Comment bien choisir le type de palettes pour expédier en toute sécurité ses marchandises ?

24/11/22 | Logistique

Vous souhaitez expédier de la marchandise, vous avez sélectionné votre transporteur et maintenant vient la question fatidique : quel type de palette choisir ? Voici quelques informations utiles pour ne pas rester silencieux quand on vous demande lequel vous souhaitez.

Vous allez découvrir un monde nouveau ! Et oui, toutes les palettes ne se valent pas et ont chacune des spécificités.
Nous allons vous aider à choisir le bon type de palette pour expédier en toute sécurité vos marchandises. A la fin de l’article, elles n’auront plus aucun secret pour vous !

À quoi sert une palette ?

Saviez-vous que les palettes ont été créées aux Etats-Unis en 1940 ? C’est l’outil incontournable de la chaîne logistique car elles servent à stocker, déplacer et transporter les marchandises en toute sécurité.

La palette est un un outil de manutention qui permet de rassembler un maximum de marchandises sur un seul et même support. On utilise des transpalettes ou des chariots élévateurs pour les manipuler et les déplacer lors des transports de marchandises. Elles sont utilisées partout dans le monde avec des versions standardisées ou sur-mesure. 

L’usage d’une palette

Les palettes ont plusieurs fonctions dans toute la chaîne logistique :

  • Protection : vos marchandises bénéficient d’une meilleure stabilité et sont protégées des conditions climatiques extérieures, notamment grâce au film étirable (dont le choix dépend de la forme de la palette). La palette permet de stocker de façon très sûre des charges allant jusqu’à 2500 kg.
  • Stockage : les palettes permettent d’optimiser le stockage des marchandises au sol ou en vertical sur des rayonnages ou racks dans les entrepôts. En rassemblant plusieurs marchandises au sein d’un même support, les palettes font office de tampons et évitent les dommages au sol. Sans compter qu’elles facilitent la gestion des stocks en permettant de comptabiliser clairement le nombre de colis sur chaque plateau.
  • Transport : enfin les palettes permettent d’optimiser le remplissage des camions de transport. Moins vous aurez de volume de marchandises, plus vos coûts de transport diminuent. 

En somme, grâce à la palette vous optimisez tous vos flux logistiques. 

    Les différents formats de palettes

    Les palettes ont toutes la même caractéristique. Chacune est composée d’un plateau dédié à accueillir la charge, et d’une traverse, c’est le nom donné à la planche horizontale qui retient et assemble les dés. Les dés, appelés aussi plots, sont les cubes de bois qui se placent entre le plancher et les semelles. Les semelles sont des planches sur lesquelles sont placés des dès, de même longueur que la traverse. Vous suivez ? Imaginez-les comme des LEGO !

    Passons désormais aux formats des palettes. Voici les deux formats les plus utilisés. 

    • Palette standard européen : dimensions 80 cm x 120 cm
    • Palette standard américain : dimensions 100 cm x 120 cm

    La Palette standard Europe

    C’est le format de palette de référence. Elle est surtout connue sous sa forme échangeable sous le nom de palette EURO ou palette EPAL ou encore Europalette; elle est reconnaissable avec le logo EUR ou EPAM. Ses dimensions sont de 120 x 80 cm avec 140 à 145 mm de hauteur. Son poids maximal est de 30 kg.

    L’industrie et la logistique européenne l’utilisent donc comme support principal pour faciliter le flux des marchandises et leur regroupement dans les processus de transport et de stockage. En effet, les dimensions de l’Europalette sont déterminées par la largeur des wagons, des conteneurs et des caisses des camions qui est habituellement de 2400 mm, ce qui permet de les placer en utilisant la totalité de l’espace de charge.

    La Palette standard américaine

    La palette américaine est très répandue dans les logistiques américaines et japonaises. Elle est aussi appelée palette universelle ou isopalette. Elle est légèrement plus grande que la palette Europe et mesure 1200 x 1000 mm.

    Elle est à 4 entrées, et est constituée de traverses supportées par 3 chevrons avec 2 découpes qui permettent le passage de fourches. Elle est aussi utilisée au Canada. Elle est moins utilisée en Europe, car elle ne convient pas au format des camions européens.

    La demi-palette 80cm x 60cm

    La demi-palette mesure 800 x 600 mm et pèse moins de 10 kg, ce qui la rend facile à manœuvrer. Elle est également réutilisable et peut être utilisée dans le commerce de détail.

    Le quart de palette 60cm x 40cm

    C’est le format le plus petit avec des dimensions de 600 x 400 mm et un poids inférieur ou égal à 7,5 kg. Sa taille réduite lui permet d’être emboîtable. Il est tout à fait possible de l’utiliser directement dans la distribution pour le rayonnage de produits.

    La palette chimique

    La palette chimique ou palette CP est destinée à l’industrie chimique. Les standards CP font mention de la qualité du matériau avec lequel la palette est fabriquée, des dimensions, du marquage et des possibilités de réparation.

    Il existe d’autres types de palettes avec des dimensions 1016 x 1219 mm, 1165 x 1165 mm, 1067 x 1067 mm et 1100 x 1100 mm. L’utilisation de ce type de palettes est très inférieure à l’utilisation de l’Europalette ou de la palette américaine.

    Sur quels critères choisir mes palettes ?

    Avant de choisir vos types de palette, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions et de définir vos objectifs de palettisation : mes colis ont-ils besoin d’être protégés des intempéries ? Ma marchandise est-elle spécifique, fragile ou très lourde ? Mon espace de stockage est-il contraint ? Mes expéditions sont-elles à destination de l’Europe ou des Etats-Unis ?

    Voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir les palettes qui conviendront le mieux à votre marchandises.

    Palettes réutilisables ou palettes perdues

    Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs typologies de palettes en fonction de leur usage : elles peuvent être réutilisables ou à usage unique.

    Palettes réutilisables

    Les palettes réutilisables ou multi-rotations sont résistantes et particulièrement solides, elles sont en général utilisées dans les entrepôts. Avec une durée de vie qui peut atteindre 6 ans, elles peuvent effectuer plusieurs cycles d’utilisation. Il existe 3 types d’assignation pour les palettes réutilisables :

    • Les palettes consignées : elles appartiennent à une entreprise et doivent lui être rendues après utilisation. Exemple : palette bleue (CHEP) ou palette rouge (LPR « La Palette Rouge »). 
    • Les palettes échangeables : elles sont mises en commun par plusieurs entreprises qui sont implantées dans différentes régions. Il s’agit principalement des palettes EUROPE / EPAL /EUR.

    Palettes perdues

    Les palettes perdues sont à usage unique. Elles sont surtout utilisées dans le domaine de l’exportation de marchandises. Destinées à ne servir qu’une seule fois, elles sont légères et fragiles, c’est pour cela qu’elles arrivent souvent à destination avec des dommages. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les palettes perdues doivent être directement détruites après utilisation. Cette précaution permet d’éviter les risques de propagation de maladies ou de contaminations dans les pays de destination. 

    Le poids des palettes

    Les palettes peuvent également être classées en fonction de leur poids.

    • Les palettes légères

    Elles pèsent 9 kg maximum et ont une capacité de charge dynamique de 400 kg. Ce sont des palettes perdues, car elles sont à usage unique. Elles ne peuvent effectuer qu’un seul voyage.

    • Les palettes demi-lourdes 

    Pesant entre 10 et 17 kg, ces modèles ont une capacité de charge dynamique de 400 à 800 kg. Ils sont multi-rotations, donc réutilisables, mais leur usage reste limité.

    • Les palettes lourdes 

    Leur poids est compris entre 17 et 25 kg avec une capacité de charge dynamique pouvant atteindre 1 500 kg. Celles-ci sont d’une grande résistance. Elles sont multi-rotations et sont adaptées pour des opérations de manutention régulières et intensives.

    La charge des palettes

    Pour choisir une palette, il est important de connaître à l’avance la charge qui lui sera attribuée. On ne parle pas simplement du poids qui va être posé sur la palette, il faut savoir qu’une palette a 3 capacités de charge distinctes :

    • La charge statique : elle représente la charge maximale autorisée lorsque la palette n’est pas manipulée, elle est juste posée au sol.
    • La charge dynamique : elle représente la charge maximale que la palette peut supporter lorsqu’elle est manipulée par un engin de manutention comme le chariot élévateur ou le transpalette.

    La charge en rack : elle représente la charge maximale autorisée sur la palette lorsque celle-ci est disposée sur un rack en hauteur.

    Entrées de fourche

    Par entrées, on entend le nombre de côtés par où le chariot élévateur peut introduire la fourche afin de déplacer la charge.

    À 4 entrées : le chariot ou le moyen mécanique pour transporter la palette peut y accéder de n’importe quel côté, aussi bien dans la largeur que dans la longueur.

    À 2 entrées : on ne peut accéder à la palette que par 2 côtés opposés. Ces palettes ont moins de mobilité que celles à 4 entrées par le simple fait d’être moins accessibles.

    Les caractéristiques particulières des palettes

    Enfin, certaines palettes permettent des opérations logistiques particulières. On notera plusieurs fonctions :

    • Les palettes réversibles : elles permettent les opérations de chargement aussi bien par la partie supérieure que par la partie inférieure, les deux faces sont identiques et homogènes.
    • Les palettes fermées : également dénommées palettes plates, elles ne peuvent être chargées que sur une face et sont fermées à l’aide d’une planche qui recouvre l’un des revers.

    Les palettes à ailes : elles ont des parties saillantes sur deux ou quatre de leurs côtés pour faciliter l’emploi des systèmes de fixation.

    Quels matériaux pour mes palettes ?

    Les palettes en bois

    Les palettes en bois sont celles qui sont les plus utilisées. Elles représentent plus de 90% du marché. Antidérapantes, elles s’adaptent à tous les besoins. Leur conception en plusieurs blocs et planches de bois facilite la réparation des parties endommagées.

    Ce sont des palettes abordables au niveau qualité /prix et elles peuvent être utilisées longtemps car assez résistantes. De plus, elles sont recyclables pour d’autres usages.

    Le bois rend néanmoins difficile le nettoyage et la désinfection des palettes.

    Norme NIMF 15  : Sachez que les palettes de bois, quelles qu’en soient les mesures, sont assujetties à la Règlementation NIMF 15 (ou ISPM 15 en anglais), qui régit la façon dont doivent être traités les emballages de bois, dont les palettes, dans le commerce international. La NIMF 15 exige que la fabrication des palettes soit effectuée avec du bois écorcé et également que soit effectué un traitement phytosanitaire pour prévenir la présence et la prolifération des parasites liés au bois. Les palettes qui respectent cette réglementation présentent les indications ou l’étiquetage qui correspondent.

    Les palettes en contreplaqué

    La palette en contreplaqué est légère, elle est dotée d’un plateau plein, lisse et propre avec un aspect uniforme. Son taux d’absorption à l’humidité est très faible. Elle est d’une grande solidité et peut supporter jusqu’à 1 200 kg de charge statique. Elle est utilisée pour le stockage en rack ou pour l’empilement de couches. Même si elle peut être utilisée plusieurs fois, elle ne convient pas pour un stockage à long terme.

    Les palettes en plastique

    Elles gagnent du terrain par rapport aux palettes en bois.

    La palette en plastique est composée de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP). Elle est légère, solide avec une capacité de charge importante. Grâce à sa surface antidérapante, elle offre une bonne stabilité à la charge supportée. En plus d’être facile à manipuler, elle convient pour l’exportation, car elle ne requiert pas de traitement antiparasitaire et n’est pas confrontée au risque d’apparition de moisissure.

    Les palettes en métal

    Ce sont les plus résistantes et également les plus lourdes, habituellement en acier ou en aluminium. Elles sont particulièrement robustes et leur usage est intensif. Elles sont faciles à nettoyer et à désinfecter. De plus, les palettes en métal ont une longue durée de vie du fait de leur solidité et de leur résistance face aux heurts. Elles supportent de très lourdes charges.

    Leur inconvénient est leur poids qui est supérieur à celui des palettes fabriquées avec d’autres matériaux, ce qui augmente le coût du transport.

    Les palettes en carton

    La palette en carton est une solution de manutention pratique, économique et écologique. D’une légèreté surprenante, elle est fabriquée à partir de carton 100% recyclé. Elle est très sollicitée dans le domaine de l’exportation, car elle ne nécessite pas de traitement antiparasitaire. Elles restent principalement destinées à des charges légères.

    Ce sont les types de palette les moins chères. Par contre, leur cycle de vie est extrêmement limité étant donné qu’elles sont à usage unique.

    Désormais, vous avez toutes les indications nécessaires pour choisir les palettes les plus adaptées à l’expédition de vos marchandises suivant leur nature, leur destination, leur stockage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec les entreprises de notre réseau Volupal pour définir au mieux votre projet d’expédition. 

    Le réseau Volupal a été pensé et optimisé pour le transport de 1 à 15 palettes standardisées dans toute la France.  Nos transporteurs qualifiés sillonnent le territoire pour acheminer dans les meilleurs délais vos palettes à destination. Nous prenons en charge les marchandises générales et dangereuses (Classes 3, 4, 5, 8, 9 (sur routes)) en appliquant à la lettre la réglementation en vigueur et les plus hauts standards de sécurité, d’hygiène et de conservation de vos produits.  

    Une tarification simple et sans surprise à la palette : voilà la promesse d’Evolutrans.

    Demandez un devis dès maintenant pour une livraison de palettes en 24 à 72h assurée ! ⏰

    Nos autres articles