TPE /PME : Comment gérer sa logistique pendant un pic d’activité ?

21/10/22 | Logistique

Les fêtes de fin d’année sont des périodes de fortes activités pour bon nombre d’entreprises. Les promotions, ventes privées et offres tout au long de l’année entraînent également des flux aléatoires pour la gestion des stocks.
Nous connaissons tous des périodes d’activités très chargées et la réactivité imposée aux petites et moyennes entreprises par les clients mettent la chaîne logistique à rude épreuve.

Comment trouver des solutions efficaces pour répondre sereinement à la demande fluctuante ? Comment définir au mieux ses besoins de stockage quand on fait face à une croissance de la production ? Nous vous proposons dans cet article quelques méthodes simples pour mieux anticiper ces pics d’activités et voir quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Comment anticiper les pics d’activité ?

Pour être plus sereins dans l’organisation de ces regains d’activité, la meilleure solution reste l’anticipation et ce pour plusieurs raisons :

 

  • elle évite l’ajout de stress pendant ces périodes qui sont déjà complexes à gérer par vous et vos équipes,
  • elle invite à étudier la question en amont afin d’opter pour la meilleure solution. Cela vous permet d’éviter d’avoir du « sur stock » voire de perdre un client.

Jauger les commandes de l’an passé

La fameuse méthode empirique ! L’expérience de vos années passées peut vous aider à construire une projection pour les années suivantes. Si elle permet de donner une tendance de ce que peut être votre activité, elle manque néanmoins de précision. Les commandes réelles peuvent être totalement différentes, à la hausse comme à la baisse et viennent directement impacter votre gestion logistique :

 

  • prévoir trop d’espace induira une difficulté de rationalisation et donc inévitablement des surcoûts.
  • prévoir un espace insuffisant peut limiter votre capacité de production en dépit de la demande et peut vous pousser à chercher des solutions alternatives dans l’urgence, ce qui vous ajoute stress et potentiellement un surcoût lié à la criticité de votre situation.

Travailler en flux tendu pour éviter les erreurs dues à l’anticipation

C’est une solution qui peut être choisie par certaines entreprises, et qui s’applique bien aux activités pour lesquelles le processus de production ou d’assemblage est court. Malgré une certaine agilité pour ce type d’entreprise, le flux tendu à 100% présente quand même un risque pour ces périodes particulières. Un minimum d’anticipation reste la meilleure solution pour gérer un pic d’activité et constituer un stock de réserve. 

Cette solution repose aussi sur un facteur inconnu. Si vous êtes face à un pic d’activité plus important que les années précédentes, cette solution peut vous mettre très rapidement en difficulté et impliquer le refus de plusieurs commandes.

Outre la dimension technique, travailler en flux tendu génère un stress pour vos équipes qui vient s’ajouter à l’enjeu commercial que représente cette période pour l’entreprise.

Prévoir un dimensionnement plus grand tout au long de l’année

Grâce à cette solution, vous savez d’avance que vous pourrez gérer un volume plus important que d’habitude avec un minimum d’anticipation et de prévisions des ventes. Cependant, cela signifie aussi, qu’en dehors des pics d’activité, l’entrepôt n’est pas utilisé à 100%.

L’impact financier est direct et vous oblige à trouver des solutions pour optimiser les espaces et maximiser la rentabilité de votre entrepôt.

Négocier un retrait anticipé des produits ou marchandises avec vos clients

Si cette solution semble être intéressante, elle est, dans les faits, peu acceptée par vos clients. Cela est souvent une négociation à la marge mais non généralisable à l’ensemble de votre clientèle.

Quelles solutions pour gérer les stocks en cas de pics ?

Une fois que l’on a réussi à anticiper les volumes de produits nécessaires à la demande clients pendant les pics d’activité, il convient ensuite de trouver une solution pour gérer ses stocks, en interne ou en externe.

Optimiser la gestion de ses stocks en interne

Gérer ses stocks en interne demande une grande flexibilité interne de ses entrepôts. Et surtout de ses ressources humaines. Il faut anticiper la surcharge de travail avec des outils de gestion de stocks et savoir répartir le travail au sein de ses équipes en évitant le surmenage qui peut conduire à créer des erreurs.

Opter pour la flexibilité avec EV Logistique

Si vous souhaitez aborder sereinement cette période de fêtes de fin d’année, EV logistique vous propose une solution sur-mesure qui vous accompagne dans la gestion de vos stocks et de votre logistique. Que vous soyez une petite entreprise ou une entreprise plus importante et que vous êtes spécialisés dans le e-commerce, nous élaborons avec vous une solution personnalisée  :  

  • Un stock à proximité de votre entreprise : implantée sur l’ensemble du territoire, nous vous proposons le centre de stockage le plus près de votre site ou de vos clients pour vous garantir un maximum de réactivité. L’objectif est que vous ayez l’impression que votre stock est à portée de main !
  • Une capacité de stockage ajustable en fonction de vos besoins : Nous mettons à votre disposition des capacités de stockage importantes, de 1 à 2000 palettes dans chacun de nos sites, avec une flexibilité maximale pour répondre à vos besoins. 
  • Un service de préparation de commande et transport : en cas de besoin, nous pouvons vous proposer une solution clé-en main, du stockage au transport de vos palettes en passant par leur conditionnement.
  • Bénéficier de l’aide d’experts en logistique pour trouver les solutions optimales adaptées à vos besoins pour vous permettre de gérer au mieux vos stocks et de maîtriser vos coûts.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour avoir plus d’informations. Nous pourrons échanger et trouver les solutions qui vous conviennent. 

Qui sommes-nous ?

Evolutrans est un réseau de transporteurs et logisticiens comptant plus de 100 entreprises françaises sélectionnées sur la base d’un cahier des charges exigeant pour vous garantir une qualité de service optimale.

Nos solutions

Transport de palettes

Le réseau Volupal a été pensé et optimisé pour le transport de 1 à 15 palettes standardisées dans toute la France.  Nous prenons en charge les marchandises générales et dangereuses (Classes 3, 4, 5, 8, 9 (sur routes)).

Une tarification simple et sans surprise à la palette.

Demandez un devis

Autres types de transport

Nos transporteurs membres disposent chacun de spécialisations et d’expériences permettant de proposer de nombreuses expertises, services et équipements.

Utilisez notre carte interactive sur laquelle vous pourrez faire une recherche par zone géographique, par type de véhicule, type de marchandises ou service.

Logistique

Le réseau EV LOGISTIQUE est une solution flexible pour stocker de 1 à 2000 palettes.

Vous souhaitez réduire vos délais de livraison, gérer un pic d’activité ou encore sécuriser vos approvisionnements ? Vous cherchez une solution ponctuelle ou pérenne ?

Quel que soit votre objectif et votre besoin, notre réseau vous propose une solution logistique clé en main en moins de 48h.

Demandez une proposition

Nos autres articles