Afin de choisir les outils et logiciels avec lesquels une entreprise travaille, il est important de se poser des questions en amont. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les critères de choix pour un WMS.
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Faire des recherches sur l’éditeur pour le connaître
Choisir un WMS c’est choisir un outil qui aide à la gestion des stocks d’une entreprise. C’est un choix important et avec des conséquences réelles sur l’organisation de l’entreprise. Cela implique un changement à court, moyen et long termes.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître l’éditeur du logiciel, connaître sa culture d’entreprise car il devient un partenaire (connaître ses valeurs, ses motivations, ses objectifs à courts, moyens et longs termes).
On n’y pense pas toujours, mais il est important d’évaluer aussi sa stabilité financière. Vous vous engagez sur plusieurs années, assurez vous que l’entreprise est assez solide pour vous garantir une utilisation du logiciel dans le temps.
Penser aux évolutions possibles (ou non)
Dès les premiers instants et le choix de l’outil, il faut connaître son potentiel actuel certes, mais futur aussi.
Faites des recherches et demandez à rencontrer l’entreprise (point précédent) permet de cibler les éventuels changements que vous pourrez obtenir ou non. Cela vous permettra aussi de juger la flexibilité de l’entreprise.
Le WMS doit correspondre au présent de l’entreprise et à ses besoins actuels en gestion des stocks. Mais étudier son potentiel est primordial (s’il y a un changement dans les produits, dans le nombre d’entrepôts à gérer, …).
On ne change pas de WMS tous les ans donc faire le bon choix est primordial pour la pérennité de l’entreprise.
Vous pouvez également demander la roadmap du produit et quelles évolutions sont prévues pour les mois et années à venir.
Mesurer et anticiper les changements dans l’organisation
C’est bien connu, le changement est rarement le bienvenue dans une entreprise et surtout quand il impacte les habitudes de travail des collaborateurs.
Il faudra donc anticiper ces changements qui auront lieu dans l’entreprise suite à la mise en place du WMS choisi :
- en prévenant les équipes avec des réunions,
- en demandant l’avis des collaborateurs concernés par les changements (discuter des solutions est la meilleure chose à faire pour anticiper les petits soucis lors des mises en place),
- en mettant en place un plan d’actions pour valider une à une les étapes nouvelles et les passer sans encombre.
L’adaptabilité du WMS à l’entreprise
Nous en parlions dans un point précédent, le WMS choisi doit s’adapter au présent de l‘entreprise et si possible avoir une marge d’évolution qui correspond à l’évolution souhaitée de l’entreprise.
Assurez-vous également que tous vos outils et ceux de vos clients si besoin, sont compatiblent avec votre futur WMS. Il s’agit de vérifier l’interopérabilité du WMS et vos autres logiciels (votre ERP, votre CRM, votre système de traçabilité radiofréquence, votre EDI….). A vous de lister les logiciels avec lesquels vous ou vos clients travaillent et de vérifier auprès de l’éditeur que leur WMS est bien compatible avec. S’il ne l’est pas, demandez leur :
- s’il va le devenir : dans ce cas, demandez quand et un engagement de leur part.
- si leur outil est ouvert et permet le développement d’un connecteur (API) pour interfacer les deux logiciels. Certains proposeront le développement, d’autres pas et ce sera à vous de chercher la compétence. Il peut être intéressant de contacter l’éditeur du logiciel que vous souhaitez interfacer, surtout s’il s’agit d’un WMS qui a une part de marché significative. Il pourrait être intéressé pour développer la fonctionnalité pour ses autres clients. Ce qui vous permettrait de ne pas avoir à payer, ou du moins pas dans sa globalité, les frais de développement.
En parallèle, les détails sont tout aussi importants : l’ergonomie et le design de l’outil. Combien de temps peut-on perdre si l’ergonomie de l’outil n’est pas adaptée à la structure de l’entreprise ? à sa façon de fonctionner ? Beaucoup. C’est pourquoi, prendre le temps de tester le WMS est très important et ce par un panel représentatif des futurs utilisateurs de l’outil. Ils pourront ainsi apprécier si la navigation et la recherche d’informations sont simples, si la présentation des informations est claires, la prise en main rapide…
Évaluer le retour sur investissement du WMS
Des dizaines de WMS existent et les critères de choix sont nombreux (le prix, les fonctionnalités, etc.)
Le critère qui doit vous aider pour votre choix final est le calcul de la rentabilité de l’outil.
Voici quelques questions à se poser :
- Combien de temps ferait gagner un WMS à vos équipes ?
- Et s’il y avait des fonctionnalités supplémentaires ?
- Et s’il était possible pour vous de demander du développement et de créer un WMS en fonction de votre logistique ? Combien de temps cela ferait-il gagner à vos équipes ?
- Et par conséquent, combien d’argent serait économisé ?
- Combien de tâches seraient facilitées et contribueraient au bien-être des collaborateurs ?
- Quels seraient les impacts indirects sur la productivité ?
Bien sûr, ces éléments sont difficiles à quantifier mais il est important de les prendre en compte et ces questions peuvent tout à fait être posées pendant une réunion d’équipe.
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