Comment optimiser mes coûts en suivant ma marchandise en transit ?

20/03/23 | Transport

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Optimiser les coûts d’une marchandises en transit

Vous êtes entrepreneur et vous avez développé un commerce en ligne ? Ou vous avez tout simplement envie de comprendre l’intérêt et les outils nécessaires au suivi de votre marchandise ? Savez-vous que connaître l’avancée de sa marchandise depuis son chargement jusqu’à la livraison finale chez le client est aujourd’hui un élément clé dans la chaîne logistique aussi bien pour le vendeur que pour le client.

En quoi ce suivi permet-il de piloter son activité et sa relation client ? Comment mieux gérer vos envois de marchandises et optimiser vos coûts ? Quels sont les différents outils de suivi ? Quelles sont les limites des outils, notamment pour remplacer une supervision humaine ? Tour d’horizon dans cet article.

Les bénéfices du suivi de marchandise pour piloter son activité

Le suivi de la marchandise est fondamental pour les entreprises qui souhaitent piloter leur activité de manière efficace et prendre des décisions éclairées en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Identification de la marchandise

Le suivi permet à toutes les personnes impliquées dans la chaîne de connaître la nature de la marchandise. Par exemple, le traitement sera spécifique pour les matières dangereuses et il conviendra d’assurer leur sécurité. Ou pour les denrées périssables qui nécessitent un traitement court et une température constante. Ce suivi reste primordial pour garantir la conformité de la marchandise et l’optimisation de la livraison.

Visibilité

Le suivi de la marchandise permet de suivre l’emplacement de l’envoi en temps réel. Cela donne aux entreprises une visibilité sur l’état de l’envoi, ce qui leur permet de prévoir les délais de livraison, de résoudre rapidement les problèmes et de répondre aux besoins des clients. Informer les chargeurs et les destinataires des étapes du transport, des lieux de stockage temporaires et des conditions de transport permet une communication claire avec ses clients. Grâce au suivi, vous pouvez par exemple donner une tranche horaire précise de livraison, informer d’un éventuel retard dû aux conditions de circulation, ou encore expliquer que la marchandise est en attente dans une plateforme. Tout cela permet de rassurer le client qui, de son côté, peut s’organiser en conséquence.

Réductions des coûts

Un suivi précis de la marchandise peut aider à identifier les inefficacités dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet aux entreprises de prendre des mesures pour les éliminer, et ainsi réduire les coûts. Par exemple, si une entreprise découvre qu’un transporteur en particulier est régulièrement en retard, elle peut décider de changer de prestataire pour améliorer les délais de livraison.

Satisfaction du client

Le suivi détaillé de la marchandise permet de tenir les clients informés de l’état de leur envoi, ce qui contribue à améliorer leur satisfaction. En cas de problèmes, les entreprises peuvent intervenir rapidement pour les résoudre et assurer une expérience client positive.

Amélioration de la productivité

Enfin, le suivi précis de la marchandise permet aux entreprises de mieux planifier les opérations de la chaîne d’approvisionnement, d’optimiser les itinéraires et de réduire les temps d’attente inutiles. Cela contribue à améliorer l’efficacité de l’ensemble de la chaîne logistique.

Comment suivre sa marchandise ?

Le suivi de votre marchandise en transit dépendra du mode de transport que vous avez choisi pour l’expédition.
Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour suivre votre marchandise en transit.

Les sites web et applications des transporteurs

La plupart des transporteurs proposent des services de suivi en ligne pour les envois dont ils ont la charge. Vous pouvez entrer le numéro de suivi fourni par le transporteur sur leur site web pour obtenir des informations sur l’état et la position de votre envoi.

Les plateformes de suivi de colis

Il existe également des plateformes de suivi de colis indépendantes qui permettent de suivre les envois de plusieurs transporteurs. Là encore, il vous suffit d’un numéro de suivi pour obtenir des informations sur l’état et la localisation de votre marchandise.

Il est important de noter que tous les transporteurs et tous les modes de transport ne proposent pas nécessairement les mêmes options de suivi. Vous devrez donc vérifier auprès de votre transporteur ou de votre fournisseur de services logistiques pour connaître les options de suivi disponibles pour votre envoi.

Comment analyser la performance ?

Première question : faut-il suivre le véhicule de transport ou le contenant de la marchandise ? Dans le secteur du transport routier de marchandises, le suivi consiste souvent à localiser le véhicule à travers des systèmes informatiques embarqués. Mais il est aussi envisageable de suivre les marchandises et colis via codes optiques (codes à barres, codes 2D) ou d’étiquettes communicantes alimentées par le champ d’ondes radio auquel elles sont exposées (NFC, RFID). Il faut savoir que certaines marchandises en palettes sont transportées en système d’étoile et transitent dans les plateformes entre plusieurs véhicules. Les logisticiens proposeront ce qui est le plus adapté en fonction de la marchandise transportée.

TMS indispensable au suivi des flux

On parle de logiciel de suivi spécifique au transport appelé un Transport Management System (TMS) traduit sous le nom de Système de Gestion du Transport. Ce type de logiciel aide les entreprises à gérer leur chaîne d’approvisionnement en planifiant, exécutant et suivant les opérations de transport. Il peut être relié au WMS.

Un TMS peut inclure plusieurs fonctionnalités, telles que :

  • La gestion des commandes en permettant la création et la gestion des commandes de transport pour les fournisseurs et les clients.
  • La planification des expéditions en aidant à sélectionner les itinéraires, les modes de transport et les horaires pour optimiser l’efficacité du transport.
  • Un TMS peut aider à suivre l’état des expéditions, à traiter les documents de transport et à coordonner les activités de transport avec les transporteurs.
  • Il peut aider à calculer les coûts de transport et à fournir des analyses pour aider à optimiser les coûts.

Les TMS peuvent être utilisés par les entreprises de tous types et de toutes tailles pour gérer leur chaîne d’approvisionnement de manière plus efficace et économique.

Tracing ou tracking ?

Les termes « tracing » et « tracking » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont en réalité des significations légèrement différentes en matière de suivi de la marchandise.

Le terme « tracking » est utilisé pour décrire le processus de suivi de l’emplacement et de l’état d’un envoi au fil du temps. Il peut être effectué à l’aide de codes-barres, de numéros de suivi ou d’autres moyens de suivi électronique qui permettent aux expéditeurs et aux destinataires de suivre l’envoi en temps réel. Le tracking permet donc d’avoir une visibilité sur l’emplacement et l’état de l’envoi à tout moment. Aujourd’hui on parle d’informatique embarquée pour géolocaliser un tracteur et une semi afin de connaître leur position exacte.

Le terme « tracing » est utilisé pour décrire le processus de remontée de l’historique des mouvements de l’envoi. Contrairement au tracking, qui fournit des informations en temps réel, le tracing permet de retracer l’historique de l’envoi pour comprendre comment il est passé d’un endroit à un autre. Le tracing est utile pour identifier les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et pour effectuer une analyse de la performance de la chaîne logistique.

Le tracking se concentre sur la localisation et l’état actuel de l’envoi, tandis que le tracing permet de retracer l’historique de l’envoi pour comprendre comment il est arrivé à son emplacement actuel. Les deux processus sont importants pour suivre efficacement la marchandise tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

L’importance de l’humain dans la gestion des flux

Pourtant ces avancées ne sont qu’une aide face aux grands défis de l’environnement ou de la livraison urbaine qui se présentent devant les transporteurs, où l’intelligence humaine et collective doit prendre sa part pour trouver les bonnes solutions.

Même si les technologies telles que les systèmes de gestion des transports et les outils de suivi de la marchandise sont de plus en plus sophistiquées, l’humain reste un élément clé dans la gestion des flux de marchandises.

La chaîne logistique fait intervenir différents acteurs de tailles et de natures variées. Pour que le suivi fonctionne, tous ces acteurs doivent approvisionner une base de données mutualisée. En pratique, il s’agit plutôt d’accorder un accès sélectif à des informations transmises vers différentes bases de données. Le chargeur, le transporteur ou le destinataire n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes prérogatives, mais ils ont tous besoin de créer confiance, prévisibilité et fiabilité.

Les systèmes informatiques ne peuvent pas prendre des décisions complexes qui nécessitent une connaissance approfondie de la chaîne d’approvisionnement. Les personnes chargées de la gestion des flux de marchandises sont mieux équipées pour prendre des décisions en temps réel qui peuvent affecter la performance de la chaîne d’approvisionnement.

Les humains sont capables de communiquer de manière plus flexible et subtile que les systèmes informatiques. Les professionnels de la chaîne d’approvisionnement peuvent communiquer avec les partenaires logistiques, les clients et les fournisseurs pour résoudre les problèmes et gérer les délais.

En cas de gestion de crise, les humains sont également mieux adaptés pour gérer les situations exceptionnelles, telles que les retards de livraison, les pannes de système et les catastrophes naturelles. Les professionnels de la chaîne d’approvisionnement peuvent réagir rapidement et mettre en place des plans d’urgence pour minimiser les perturbations de la chaîne.

Les relations humaines sont importantes dans la gestion des flux de marchandises. Les professionnels de la chaîne d’approvisionnement ont le défi de maintenir des relations de travail positives avec leurs partenaires, les clients et les fournisseurs pour assurer une collaboration efficace et une communication ouverte.

Bien que les technologies jouent un rôle important dans la gestion des flux de marchandises, l’humain reste un élément clé pour prendre des décisions, communiquer, gérer les situations de crise et maintenir des relations claires et efficaces.

Maintenant vous en savez un peu plus sur les modes de suivi des marchandises et pourquoi ils sont importants pour le pilotage de votre activité. N’hésitez pas à solliciter le groupement Evolutrans pour le transport et le suivi de vos marchandises.

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