Gauthier Lefebvre a récemment repris les Transports Picard, l’un des adhérents fondateurs d’Evolutrans, implanté dans la Marne. Aujourd’hui à la tête d’un groupe composé de T2GL et des Transports Picard, Gauthier nous partage son parcours et sa vision.
Bonjour Gauthier, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Ma passion du transport est présente depuis mon plus jeune âge. Mon grand-père a fondé les Transports Lefebvre dans l’Oise, mon père y a travaillé aussi et j’ai donc baigné dans le transport et les camions depuis toujours. J’ai ensuite fait mes études à l’ISTELI, et mon alternance de bac +3 chez Bourgey Montreuil, devenus Geodis.
Chez eux je suis entré dans une pépinière, ce qui m’a mené à être muté régulièrement en France et à évoluer sur plusieurs postes : exploitant, responsable d’exploitation, directeur d’exploitation puis directeur de site.
Après 12 ans chez Geodis, j’ai intégré le Groupe Tratel en tant que Directeur du site de Luxémont-et-Villotte. Quatre ans après mon arrivée, l’agence a été mise en vente par Heidelberg à qui appartenait Tratel. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Pascal Welz et me suis associé avec deux confrères pour acquérir les Transports Tratel, qui se nomment désormais T2GL.
L’entreprise est située à quelques kilomètres des Transports Picard. On se connaissait bien avec Didier Picard, c’est donc comme cela que la vente des Transports Picard a lieu cette année.
Quelles sont les activités des entreprises qui composent le groupe ?
Aujourd’hui T2GL représente 110 moteurs et est spécialisé dans le vrac, que ce soit en citerne ou en ou en benne. Ensuite les Transport Picards représentent 135 moteurs et sont plus spécialisés en marchandises générales, surtout dans le secteur du BTP, en tautliner et en plateaux.
Comment se passe la reprise des Transports Picard ?
Très bien. La proximité géographique et le fait que j’entretienne des liens professionnels et amicaux très forts avec Didier Picard ont facilité la reprise. Les Transports Picard travaillaient déjà en sous-traitance pour Tratel donc je connaissais aussi déjà les équipes, et cela a contribué à leur bonne intégration dans le groupe.
Que penses-tu pouvoir apporter au Groupement Evolutrans ?
En toute humilité, puisque je suis un jeune dirigeant qui débute, je pense pouvoir apporter de la jeunesse, au niveau des méthodes de management qui évoluent par exemple, et de la digitalisation, qui est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.
Je me retrouve bien dans le concept de groupement. J’aime dire que je n’ai pas de concurrents mais des confrères. L’entraide est très importante et ensemble on peut réaliser de belles choses.
J’ai hâte de rencontrer les évolutransiens et de m’investir dans le groupement !
Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur, tant dans la vie professionnelle que personnelle ?
L’humilité, le professionnalisme et puis l’honnêteté.
Et en ce qui concerne la RSE, avez-vous une politique définie ?
Oui, aujourd’hui sur T2GL, on est en train de développer notre politique RSE notamment sur la décarbonation, sur la gestion de nos déchets, sur notre management et la formation de nos hommes. Par exemple on a un gros projet en cours de changement du portique de lavage où je vais venir recycler 80% de l’eau, ce qui représentera un gain à l’année de 4000 M3 d’eau. J’ai aussi développé une activité avec des véhicules en carburant B100 et en véhicules électriques. Ensuite il y a l’approche managériale : je suis pour la montée en compétences en interne des salariés. Les formations sont donc importantes. Aujourd’hui j’ai recruté seulement un DAF en externe, toutes les autres équipes d’encadrement sont issues de mes équipes de Tratel.
Pour finir, si tu pouvais faire un voyage dans le temps, à quelle époque voudrais-tu aller et pourquoi ?
J’aimerais aller dans le futur, pour voir la transformation du transport dans 20 ou 30 ans.
Je pense que on est à la croisée des chemins, entre ce qui s’est fait avant et ce qui va se faire demain. Je suis curieux de voir l’avenir !
Nous remercions Gauthier Lefebvre pour le temps accordé et nous lui souhaitons la bienvenue chez Evolutrans !



