Comment les innovations technologiques transforment le secteur du Transport et de la Logistique

11/10/23 | Logistique, Transport

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Bien que souvent perçus comme des secteurs traditionnels, le transport et la logistique connaissent aujourd’hui une véritable révolution grâce aux avancées technologiques. Ces innovations visent à accompagner les professionnels, à améliorer les conditions de travail et à augmenter la productivité, tant pour les entreprises que pour leurs clients. Tour d’horizon des mutations qui transforment un rouage essentiel de notre société.

 

L’humain au cœur de la sécurité

Les camions ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans ! Le domaine du transport et de la logistique bénéficie d’innovations majeures qui mettent l’accent sur la sécurité des chauffeurs et des usagers de la route. Voici les principales avancées des dernières années.

La conduite assistée

Les constructeurs de poids lourds, en partenariat avec des géants de la technologie, intègrent des solutions intelligentes dans leurs véhicules. Un exemple frappant est la montre connectée à destination des conducteurs poids lourds. Cette montre offre une assistance quotidienne en temps réel. Elle collecte notamment des informations depuis les véhicules poids lourds qui sont équipés d’un système avancé de suivi et de gestion. Cela permet de contrôler la consommation et le niveau de carburant en temps réel. Concernant le conducteur, le système analyse son comportement au volant (distance parcourue, vitesse moyenne, etc.) et propose des conseils pour améliorer son efficacité et sa sécurité de conduite.

La santé des chauffeurs est aussi très importante : le système effectue une étude de la qualité de mouvement, signale tout signe de fatigue, gère le stress, surveille le repos et la qualité du sommeil. Il est même capable de détecter d’éventuelles chutes lors des opérations de chargement et de déchargement.

La vision élargie grâce aux caméras

Certaines technologies innovantes offrent aux conducteurs poids lourds une vision étendue depuis l’arrière de la remorque. En combinant caméras et logiciels sophistiqués, cette solution révolutionnaire accroît le champ de vision, et donc la sécurité, lors des manœuvres, du changement de voie et du stationnement.

La maintenance des pneumatiques simplifiée

Certains fabricants proposent une solution automatisée qui optimise la maintenance des pneumatiques des poids lourds. Grâce à des contrôles automatisés lors des passages en station-service, les chauffeurs n’ont plus à se soucier de la pression des pneus et de leur usure.

Protéger les usagers de la route

Des innovations comme le Sideguard Assist de Daimler ainsi que les systèmes Continental RightViu et Scania Assistant de détection latérale visent à protéger les usagers vulnérables de la route, tels que les cyclistes et les piétons. Ces deux systèmes fonctionnent sur le principe de la détection latérale d’usagers ou d’obstacles. Grâce à l’installation de radars, de capteurs et de caméras, ces aides à la conduite (ADAS) surveillent constamment les angles morts sur les côtés du véhicule poids lourd. Ils démontrent pleinement leur utilité lorsqu’une voiture ou un cycliste change brusquement de voie.

Le Platooning : L’avant-garde de la conduite

Le concept de « platooning » (littéralement circulation en peloton) révolutionne la conduite des poids lourds en permettant à un groupe de camions de suivre de près un leader, optimisant ainsi la consommation de carburant et renforçant la sécurité sur la route.

Plusieurs camions suivent le leader à une courte distance grâce au wifi et freinent ou accélèrent en même temps que lui. Avec ce système de semi-autonomie, les autres conducteurs peuvent effectuer d’autres tâches ou se reposer. En plus d’une réduction des coûts de carburant, ce système permet de voyager en toute sécurité et réduit les risques d’accidents liés à une erreur humaine.

L’Automatisation au service de l’efficacité

L’automatisation transforme aussi en profondeur les processus logistiques, permettant des gains d’efficacité considérables et une meilleure prise en compte du bien-être des salariés.

Exosquelettes : protéger et assister les employés

Les métiers de la logistique nécessitent la manipulation de charges souvent lourdes et la sollicitation intense et répétée de certaines parties du corps est souvent la cause de maladies et d’incapacité à travailler.

Les exosquelettes, véritables squelettes externes qui accompagnent les mouvements, viennent en aide aux employés en facilitant les mouvements de levage et de rotation du corps. Ils jouent un rôle crucial dans la prévention des maux de dos et des blessures liées à la manutention.

L’Entrepôt du futur vers une automatisation intégrale

L’automatisation des entrepôts arrive progressivement pour assister toutes les tâches depuis l’arrivée des marchandises jusqu’à leur départ vers le client final. Cette automatisation s’appuie sur les technologies qui aident au mouvement, au stockage, à l’identification de l’emplacement et à la récupération des marchandises dans un entrepôt.

Parmi les nouvelles technologies on notera l’assistance robotisée appelée GTP pour réduire les déplacements grâce à un robot mobile autonome qui se déplace d’une réserve ou d’une zone de stockage des stocks et les apporte au poste de travail d’un opérateur.

Autre exemple, les Véhicules Guidés Automatiques (AGV) : des véhicules tels que les chariots élévateurs à fourche, les véhicules guidés automatisés et les robots. Les AGV utilisent des capteurs embarqués et un logiciel de navigation pour se déplacer de manière autonome dans l’entrepôt sans conducteur.

Ou encore les équipements d’entrepôt qui trient automatiquement les colis. Cela permet de gagner beaucoup de temps dans la gestion des stocks car les colis sont déjà arrivés à leur place respective.

Intelligence Artificielle : prédire pour mieux gérer

L’intelligence artificielle révolutionne la gestion des stocks en anticipant les tendances de consommation et en optimisant les flux logistiques. Grâce au machine learning, elle permet d’ajuster les approvisionnements, de réaliser des inventaires automatisés et d’optimiser les déplacements dans l’entrepôt.

La technologie va analyser les informations internes à vos entrepôts (commandes passées, produits commandés,…) et des données externes provenant d’Internet (forums, réseaux sociaux, études prévisionnelles…). En les croisant, l’IA arrive alors à prédire des pics de commandes à venir. Grâce à ces prédictions, vous pouvez anticiper les ruptures de stock et éviter le sur-stockage, en ajustant votre stratégie d’approvisionnements.

En reliant des robots à un système informatique d’intelligence artificielle, ceux-ci sont capables d’aller mettre en stock les produits lorsqu’ils arrivent, ou bien de les scanner, pour en faire l’inventaire de manière automatisée.

Pour le responsable logistique, la gestion des flux peut rapidement devenir un casse-tête. L’intelligence artificielle apporte une réponse à ce souci, en optimisant automatiquement les différents flux logistiques.

L’Engagement envers l’Environnement : Des solutions concrètes

Dans une société de plus en plus soucieuse de ses impacts environnementaux, il est essentiel de démystifier les solutions technologiques pour les petites et moyennes entreprises qui pourraient percevoir le secteur du transport et de la logistique comme étant figé dans des pratiques anciennes.

Des camions moins polluants

L’utilisation de biocarburants dans le transport routier de marchandises représente une avancée significative vers des opérations plus respectueuses de l’environnement. Parmi ces biocarburants, l’Oléo 100 se démarque comme une solution particulièrement prometteuse. Il s’agit d’un biocarburant produit à partir d’huiles végétales pures, offrant une alternative renouvelable et durable aux carburants fossiles.

En adoptant l’Oléo 100, les entreprises de transport réduisent considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à la promotion d’une économie circulaire. De plus, l’utilisation de ce biocarburant ne nécessite généralement aucune modification majeure des moteurs, ce qui facilite son intégration dans les flottes existantes.

Une logistique responsable

La gestion des flottes et l’optimisation des itinéraires est un gain de temps et d’énergie. Les systèmes de Transport Management System (TMS) offrent des solutions accessibles pour planifier efficacement les trajets et maximiser l’utilisation des ressources.

Avec des outils digitaux tels que le « smart capacity management » de Krone, l’optimisation du chargement est désormais possible, permettant ainsi de réduire les coûts opérationnels et de ce fait les flux.

Les technologies pour réduire sa consommation d’énergie

L’Internet des Objets (IoT) combiné à l’Intelligence Artificielle (IA) font aussi leur entrée dans les entrepôts. En installant des capteurs à l’intérieur, les entreprises de logistique peuvent désormais bénéficier de l’efficacité de l’IA pour optimiser leur consommation énergétique. Grâce à ces capteurs, votre système d’intelligence artificielle peut repérer les moments où il vous faut éteindre des luminaires ou des appareils électriques, en fonction du taux d’utilisation ou de mouvement dans certaines zones plus ou moins exploitées.

Des innovations au service du client

Il est essentiel de comprendre que les avancées technologiques dans le secteur du transport et de la logistique ne sont pas réservées aux grands acteurs. Ces innovations sont à la portée de toutes les entreprises, offrant ainsi des solutions intuitives pour améliorer l’expérience client et renforcer la sécurité des opérations.

Une Expérience client Améliorée

La géolocalisation et la traçabilité en temps réel ne sont plus des technologies éloignées. Les transporteurs de marchandises et clients peuvent avoir accès aux trackers et aux lettres de voiture électroniques pour une gestion optimisée des marchandises en transit. Cela se traduit par une meilleure visibilité et une gestion plus efficace des litiges, garantissant une expérience client améliorée.

Interaction client grâce au Chatbot

Les chatbots, alimentés par l’IA, permettent aussi de gagner en réactivité face aux demandes des clients.  Ces outils d’interaction client sont désormais accessibles et peuvent être intégrés dans les opérations logistiques des PME. Ils offrent une assistance instantanée et personnalisée, améliorant ainsi la satisfaction client et la réactivité des services logistiques.

Sécurisation des données avec la blockchain

La technologie de la blockchain permet une sécurisation des données pour toute la chaîne logistique.

Imaginez la blockchain comme un immense cahier de compte partagé entre plusieurs personnes, mais qui est stocké sur des ordinateurs à travers le monde. Cependant, contrairement à un cahier papier, une fois qu’une information est écrite, elle ne peut pas être effacée ni modifiée. Chaque page de ce cahier contient des informations sur des transactions. Par exemple, imaginons que vous et vos amis prêtez un jouet les uns aux autres. Chaque prêt est enregistré sur une page. Ces pages sont toutes reliées entre elles, formant une longue chaîne d’informations.

Le plus incroyable, c’est que tout le monde possède une copie de ce cahier. Donc, si quelqu’un essaie de modifier une page, tout le monde le remarque immédiatement. Cela rend le système très sécurisé.

En garantissant l’intégrité des informations, la blockchain renforce la confiance entre les acteurs du secteur, quelle que soit leur taille ou leur envergure.

Il est impératif de comprendre que le paysage du transport et de la logistique évolue. Des innovations remarquables sont imaginées pour accompagner les collaborateurs dans toute la chaîne logistique. Avec une meilleure prise en considération des processus afin de réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental.

Chez Evolutrans, nous sommes résolument convaincus que l’avancement technologique ne peut se faire sans le savoir-faire humain derrière chaque opération logistique. Ces innovations restent des outils pour augmenter la productivité et veiller au bien-être de l’ensemble des collaborateurs, avec pour finalité de répondre toujours mieux aux exigences de nos clients.

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