[Cas Client] Une enseigne e-commerce a choisi EV Logistique pour les accompagner dans leur croissance

14/11/21 | Logistique

Parce que la plus belle des preuves ce sont nos réalisations et la satisfaction de nos clients, nous avons décidé de partager avec vous un cas client.

Il s’agit d’une enseigne E-commerce dans le secteur des fleurs et plantes artificielles, qui a fait face à une explosion de ses ventes. Si au lancement elles représentaient 7000 expéditions par an, aujourd’hui c’est plus du double avec 15 000 envois par an.

Forcément, cette forte croissance a eu un impact direct sur la logistique de notre client. Alors il s’est mis en quête d’une solution logistique lui permettant d’externaliser l’ensemble de sa supply chain.

L’objectif de notre client, en nous confiant la totalité de sa logistique, c’est de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et la commercialisation de sa gamme de produits.

La problématique 

Trouver un acteur logistique capable de proposer une solution logistique et transport avec une capacité de distribution dans toute la France.

La solution que nous avons apportée

La mise en place d’un processus qui va de la réception des produits à la livraison des clients ! En voici les principales étapes :

  • Réception des produits fournisseurs  

Les fournisseurs livrent les produits directement dans nos entrepôts sous forme de cartons sur palettes.

  • Stockage des produits 

Selon les besoins (définition des zones de chalandises, identification de lieux stratégiques, volumes…) et attentes (Niveau de sécurité, délais de livraison…) du client, 3 sites logistiques ont été sélectionnés. Ainsi les produits sont répartis sur chacun des sites en fonction du niveau de stocks de chacun.  

  • Gestion du stock en temps réel

On ne vous apprend rien : il est fondamental pour le client final de pouvoir connaître en temps réel la disponibilité d’un produit avant de passer commande ! Alors nous avons synchronisé notre solution de gestion de stock directement à la plateforme de ventes en ligne pour une interrogation immédiate des stocks du produit sélectionné. 

  • Préparation de commandes

Nous avons défini un processus de préparation de commandes pour regrouper au maximum les commandes clients et être le plus efficace possible. En cohérence avec l’activité de notre client, nous avons choisi de travailler en 2 sessions : une à 7h pour traiter les commandes de la veille et une à 12h pour les commandes du matin même. Une fois les commandes préparées, elles sont expédiées le soir même pour garantir une réactivité optimale et réduire les temps de livraison.   

  • Livraison

Pour la livraison des clients professionnels, nous utilisons nos propres moyens ou, si cela le nécessite, ceux de nos partenaires. Nous avons négocié des prix préférentiels avec les principaux messagers (Chronopost, Colissimo, DPD etc.) pour optimiser les coûts.

Ce qui a séduit le client ?

  • La souplesse

Parce que si bien évidemment l’anticipation est cruciale pour une activité e-commerce, il y a parfois des imprévus ou de belles opportunités auxquels on doit pouvoir faire face. Pour répondre à ce besoin, nous nous adaptons à ces situations exceptionnelles en étant capables de gérer des urgences (ex : commande importante après les heures définies de préparation de commandes) ou de répondre à des commandes plus spécifiques (conditionnement et préparation en fonction d’une ou plusieurs références produit, du nombre d’articles…). 

  • L’offre sur-mesure

L’activité e-commerce nécessite une logistique exigeante face aux enjeux de délais de livraison toujours plus courts. Mais il est aussi important de savoir écouter les besoins du client pour concevoir un outil et un processus adaptés à son secteur d’activité.

  • La flexibilité et l’adaptabilité 

En croissance et plein d’ambition, notre client voulait travailler avec un partenaire capable de l’accompagner dans son évolution sur l’ensemble du territoire. Selon ses besoins, nous absorbons sa montée en volume et ses exigences de stockage multi-sites !

 

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