Les acteurs de la logistique : du 1PL au 5PL

5/09/24 | Transport, Logistique

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La logistique est une préoccupation majeure pour les industriels et les entreprises de vente de marchandises. qui entraîne de multiples questionnements. Comment gérer la marchandise et le stock nécessaire à la production ? Faut-il investir dans des entrepôts, si oui combien ? Disposez-vous des ressources humaines et matérielles ainsi que des compétences nécessaires pour internaliser toute la logistique ? L’internalisation est-elle la meilleure option pour la gérer ? Quel est le niveau de criticité de votre logistique ?

Autant de questions à se poser et à étudier au regard de votre activité. Plus ce sujet est traité en amont, mieux c’est !

La principale question est d’internaliser ou d’externaliser. Elle vous permettra de choisir la solution logistique la plus rentable et la plus adaptée aux problématiques de votre société. Dans cet article, nous allons parler des différentes solutions qui existent pour gérer sa logistique.

Internaliser la logistique de son entreprise

Internaliser signifie que votre entreprise décide de posséder des entrepôts en propre, et de gérer les flux de stocks, l’entreposage et les outils de gestion de toute la chaîne logistique.
L’internalisation présente des avantages et des inconvénients. Afin de vous guider dans votre réflexion, voici quelques axes à prendre en compte :

  • le coût : mettre en place l’internalisation de votre logistique a forcément un coût significatif. Elle ne prendra son sens que si vous l’envisagez dans une stratégie long terme.
  • le cœur de métier : si votre activité nécessite une grande concentration de vos savoir-faire, il est peut-être préférable pour vous de vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • l’indépendance : dépendre d’un prestataire n’est pas du goût de tout le monde, néanmoins cela peut permettre de bénéficier d’une expertise consolidée sur un temps long. La logistique évolue beaucoup avec les avancées technologiques et numériques.
  • la maîtrise : vous pouvez décider de développer une expertise interne et ainsi de garder la maîtrise de la qualité sur votre chaîne logistique. Cela peut être un critère important selon la nature de votre activité et l’importance des coûts de production et délais de livraison.

Vous l’aurez compris, les paramètres à prendre en compte sont multiples : la nature de votre activité, de vos produits, vos ressources, vos objectifs stratégiques mais également votre marché, son environnement et l’importance de la supply chain dans votre secteur d’activité.

Si vous internalisez, vous devrez mettre en place des outils de gestion. Le choix de votre logiciel de gestion est crucial. Il peut être créé par votre entreprise, ou acheté à un fournisseur.
Pour plus d’informations sur les critères de choix de votre logiciel de gestion logistique (WMS), retrouvez nos articles sur le sujet :

Externaliser sa logistique grâce à des prestataires spécialisés

Si vous faites le choix d’externaliser votre logistique et de la confier à un ou plusieurs prestataires spécialisés, sachez qu’il existe plusieurs niveaux de solutions.
Les niveaux d’externalisation vont du plus simple 1PL au plus complexe 5PL.
Voici l’explication de chaque niveau afin de mieux comprendre et choisir ce qui convient à votre entreprise.

Les solutions 1PL ou « First Party Logistics »

Les First Party Logistics ou 1PL sont des solutions simples de sous-traitance. C’est la solution conseillée si la logistique n’est pas l’activité principale de l’entreprise. Cela peut-être la sous-traitance de prestation de transport, un rôle de chargeur, d’industriel ou de distributeur de marchandises. Ici la partie sous-traitée est minime.

Les solutions 2PL ou « Second Party Logistics »

Ici également, la sous-traitance est simple mais elle offre également une solution d’entreposage et de transport en plus de la solution logistique de base.

Les solutions 3PL ou « Third Party Logistics »

Les 3PL ou Third Party Logistics sont des solutions plus complètes. Ici, on parle de gestion logistique bien sûr mais également de solution de transport, d’entreposage et de gestion d’outils. Ici, la solution prend en charge une grande partie de la logistique de l’entreprise et le plus réside dans l’accompagnement dans la gestion des outils et process.

Les solutions 4PL ou « Fourth Party Logistics »

Concernant les 4PL, l’offre comprend une dimension de conseil. La société partenaire se place en consultante pour les thématiques de chaîne logistique et d’assistance au maître d’ouvrage. Cette alternative apporte une amélioration continue du système logistique de l’entreprise et une augmentation des performances. Le but est de déléguer pour gagner aussi en rentabilité grâce à la solution choisie.

Les solutions 5PL ou « Fifth Party Logistics »

Les prestataires Fifth Party Logistics ou 5PL accompagnent leurs clients dans la globalité de la logistique. Il y a une véritable dimension de consulting et d’aide à la gestion des stocks, entrepôts et livraisons. Bien plus complète et plus onéreuse, cette solution 5PL propose des outils innovants et automatisés qui permettent un gain de temps précieux.

Étude de cas d’une enseigne e-commerce

Contexte et problématique

Une enseigne E-commerce dans le secteur des fleurs et plantes artificielles fait face à une explosion de ses ventes. Si au lancement elle faisait 7000 expéditions par an, aujourd’hui c’est plus du double avec 15 000 envois par an.
Forcément, cette forte croissance a eu un impact direct sur la logistique de notre client. Il s’est mis en quête d’une solution logistique lui permettant d’externaliser l’ensemble de sa supply chain.

En confiant à Evolutrans la totalité de sa logistique, l’enseigne peut se concentrer sur son cœur de métier et sur la commercialisation de sa gamme de produits.

Objectif : Trouver un acteur logistique capable de proposer une solution logistique et transport avec une capacité de distribution dans toute la France.

La solution Evolutrans

Nous avons mis en place un processus qui va de la réception des produits à la livraison des clients ! En voici les principales étapes :

  • Réception des produits fournisseurs
    Les fournisseurs livrent les produits directement dans nos entrepôts sous forme de cartons sur palettes.

 

  • Stockage des produits
    Selon les besoins (définition des zones de chalandises, identification de lieux stratégiques, volumes…) et attentes (Niveau de sécurité, délais de livraison…) du client, 3 sites logistiques ont été sélectionnés. Ainsi les produits sont répartis sur chacun des sites en fonction du niveau de stocks de chacun.

 

  • Gestion du stock en temps réel
    On ne vous apprend rien : il est fondamental pour le client final de pouvoir connaître en temps réel la disponibilité d’un produit avant de passer commande ! Alors nous avons synchronisé notre solution de gestion de stock directement à la plateforme de ventes en ligne pour une interrogation immédiate des stocks du produit sélectionné.

 

  • Préparation de commandes
    Nous avons défini un processus de préparation de commandes pour regrouper au maximum les commandes clients et être le plus efficace possible. En cohérence avec l’activité de notre client, nous avons choisi de travailler en 2 sessions : une à 7h pour traiter les commandes de la veille et une à 12h pour les commandes du matin même. Une fois les commandes préparées, elles sont expédiées le soir même pour garantir une réactivité optimale et réduire les temps de livraison.

 

  • Livraison
    Pour la livraison des clients professionnels, nous utilisons nos propres moyens ou, si cela le nécessite, ceux de nos partenaires. Nous avons négocié des prix préférentiels avec les principaux messagers (Chronopost, Colissimo, DPD etc.) pour optimiser les coûts.

Ce qui a séduit le client

  • La souplesse
    Si l’anticipation est cruciale pour une activité e-commerce, il faut aussi faire face aux imprévus ou saisir de belles opportunités. Pour répondre à ce besoin, nous nous adaptons à ces situations exceptionnelles en étant capables de gérer des urgences (ex : commande importante après les heures définies de préparation de commandes) ou de répondre à des commandes plus spécifiques (conditionnement et préparation en fonction d’une ou plusieurs références produit, du nombre d’articles…).

 

  • L’offre sur-mesure
    L’activité e-commerce nécessite une logistique exigeante face aux enjeux de délais de livraison toujours plus courts. Mais il est aussi important de savoir écouter les besoins du client pour concevoir un outil et un processus adaptés à son secteur d’activité.

 

  • La flexibilité et l’adaptabilité
    En croissance et plein d’ambition, notre client voulait travailler avec un partenaire capable de l’accompagner dans son évolution sur l’ensemble du territoire. Selon ses besoins, nous absorbons sa montée en volume et ses exigences de stockage multi-sites !

Vous recherchez une solution pour la gestion de vos marchandises la plus adaptée à vos besoins ? Découvrez nos solutions logistiques et de stockage de vos palettes partout en France.

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