Entrée des Transports SAUVAL (60) au sein d’Evolutrans

23/04/24 | Vie du réseau

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Rencontre avec les Transports SAUVAL, installés à TRICOT (60), et plus particulièrement avec ses dirigeants, Dorothée DELEBECQ et Pascal LEFEBVRE.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Pascal : Je suis le dirigeant de l’entreprise, je vais bientôt avoir 53 ans. J’ai commencé ma carrière en tant que commercial puis je suis arrivé dans le transport un peu par hasard à 26 ans. J’ai été conducteur, ass istant d’exploitation, exploitant, coordinateur d’exploitation, responsable d’exploitation, directeur de site et enfin directeur de région. Et enfin, dirigeant des Transports SAUVAL.

Dorothée : J’ai 45 ans, j’ai un parcours en Ressources Humaines. Je suis arrivée dans le transport il y a 11 ans en tant que DRH jusqu’à la reprise de la société fin septembre 2021 avec Pascal, avec qui je suis associée dans la vie professionnelle et privée ! 😉
Notre souhait était de partir sur une société à taille humaine, de pouvoir la faire évoluer avec nos valeurs, à savoir le respect des collaborateurs, de la hiérarchie, le respect du matériel, le respect de la sécurité, de la RSE et de l’écoconduite. Ce sont des valeurs sur lesquelles on est assez intransigeants lorsque l’on intègre des collaborateurs.

Pouvez-vous nous parler des Transport SAUVAL ?

Pascal & Dorothée :
Quand nous avons repris cette société, elle avait une trentaine d’années d’existence. Ils n’étaient que deux dans les bureaux : le gérant fondateur et son épouse. Il y avait 12 salariés et 11 véhicules. Ils faisaient déjà du cargo en règle générale avec quelques clients importants.
Donc quand on est arrivé, notre premier objectif était de développé. Aujourd’hui on est 33.
En termes de chiffre d’affaires, ils faisaient entre 1 million et 1,2 millions par an. Aujourd’hui, on est à plus de 3 millions, avec pour objectif d’arriver à 4 millions cette année.
Pour se développer, nous avons embauché un directeur d’exploitation qui est arrivé il y a peu de temps et avec qui cela fonctionne très bien. On a également obtenu des contrats avec des nouveaux clients et développé les clients déjà existants. On a aussi un service affrètement avec un affréteur. Ce service ne fonctionne pas encore correctement, on est en train de mettre des choses en place pour que cela fonctionne mieux.

On est sur une activité régionale essentiellement : Ile de France et départements 45 et 51 principalement. On transporte beaucoup d’alimentaire sec, en tautliner, avec 28 conducteurs, dont la moitié sont déportés du siège.

On a aussi développé de la polyvalence. On a mis en place des chefs d’équipe pour s’assurer que l’intégration se passe le mieux possible pour les conducteurs, c’est quand même une phase importante.
L’année dernière, on a eu beaucoup de turn over avec 22 entrées et 22 sorties. C’est pour ça que maintenant on essaie vraiment de s’assurer que l’intégration se passe le mieux possible pour pas que l’on ait des personnes qui partent au bout d’une semaine parce qu’ils ont été un peu lâchés dans la nature.
Mais c’est vrai qu’aujourd’hui avec la mise en place de ces chefs d’équipe chez nos client dédiés ça se passe très bien, on commence à voir enfin une stabilité sur les équipes et ça fait du bien aussi ne serait-ce que par rapport à la qualité de service la qualité du travail, la satisfaction client.
Globalement cela se passe très bien avec nos clients. Dans l’alimentaire, c’est surtout la ponctualité qui prime. On peut estimer notre taux de satisfaction client à 99-100% donc c’est très agréable !

Il y a eu également un gros chantier à la reprise de la société : mettre en place l’informatique qui était quasiment inexistant ! Pas d’Excel pas de Word…
On se demandait presque comment ils faisaient ! On s’est donc équipés de postes informatiques et de logiciels. On a mis en place la géolocalisation embarquée et des boitiers pour nos camions qui n’avaient pas de prise FMS pour pouvoir suivre l’écoconduite.
Depuis janvier 2024, on est accompagné par un cabinet extérieur qui anime l’écoconduite via une application sur téléphone qui permet de d’envoyer des petits challenges aux conducteurs pour que ça soit motivant.

Concernant la partie support, comment êtes-vous organisés ?

Pascal : On a un directeur d’exploitation et un affréteur. On va intégrer un exploitant dans pas longtemps. On a également des conducteurs polyvalents avec qui on a beaucoup travaillé pour les faires évoluer. C’est très important pour nous. Par exemple, on a des conducteurs qui font un peu de mécanique, qui gèrent la gestion des palettes d’Europe, l’entretien du site etc.
Dorothée : Et sinon pour faire simple on va dire que globalement c’est Pascal qui gère toute la partie opérationnelle et moi le côté administratif, la RH, la comptabilité…
Pascal : Depuis l’arrivée du Directeur d’exploitation, ça me permet de travailler sur autre chose et notamment sur le rachat d’une société. C’est aussi notre objectif depuis le départ : faire de la croissance externe jusqu’à 3 sociétés maximum. Aujourd’hui on est vraiment axé sur le nord de la France puisque c’est notre région natale.
C’est donc une région qu’on connaît très bien, où on a fait l’essentiel de notre carrière, où on connait des clients et des conducteurs. Ça aide d’avoir des contacts !

Dans ce contexte économique tendu, comment cela se passe pour vous ?

Pascal :
Honnêtement c’est parfois assez difficile. On avait fait une première année qui était très bonne avec de la croissance et de bons résultats. Il faut quand même savoir qu’on avait repris une société qui perdait de l’argent depuis plusieurs années mais avec un axe de développement très intéressant pour nous.
La 2ème année (2023) a été un petit peu moins bonne car on a fait énormément d’investissements. On a renouvelé une dizaine de camions et de remorques et on a investi dans beaucoup de choses, donc on va faire une année blanche.
Par rapport à la conjoncture actuelle, on peut dire que ça reste une année positive par rapport à d’autres amis transporteurs qui sont beaucoup plus en difficultés.
Il faut compenser l’augmentation du gasoil, les baisses de volumes et l’inflation en recherchant des nouveaux clients. C’est dans ces moments-là qu’on voit l’importance du commerce, sur lequel je vais consacrer 50% de mon temps.

Proposez-vous des espaces de stockage et des prestations logistiques ?

Dorothée et Pascal :
Non pas encore. On a fait l’acquisition d’un terrain l’année précédente sur lequel on pensait commencer les démarches de construction, mais vu l’année passée, on a ralenti. Ce terrain viabilisé de 12 000m² est juste en face de nos locaux. L’objectif est de construire un bâtiment logistique dessus, puis de se former aux activités logistiques, notamment grâce à Evolutrans.

Belle transition ! Pourquoi avoir souhaité intégrer notre groupement ?

Dorothée et Pascal :
On cherchait à intégrer un groupement et des amis nous ont parlé d’Evolutrans en nous disant qu’il pouvait bien nous correspondre.
Aujourd’hui on cherche à grandir en tant que dirigeants et c’est vrai que jusqu’à récemment, on avait les 4 mains dedans et « la tête dans le guidon » et pas toujours le recul nécessaire pour évoluer. Donc pouvoir échanger avec des confrères et profiter de leurs expériences nous sera très utile et nous permettra d’anticiper pour nos futurs projets.
C’est vraiment cette notion d’échange et de partage des connaissances qui nous a attirés. C’est pour cela qu’on est venu vous rencontrer sur Solutrans pour échanger avec vous.
Il y a aussi la notion d’achats qui est très intéressante pour obtenir des tarifs avantageux et rencontrer de nouveaux fournisseurs.

Que pensez-vous pouvoir apporter au groupement ?

Pascal :
En rejoignant Evolutrans, on s’est donné comme objectif d’être à fond avec le groupement !
Pour ma part, je pourrai apporter mon expérience dans le transport et c’est surtout Dorothée qui pourra partager ses connaissances RH. Elle pourra apporter des conseils et son aide sur cette partie.
Dorothée :
Et puis c’est vrai que nous on aime bien partager. Par exemple à l’assemblée générale Evolutrans qui aura lieu bientôt. Il y aura beaucoup d’adhérents, ce sera l’occasion de les rencontrer et de se faire connaitre. Le fait d’avoir un Directeur d’Exploitation nous permet de nous libérer du temps et de pouvoir plus se consacrer au groupement, pour comprendre son fonctionnement et ses services.

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions, et rendez-vous à nos Assemblées Générales pour votre intronisation officielle parmi nos adhérents 😊

 

 

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