourgon, 6 porteurs 19T, et 2 VL, équipés de hayons élévateurs.
Comment cela se passe pour vous en ce moment dans le contexte économique actuel ?
Cela se passe plutôt bien même si ce n’est pas toujours simple, nous appréhendons un peu les jeux olympiques sur la région parisienne pour livrer et enlever nos marchandises, nous ne savons pas trop comment cela va se passer.
Pour rappel, vous êtes tout d’abord entré comme adhérent au réseau Volupal avant d’entrer chez Evolutrans. Comment avez-vous été amené à travailler avec Volupal ?
Cela remonte un peu déjà, il y a bien 6 à 8 ans, je crois. Je connaissais Marc Millet, le dirigeant de Logfret, qui était remettant chez Volupal. Il m’a présenté à Philippe Goutagny (ancien directeur de réseau Evolutrans) qui recherchait un livreur sur la région du Val d’Oise pour soulager Mainfreight, c’est comme ça que cela s’est fait. Philippe est venu nous voir et nous sommes entrés chez Volupal à ce moment-là.
Maintenant que vous êtes officiellement adhérent à Evolutrans, quelles sont vos attentes vis-à-vis du groupement et que pensez-vous pouvoir apporter à celui-ci ?
Je n’ai pas encore assez de recul pour savoir ce que je peux apporter, nous verrons au fur et à mesure des réunions, il faut d’abord connaitre et échanger avec les adhérents et comprendre le fonctionnement. Quant à mes attentes, c’est de bénéficier de l’expériences du réseau.
Merci pour toutes ces informations et bienvenue chez Evolutrans !