Le groupe BC ALTEO intègre Evolutrans !

31/10/23 | Vie du réseau

Accueil 9 Vie du réseau 9 Le groupe BC ALTEO intègre Evolutrans !

Cela fait maintenant 4 mois que les TRANSPORTS VECATEL, adhérent EVOLUTRANS depuis 20 ans, ont intégré le groupe BC ALTEO.

C’est donc avec plaisir que nous accueillons le groupe et ses filiales dans nos rangs !

Découvrez l’historique de cette société, ses valeurs, sa philosophie et ses projets à travers l’interview de son dirigeant fondateur Cédric LAQUET.

Comment es-tu arrivé dans le transport ?

Tout simplement par hasard… En 1997, je travaillais en usine comme responsable d’équipe mais je voulais travailler pour moi-même. Après avoir répondu à une annonce qui recherchait des représentants sur la France pour concurrencer La Poste, je me suis retrouvé avec des petites courses à faire sur 100 ou 200 km. J’ai ensuite continué avec les taxis colis quand cette activité a explosé. J’ai eu 1 salarié, puis 2. Mes clients, satisfaits, me demandaient de grossir un peu ma structure. J’ai du coup acheté un 1er porteur, puis une semi-remorque. La machine était lancée !
Ma 1ère croissance externe s’est faite bien plus tard en 2017 avec les Transports du Chastelet (88). La 2ème en 2019 avec les Transports Cordier (25) et la 3ème le 28 juin dernier avec les Transports Vecatel (25).
BC Alteo est né quand j’ai repris les Transports Cordier. J’ai à ce moment là embauché une de mes pièces maitresses, Jacky Geyer, ancien directeur d’exploitation chez Vecatel. Il est arrivé avec plein d’idées et notamment une structure qui regrouperait l’ensemble des structures pour avoir plus de poids en négociation commerciale. De là est né BC Alteo dont le nom est une contraction du prénom de mes enfants : Malvina et Matteo.

 

Quelles sont les spécificités de ton entreprise ?

BC Alteo propose du colis, qui est mon cœur de métier au départ, et tout le panel de transport pour les marchandises générales. Nous travaillons également la température dirigée et la logistique avec 30 000 m2 depuis la reprise de Vecatel.

 

Pourquoi avoir voulu racheter les Transports Vecatel ?

J’ai, depuis toujours, réussi à m’entourer et déléguer. J’ai aujourd’hui une équipe compétente, fidèle et fiable sur qui je peux m’appuyer et qui me permet de me développer. Vecatel était le dernier étage qui manquait à BC Alteo avec la Logistique d’une part et le fait d’intégrer un groupement d’autre part. Les deux sont extrêmement complémentaires. J’ai toujours essayé de travailler en circuit fermé : Vecatel nous soustraite et nous avons pour ambition de rapatrier les Transports Cordier dans le Doubs chez Vecatel.

 

Comment définirais-tu ta société ? Quelles sont ses valeurs ?

BC Alteo est avant tout polyvalente car on sait à peu près tout faire. Souple également car on sait répondre à n’importe quelle heure et jour avec des solutions en face. Familiale car à l’écoute et soucieux de la qualité de vie de mes équipes.
Enfin, la qualité de service fait partie de nos valeurs. Nous réussissons à résoudre les problématiques du quotidien sans que le client ne s’en aperçoive.

 

Et si je te dis RSE ?

La RSE, on a toujours fait en sorte de faire ce qu’il faut malgré les problématiques actuelles comme le carburant. Nous avons mis en place des formations d’écoconduite, nous essayons d’avoir des véhicules dernière génération et d’éviter le gaspillage à tous niveaux. Nous avons également lancé un appel à projet pour avoir des camions électriques (2 Volvo et 2 Renault). Il n’est pas sûr que le projet aboutisse, il nous faudra étudier les conditions économiques (aura-t-on les moyens ?), mais sur les 4 véhicules je suis certain qu’il y en aura au moins un chez nous d’ici 2024.
Chez Vecatel, il va prochainement y avoir des extensions. On envisage de faire installer des panneaux photovoltaïques et à terme équiper toutes les toitures en photovoltaïque.

 

Que penses-tu pourvoir apporter à Evolutrans, et à l’inverse, que va-t-on pouvoir t’apporter ?

Cela me donne déjà la possibilité de ne pas être seul dans mon coin. Je vais pouvoir aider ou me faire aider en cas de vrai problème. Je vois souvent des structures se faire refuser en frontière Suisse, on peut leur ouvrir nos portes pour se garer, se doucher…
J’espère également pouvoir donner encore plus de moyens au groupement pour les achats et de communiquer différents points sur les achats. J’ai de bon prix en pneumatiques, d’autres seront meilleurs sur d’autres points, si on met tout en commun on peut tous tirer notre épingle du jeu !

 

Pour finir, un portrait chinois pour mieux connaitre Cédric…

Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?

Sans hésiter mon 1er très beau résultat avec BC Express !

Un échec qui t’a fait grandir ?

Une association avec une personne avec qui on s’est séparés. Ce fut un gros échec, je ne m’y attendais pas. J’ai du coup racheter ma société initiale BC Express à cause de cela. C’est pour ça que je n’ai plus d’associé maintenant

Une citation que tu aimes répéter ?

Depuis mes débuts avec BC Express, j’ai une citation de John Ruskin qui me suit : « La qualité n’est jamais un accident c’est simplement le résultat d’un effort intelligent. »

Nos autres articles

Nos partenaires s’engagent !  Episode 11 – CONTINENTAL

Nos partenaires s’engagent ! Episode 11 – CONTINENTAL

Partenaire de longue date d’Evolutrans, Continental propose aux professionnels du Transport une large gamme de produits, services et solutions liés aux pneumatiques et à la mobilité. Fondée en 1871, l’entreprise a su se diversifier au fil des décennies pour devenir un...

lire plus