Ces entrepreneurs qui construisent le monde demain, portrait d’Eric Rousseau

Eric 49 ans a créé ou co-créé 8 entreprises. Originaire de la Nièvre, et plus précisément de Clamecy, c’est ici qu’il y grandit et développe ses activités. 

 

Comment êtes-vous arrivé dans le secteur du transport et de la logistique ?

 

Si pour beaucoup de métier, la passion peut-être une transmission familiale, Eric s’est passionné seul pour les camions et ce, depuis sa plus tendre enfance.

 

C’est donc naturellement qu’il a choisi de faire un CAP conducteur routier, pour pouvoir vivre de sa passion. Si au départ, il roulait pour les autres, il s’est très vite mis à son compte.

 

Qu'est ce qui vous a poussé à entreprendre ?

 

“J’ai toujours voulu avoir mon camion et être indépendant”. Quand il a annoncé à ses parents son intention d’acheter un camion, “ils ont dit que j’étais fou”. Mais sa persévérance et son envie ont été plus fortes. Il a d’abord vendu sa voiture puis s’est débrouillé avec des amis et les banques pour trouver de quoi financer son 1er camion. “J’avais un camion pour rouler mais plus de voiture !”. 

 

Grâce aux relations qu’il a créées dans son précédent job, il a réussi à décrocher son premier contrat avec Intermarché. C’est ce qui lui a permis de mettre le pied à l'étrier. Et sans le savoir, le 1er janvier 1994 n’était que le début d’une belle et grande aventure pour les transports Rousseau.

 

Les transports Rousseau en bref

 

Si Eric a commencé seul, aujourd’hui, il travaille avec plus de 315 salariés ! Avec son équipe et 185 camions, la société réalise plus de 200 000 expéditions par an pour 34 millions d’euros de CA annuel. Une belle réussite en 25 ans. Ce dont il est le fier dans tout ça, c’est de son équipe : “ce sont de vrais tueurs !”

 

Si c’était à refaire, il recommencerait sans aucune hésitation. Néanmoins, il ferait principalement une chose différemment “J’essaierai de ménager davantage ma famille en étant un peu plus présent dans les moments clés”.

 

Plus qu’un entrepreneur, un serial entrepreneur !

 

Comme dit en introduction, Eric n’en est pas resté à un coup d’essai, puisqu’à ce jour il a créé/repris seul ou avec partenaires de confiance 8 entreprises. Il gère aujourd’hui toutes entreprises confondues plus de 500 salariés et compte 250 camions. Un vrai serial entrepreneur.

 

Si bien évidemment il a toujours de nouveaux projets sous le pied, la condition sine qua none est “qu’il faut que ça [le] fasse vibrer”. Rien d’étonnant quand on connaît sa passion pour le métier.

 

Si un étudiant vous demande un conseil pour entreprendre dans le secteur du transport et de la logistique, ce serait lequel ?

 

Pour lui, il est évident qu’il faut foncer ! Mais uniquement s’il en a vraiment envie. Si l’envie n’est pas là, alors pas la peine d’y aller ! “Le plus important c’est d’avoir la foi, avoir des euros c’est compliqué mais ça se trouve !” 

 

Portrait chinois, pour que les lecteurs découvrent un peu plus votre personnalité !

 

Si vous étiez une citation : “aide toi et le ciel t’aidera car cela correspond à 100% à mon parcours” 

 

Si vous étiez un sport : “le rugby car quand les avants mettent beaucoup d’énergie, les ailiers peuvent aller marquer. Dans une équipe, il faut des ailiers mais aussi des avants, des besogneux pour qu’ils fassent le chemin”.

 

Si vous étiez une spécialité de votre ville : “les joutes nautiques car j’y ai participé quand j’étais gamin. Quand on est maladroit on finit à l’eau, quand on est très maladroit on finit dans le bateau et on se fait mal et quand on est bon, on est le roi sec”. On gardera le secret des places auxquelles il a terminé !

 

 

Pour en savoir plus sur ses différentes entreprises :

 

Les transports Rousseau : http://www.transports-rousseau.com

 

Avenir Bennes et Services (ABS) Transports : https://www.abstransports.fr/

 

ALIZAIR TRANSPORTS : http://alizair.fr/

 

Auvergne Distribution Logistique, Cebazat (63)

 

CQFD, Bourges (18)

 

PF18, Bourges (18)

 

CDV TRANSPORTS, Argenvières (18) 

 

CHARLOIS PREMIUM LOGISTIQUE, Vayres (33)

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Découvrez ou redécouvrez le portrait de Pierre Lataste !

 

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet