Que peuvent apporter les différents labels aux entreprises de transport et logistique ?

30/04/24 | Transport, Logistique

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La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant répondre aux attentes de leurs parties prenantes et du monde qui les entoure. En conséquence de la loi Pacte, les entreprises du secteur du transport et de la logistique sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des démarches de labellisation. Ces labels, qu’ils soient nationaux ou internationaux, peuvent représenter un atout pour les entreprises, leur permettant de se démarquer et de valoriser leur engagement dans des domaines tels que la qualité, l’environnement et le social.

Comprendre la RSE

La norme ISO 26000 est le premier standard international publié en 2010 qui fournit des lignes directrices aux organisations pour qu’elles puissent intégrer la responsabilité sociétale (RSE) dans leur stratégie et leurs opérations. Elle a été élaborée par des experts de plus de 90 pays et de différentes parties prenantes, tels que des représentants de gouvernements, d’entreprises, de syndicats et d’ONG.

Le périmètre de la RSE se compose de 7 piliers : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, la protection des consommateurs, et les communautés et le développement local. Elle vise à aider les organisations à contribuer au développement durable en prenant en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités, produits et services. Elle ne certifie pas la conformité, mais fournit plutôt un cadre pour l’évaluation et l’amélioration continue de la performance en matière de RSE.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont venues renforcer la RSE des entreprises. Elles offrent la possibilité, aux organisations qui le souhaitent, d’aller plus loin en matière de responsabilité sociétale. La loi leur permet notamment d’inscrire une « raison d’être » dans leurs statuts et d’adopter un nouveau modèle de « société à mission ».

Si la RSE donne un cadre, faut-il nécessairement adopter une démarche supplémentaire de labellisation pour garantir la qualité de son entreprise ? Quelles sont les limites de ces labels ? C’est tout ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Définition et avantages des labels pour les PME de transport et logistique

Définition d’un label

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires dans le cadre de la RSE, les labels peuvent incarner plus fortement votre engagement et fournir un cadre de crédibilité à vos clients et prospects.

Un label est une marque de reconnaissance officielle qui atteste qu’un produit, un service ou une entreprise répond à des critères spécifiques définis dans un cahier des charges.

En France, les labels font l’objet d’une reconnaissance officielle par publication au Journal Officiel. Ils sont délivrés par des organismes certificateurs indépendants, après vérification du respect des critères établis.

Avantages des labels

Les labels offrent de nombreux avantages aux PME du secteur du transport et de la logistique. Tout d’abord, ils constituent une marque de reconnaissance et une valorisation de la démarche qualité de l’entreprise. Ils représentent également un atout concurrentiel, en permettant à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et de répondre aux attentes des clients en matière de qualité et de responsabilité sociétale.

Les labels environnementaux et sociétaux jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise, démontrant ainsi son engagement envers des causes responsables. Ils favorisent également le sentiment d’appartenance des employés, qui se sentent impliqués dans une démarche positive. De plus, ces labels aident les entreprises à se conformer aux normes et exigences grandissantes, notamment auprès des établissements bancaires, tout en renforçant leur attractivité en tant que marque employeur.

Enfin, le cahier des charges d’un label peut apporter une structure à votre démarche RSE. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir pour où commencer et quelles actions prioriser pour améliorer l’impact environnemental et sociétal de son entreprise. En décidant d’obtenir un label, vous aurez une excellente visibilité des points d’amélioration sur lesquels vous devez travailler.

Les labels propres au secteur du transport et de la logistique

Il existe plusieurs labels spécifiques au secteur du transport et de la logistique validés par des organismes indépendants.

  • Le label « Transport & Logistique Responsables » délivré par la FNTR, qui récompense les entreprises engagées dans une démarche de développement durable. Il s’agit du premier label complet dit ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) du secteur.
  • Le label « 6PL Entrepôt Responsable » valorise les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques responsables en matière d’environnement, de social et de sécurité au sein de leur plateforme logistique. Le label 6PL s’adresse à toute entreprise PME – ETI – groupe ayant une activité logistique d’entreposage significative et qui souhaite améliorer ses performances de ses activités logistiques et développer une démarche d’amélioration continue et durable à travers le prisme de la RSE.
  • Le programme CEE d’ Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs accompagne également les acteurs du transport routier dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il propose trois dispositifs adaptés aux différents profils d’acteurs (transporteurs, commissionnaire et chargeurs).
  • Parmi ces dispositifs, on compte :
    • Objectif CO2 pour les transporteurs routiers : Le dispositif Objectif CO2 incite les transporteurs à réduire durablement leur consommation de carburant et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) associées. Grâce à des outils spécifiques, une méthodologie éprouvée et un accompagnement de proximité individuel, le dispositif propose un plan d’action concret et personnalisé à chaque entreprise pour atteindre les objectifs indiqués. Chez Evolutrans, ce sont plus de 60% des adhérents qui se sont engagés dans cette démarche !
    • EVcom pour les commissionnaires de transport : Cette démarche accompagne les commissionnaires de transport pour agir durablement sur leur impact environnemental en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Les entreprises volontaires signent une charte d’engagement et bénéficient d’outils et d’un accompagnement
      personnalisé sur 3 ans. Notre réseau Evolutrans Solutions y est pleinement engagé !

S’impliquer dans la valorisation de la profession est aussi un facteur important pour la marque employeur. Ainsi la charte Ambassadeur pour l’Emploi décernée par l’AFT Transport et Logistique garantit et valorise votre engagement en faveur de la profession : accueillir des jeunes en orientation, des adultes en reconversion pour présenter les métiers. Ce programme permet aussi à ses collaborateurs d’intégrer les valeurs de l’entreprise et accroître leur sentiment d’appartenance. Cette charte est un atout pour votre marque employeur. D’autre part, l’AFT Transport et Logistique propose un dispositif d’accompagnement aux entreprises du secteur, intitulé démarche ETIQ. L’objectif est de leur fournir un appui méthodologique et des outils permettant de poser un diagnostic ; construire un plan d’action ; piloter la démarche ; valoriser les actions réalisées.

NB: En plus des labels spécifiques au secteur du transport et de la logistique, il existe de nombreux autres labels et certifications RSE plus généralistes qui peuvent être pertinents pour les entreprises. Parmi les plus célèbres, on retrouve notamment le label LUCIE 26000 (premier label RSE en France), la certification ECOVADIS ou encore le label Engagé RSE de l’Afnor.

Les limites des labels

Bien que les labels présentent de nombreux avantages, ils peuvent également comporter certains inconvénients. Tout d’abord, il est important de veiller à ne pas tomber dans le « greenwashing » qui consiste à utiliser un label à des fins de communication. Avec cette pratique, certaines entreprises ne mettent pas réellement en œuvre les actions associées au label, ou bien font le strict minimum pour obtenir le label sans une vraie volonté globale d’amélioration. L’idéal est que le label soit décerné par un organisme indépendant certifié.

Outre le temps important de labellisation (comptez plusieurs mois), la démarche de labellisation peut nécessiter un investissement important en termes de temps et de ressources, et il est conseillé de bien réfléchir à ses motivations avant de s’engager dans cette voie. Il est également important de veiller à renouveler régulièrement ses labels, afin de maintenir leur pertinence et leur valeur.

Enfin, il peut être difficile de chiffrer précisément le retour sur investissement d’un label, même si celui-ci peut constituer un élan positif pour l’entreprise, pour ses clients, ses prospects mais aussi ses collaborateurs et ses fournisseurs.

Rassurez-vous si vous n’avez pas encore de label ou si la démarche vous paraît encore trop chronophage pour votre entreprise ! Un label n’est pas nécessairement requis pour garantir la qualité de vos services. Une entreprise sans label ne veut pas dire qu’elle fait mal les choses. Les meilleures personnes qui pourront garantir vos services sont vos clients ! Un client satisfait et qui le dit aura un impact plus que positif sur l’image de votre entreprise !

Conclusion

En conclusion, les labels peuvent représenter une véritable opportunité pour les PME du secteur du transport et de la logistique, leur permettant de se démarquer, de structurer et valoriser leur engagement et de renforcer leur image de marque. Cependant, il est important de bien réfléchir à sa démarche de labellisation et de le faire pour de bonnes raisons afin de ne pas tomber dans le « greenwashing » qui peut se transformer en retour de bâton très négatif pour l’image de votre entreprise.

Il est également important de bien choisir les labels pertinents pour son entreprise et de veiller à les renouveler régulièrement. Enfin, un accompagnement externe peut être le bienvenue pour vous guider sur ce vaste sujet.

Evolutrans propose par exemple à ses adhérents, à travers sa démarche Impact, une aide à la rédaction de sa charte RSE et une veille active sur les outils et la réglementation à venir.

Si le sujet vous intéresse, nous vous suggérons cet article très complet pour mieux comprendre.

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