L’année 2023 a commencé et avec elle son florilège de bonnes résolutions. Si ces dernières vont bon train sur le plan personnel (encore faut-il les tenir !), quelques-unes donnent aussi le cap sur le plan professionnel. Et si vous commenciez par sélectionner vos partenaires de transport et logistique avec une lecture différente ?
Bien entendu, le prix peut peser fortement dans la balance mais pourquoi ne pas s’intéresser aussi à d’autres éléments qui vont vous permettre de renforcer votre confiance dans votre relation. Au-delà du prix, sur quels critères vous appuyer pour sélectionner vos fournisseurs en 2023 dans un monde qui questionne nos valeurs ? Voici quelques éléments de réponse.
Les critères techniques
A l’évidence, il est commun de choisir des partenaires en fonction de leurs compétences et s’ils répondent à votre besoin. Pour cela, vous pouvez formuler précisément vos attentes dans un cahier des charges.
Dans un premier temps, vous allez déjà vous assurer de leur expertise en s’appuyant sur les références clients. Vous pouvez vérifier qu’ils ont déjà travaillé avec la marchandise que nous souhaitons leur confier, quelle est leur clientèle, la zone géographique desservie…
Les indicateurs clés
Parmi les critères de sélection, nous vous proposons de vérifier ceux qui nous paraissent les plus essentiels.
Traçabilité des véhicules
Vérifiez également que vos futurs partenaires puissent suivre les véhicules en temps réel. La traçabilité logistique désigne la capacité de suivre le parcours d’un produit le long de la chaîne d’approvisionnement, depuis son origine et sa production jusqu’à sa distribution et son arrivée chez le client.
Durée moyenne réelle
La durée moyenne de la livraison est aussi un indicateur clé. À vérifier suivant les différents types de livraison que vous souhaitez. Méfiez-vous aussi des réponses vous garantissant des délais de livraison en moins de 24h. Questionnez votre interlocuteur pour être certain d’avoir les mêmes éléments de langage ! 24h oui très bien, mais à partir de quelle étape du processus de livraison ?
Système d’information compatible
Au niveau logistique, vous pouvez également vous assurer que ce partenaire potentiel est équipé d’un système d’information ou d’un WMS ou logiciel de gestion de flux adéquat qui sera compatible avec le vôtre.
TAUX DE LITIGE
Ce taux indique la capacité du transporteur à acheminer la marchandise sans encombre et ainsi à corriger les points critiques. Les litiges transport sont monnaie courante pour les logisticiens : colis endommagés, défectueux, délais de livraison non respectés, retour des marchandises à l’expéditeur… Cela génère de l’insatisfaction, une perte sèche et une mauvaise réputation pour la société. Il est donc primordial d’apporter une attention particulière au traitement des litiges transport que propose l’entreprise sollicitée. Et de s’assurer de leur service après-vente.
Les services associés
Pour comparer des devis de prestations égales, vous pouvez également vérifier les services associés proposés par vos partenaires potentiels.
Le paiement : le délai de paiement à 30, 45 ou 60 jours fin de mois ou la facilité de paiement avec une possibilité de paiement échelonné par exemple font partie des avantages qui permettent de gérer sa trésorerie et anticiper au maximum.
Un service client avec un numéro joignable sur une large amplitude n’est pas négligeable dans votre choix. Enfin, certaines entreprises proposent un référent dédié à chaque client. Quoi de mieux qu’un interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans votre relation commerciale ?
Menez votre enquête
Quelques points de vigilance sont à retenir lors de votre sélection. N’hésitez pas à questionner vos interlocuteurs voire les challenger pour savoir s’ils maîtrisent totalement le service et qu’il n’y a pas d’intermédiaires cachés. Si intermédiaire il y a, vérifiez qu’ils soient bien identifiés et affichés en toute transparence.
Autre point important, vous pouvez contrôler que le chiffrage annoncé englobe toutes les prestations attendues de bout en bout. En somme, le devis doit être clair, complet et sans surprises.
Il est aussi important de vérifier la réputation de vos futurs prestataires pour garantir une relation sereine.
Autre point d’attention, celui du respect des normes : une entreprise qui aura reçu le label d’un organisme certificateur peut être un point positif dans la balance. Soyez malgré tout vigilant en vérifiant bien le label, son indépendance, son mode de fonctionnement.
Enfin, une entreprise en bonne santé peut être garante d’une relation durable et d’un service optimisé.
Les critères relationnels
Après avoir vérifié la capacité de l’entreprise à répondre à votre besoin de stockage et de transport par des réponses techniques, vous pourrez ensuite aborder des critères davantage basés sur la relation.
Le partage des valeurs
Cela peut se concrétiser par un certain état d’esprit de l’entreprise. Vous pouvez d’abord commencer par recueillir des informations sur l’entreprise en elle-même : ici on entend sa taille, son statut, depuis combien de temps elle existe, s’il s’agit d’une TPE/ PME française, d’une entreprise familiale, son ADN, si l’entreprise appartient à un groupe ou un réseau de transporteurs.
Ce qui sera important c’est de savoir pourquoi l’entreprise a été créée, quelles ont été les motivations du fondateur, sur quelles convictions, pour quelle vision. Plus vous en saurez sur l’entreprise, plus vous pourrez vérifier vos points de convergence. Alors comment faire ?
Pas facile mon cher Watson nous direz-vous ! Vous pouvez faire une petite interview de votre interlocuteur lorsque vous l’avez au téléphone afin de voir la façon dont est présentée l’entreprise et si la notion de valeurs apparaît dans le discours. Le cas échéant, rien ne vous empêche de demander les 3 ou 4 valeurs principales de l’entreprise.
Enfin, restez attentif au turn-over de l’entreprise et ce que cela cache. Là aussi, vérifiez sur LinkedIn ou directement auprès de votre interlocuteur l’ancienneté des collaborateurs au sein de la maison, l’arrivée de nouvelles personnes et peut-être aussi directement la façon dont il ou elle se sent dans la maison.
L’importance de votre feeling
Avec ses différents conseils et points de vigilance, rien ne pourra remplacer votre ressenti et augmenter votre confiance. Votre feeling ne se trompe (généralement) pas ! Cela doit être votre boussole, soyez critique face à des discours commerciaux bien rodés et challengez votre interlocuteur sur des questions autres que techniques. En allant sur les valeurs, l’engagement, les collaborateurs, vous allez pouvoir vérifier l’authenticité des propos.
La fiabilité d’un réseau
Le fait d’appartenir à un réseau d’entreprise ou un groupement est-il un gage de qualité ? C’est probablement un élément qui peut vous permettre d’affiner vos choix. Comme pour le groupement Evolutrans qui rassemble depuis 22 ans une centaine d’entreprises du transport et de la logistique autour de valeurs communes et d’une qualité de service. Chaque entreprise adhérente au groupement est sélectionnée selon un cahier des charges précis. Ce qui permet de garantir un certain niveau d’exigence et de vous rassurer.
Les engagements RSE
Aujourd’hui, face aux défis imposés par la société, il est important pour certaines entreprises de s’entourer de partenaires qui respectent une certaine éthique.
Un premier engagement
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) incite toutes les entreprises à se positionner dans leurs choix et à avoir une vision plus globale en faveur du développement durable. De façon pratique, la démarche RSE cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Choisir un partenaire, c’est donc s’assurer de ses compétences techniques, de ses valeurs mais aussi de ses engagements.
En choisissant une entreprise à taille humaine, familiale, installée à proximité, avec un ancrage territorial et un maillage national, vous pouvez contribuer au cercle vertueux de partenaires investis pour l’économie française. Tel est le cas avec les entreprises du réseau Evolutrans.
La démarche Impact pour le réseau Evolutrans
En 2022, Evolutrans a démarré son projet Impact. Il s’agit d’une première phase d’actions engagées par les entreprises adhérentes. Cela se concrétise par de l’engagement associatif via des actions bénévoles auprès des associations. Les adhérents ont accès à la plateforme Vendredi afin de piocher des actions et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au sujets RSE tels que la diversité, les changements climatiques, l’égalité de genres, la santé au travail…
L’idée est ensuite de proposer aux adhérents d’autres solutions leur permettant de s’engager davantage.