Bonjour Cécilia, peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?
Je suis Cécilia Dioley, aujourd’hui présidente de la société Transport IDOUX et Directrice Générale des Transports CLOT.
Après avoir obtenu un baccalauréat, je me suis orientée vers un BTS généraliste d’assistante de gestion PMI-PME en alternance dans une société de transport, suivant les conseils d’un conseiller d’orientation et en raison du lien avec l’entreprise familiale. J’ai fait mon alternance chez les Transports Gérard, déjà membre du groupement Evolutrans. Cela a duré deux ans et j’ai réalisé que le monde du transport me plaisait bien !
Ensuite, j’ai enchaîné avec un deuxième BTS, toujours dans le transport, et j’ai effectué une seconde alternance chez les Transports Perrier, en plein développement à l’époque. Ils faisaient principalement de la distribution depuis plusieurs sites. J’ai passé quelques mois à me former sur leurs outils puis je suis partie à Bordeaux. À la fin de mon BTS, j’ai demandé un CDI chez les Transports Perrier parce que je voulais prouver ma valeur par moi-même et ne pas choisir la facilité en retournant directement dans l’entreprise familiale. J’ai obtenu un poste d’exploitante en distribution et, au bout d’un an et demi, j’ai été recrutée par la société SLBO en tant qu’exploitante nationale.
Puis, j’ai décidé de me tourner vers la reprise d’une entreprise avec l’idée de faire croître la société CLOT par croissance externe et d’avoir un centre de profit à gérer. C’est un assureur commun aux Transports CLOT et aux Transports IDOUX qui nous a mis en relation. Le dirigeant approchait de la retraite et cherchait un repreneur, ce qui m’a grandement intéressée puisqu’à 25 ans, c’était une belle opportunité de pouvoir gérer une entreprise. Nous avons visité l’entreprise et j’ai été immédiatement intéressée par cette structure offrant de nombreuses possibilités de développement, avec un bel outil de travail permettant de faire du lot complet et du lot partiel, ainsi que du stockage.
Mon arrivée chez Transport IDOUX a été confirmée en 2008, environ six mois après notre première rencontre. J’ai immédiatement commencé une formation de dirigeants à l’école des managers, pour acquérir les compétences nécessaires à la direction d’une entreprise. Cette formation m’a énormément apporté en termes de stratégie, de management et de finance.
En 2012, nous avons officiellement repris la société, correspondant à l’âge de départ en retraite de M. IDOUX. Les débuts ont été compliqués à cause de la crise économique de 2009-2010. À cette époque, les Transports IDOUX dépendaient de deux clients principaux : un sous-traitant de pièces automobiles représentant 70% du chiffre d’affaires et un fabricant de piles pour le reste.
Après l’arrêt des contrats avec ces clients, il a fallu reconstruire complètement le plan de transport dans un laps de temps assez restreint, tout en gardant comme priorité de préserver l’humain dans l’entreprise. Grâce au soutien financier du groupe CLOT, nous avons pu acquérir l’entreprise malgré les difficultés économiques.
Depuis 2021, ma sœur Charline et mon frère Maxime ont rejoint la direction et l’actionnariat des Transports IDOUX.
Combien de salariés avez-vous chez les Transports IDOUX désormais ?
Nous avons 30 salariés, dont 25 conducteurs et 5 personnes dans la partie support : un responsable administratif et financier, un responsable d’exploitation, une exploitante, une assistante d’exploitation en charge de la facturation, et une personne pour le dépôt logistique.
Quels types d’activités et de clients avez-vous ?
Nous faisons du transport de lots complets, demi-lots et lots partiels. Nous sommes livreurs pour VOLUPAL et intervenons principalement en Rhône-Alpes, Alsace, Vosges, région parisienne, nord de la France et beaucoup en Suisse grâce à notre implantation à proximité de la frontière. Nous avons aussi une activité de stockage avec laquelle nous proposons de la préparation de commandes et gérons les stocks grâce à un WMS. Nous exploitons un entrepôt sous-douane depuis trois ans, ce qui nous permet de gérer toutes les formalités douanières pour nos clients.
Pourquoi avoir voulu intégrer Evolutrans ?
J’ai toujours été impliquée dans Evolutrans à travers l’entreprise CLOT, participant aux réunions et assemblées générales depuis longtemps. Être seule dans son entreprise est très compliqué. Evolutrans offre la possibilité de communiquer et d’échanger avec des confrères sur les bonnes pratiques, ce qui apporte une dynamique et de la formation.
Le groupement reflète les valeurs de notre entreprise, comme la cohésion et l’humain. C’est un réseau qui nous ressemble et me ressemble, donc Evolutrans était un choix naturel pour moi.
Pour moi, c’est une belle aventure qui commence. Il est important d’être collaboratif dans un groupement, et j’espère pouvoir apporter et participer aux nouvelles stratégies !