Les acteurs de la logistique : du 1PL au 5PL

15/04/21 | Logistique

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La logistique est une des questions centrales des industriels et des entreprises de vente de marchandises. Où gérer la marchandise ou le stock de production ? Dans combien d’entrepôts investir ? Disposons-nous des ressources humaines et matérielles ainsi que des compétences en interne pour l’internaliser ? Doit-on se faire aider pour la gestion ou peut-on gérer cela en interne ? Quel est le niveau de criticité de l’activité logistique ?

Autant de questions à se poser et à étudier au regard de son activité. Bien évidemment, plus ce sujet est traité en amont mieux c’est !

En effet, la question d’internaliser ou d’externaliser se pose pour choisir la solution logistique la plus rentable et la plus adaptée aux problématiques de la société. Dans cet article, nous allons parler des différentes solutions qui se présentent pour gérer sa logistique.

Internaliser la logistique de son entreprise

Dans le cas où l’entreprise décide de gérer elle-même son ou ses entrepôts, ses stocks, l’entreposage, les outils de gestion ; on dit qu’elle internalise sa logistique. Dans ce cas, elle met en place elle-même les outils qu’il faut pour cette gestion. Cependant, un logiciel de gestion peut venir compléter cette mise en place interne. Ce même logiciel peut être créé soit par l’entreprise elle-même soit acheté à une autre entreprise.

Pour plus d’informations sur l’internalisation de la logistique, retrouvez nos articles sur les sujets suivants :

Externaliser sa logistique grâce à des prestataires spécialisés

Une entreprise peut aussi faire le choix d’externaliser sa logistique et donc de la confier à une ou plusieurs entreprises dont c’est le métier. Plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise qui opte pour cette solution. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les 1PL étant les niveaux les plus simples de l’externalisation et les 5PL les niveaux les plus complets et complexes. Voici les détails pour mieux comprendre et choisir ce qui convient à votre entreprise.

Les solutions 1PL ou « First Party Logistics »

Les First Party Logistics ou 1PL sont des solutions simples de sous-traitance. C’est la solution conseillée si la logistique n’est pas l’activité principale de l’entreprise. Cela peut-être la sous-traitance de prestation de transport, un rôle de chargeur, d’industriel ou de distributeur de marchandises. Ici la partie sous-traitée est minime.

Les solutions 2PL ou « Second Party Logistics »

Ici également, la sous-traitance est simple mais elle offre également une solution d’entreposage et de transport en plus de la solution logistique de base.

Les solutions 3PL ou « Third Party Logistics »

Les 3PL ou Third Party Logistics sont des solutions plus complètes. Ici, on parle de gestion logistique bien sûr mais également de solution de transportd’entreposage et de gestion d’outils. Ici, la solution prend en charge une grande partie de la logistique de l’entreprise et le plus réside dans l’accompagnement dans la gestion des outils et process.

Les solutions 4PL ou « Fourth Party Logistics »

Concernant les 4PL, l’offre comprend une dimension de conseil. La société partenaire se place en consultante pour les thématiques de chaîne logistique et d’assistance au maître d’ouvrage. Cette alternative apporte une amélioration continue du système logistique de l’entreprise et une augmentation des performances. Le but ici est de déléguer pour gagner aussi en rentabilité grâce à la solution choisie.

Les solutions 5PL ou « Fifth Party Logistics »

Les prestataires Fifth Party Logistics ou 5PL accompagnent leurs clients dans la globalité de la logistique. Il y a une véritable dimension de consulting et d’aide à la gestion des stocks, entrepôts et livraisons. Bien plus complète et plus onéreuse, cette solution 5PL propose des outils innovants et automatisés qui permettent un gain de temps précieux.

 

Il s’agit d’une enseigne E-commerce dans le secteur des fleurs et plantes artificielles, qui a fait face à une explosion de ses ventes. Si au lancement elles représentaient 7000 expéditions par an, aujourd’hui c’est plus du double avec 15 000 envois par an.

Forcément, cette forte croissance a eu un impact direct sur la logistique de notre client. Alors il s’est mis en quête d’une solution logistique lui permettant d’externaliser l’ensemble de sa supply chain.

L’objectif de notre client, en nous confiant la totalité de sa logistique, c’est de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et la commercialisation de sa gamme de produits.

La problématique

Trouver un acteur logistique capable de proposer une solution logistique et transport avec une capacité de distribution dans toute la France.

La solution que nous avons apportée

La mise en place d’un processus qui va de la réception des produits à la livraison des clients ! En voici les principales étapes :

  • Réception des produits fournisseurs

Les fournisseurs livrent les produits directement dans nos entrepôts sous forme de cartons sur palettes.

  • Stockage des produits

Selon les besoins (définition des zones de chalandises, identification de lieux stratégiques, volumes…) et attentes (Niveau de sécurité, délais de livraison…) du client, 3 sites logistiques ont été sélectionnés. Ainsi les produits sont répartis sur chacun des sites en fonction du niveau de stocks de chacun.

  • Gestion du stock en temps réel

On ne vous apprend rien : il est fondamental pour le client final de pouvoir connaître en temps réel la disponibilité d’un produit avant de passer commande ! Alors nous avons synchronisé notre solution de gestion de stock directement à la plateforme de ventes en ligne pour une interrogation immédiate des stocks du produit sélectionné.

  • Préparation de commandes

Nous avons défini un processus de préparation de commandes pour regrouper au maximum les commandes clients et être le plus efficace possible. En cohérence avec l’activité de notre client, nous avons choisi de travailler en 2 sessions : une à 7h pour traiter les commandes de la veille et une à 12h pour les commandes du matin même. Une fois les commandes préparées, elles sont expédiées le soir même pour garantir une réactivité optimale et réduire les temps de livraison.

  • Livraison

Pour la livraison des clients professionnels, nous utilisons nos propres moyens ou, si cela le nécessite, ceux de nos partenaires. Nous avons négocié des prix préférentiels avec les principaux messagers (Chronopost, Colissimo, DPD etc.) pour optimiser les coûts.

Ce qui a séduit le client ?

  • La souplesse

Parce que si bien évidemment l’anticipation est cruciale pour une activité e-commerce, il y a parfois des imprévus ou de belles opportunités auxquels on doit pouvoir faire face. Pour répondre à ce besoin, nous nous adaptons à ces situations exceptionnelles en étant capables de gérer des urgences (ex : commande importante après les heures définies de préparation de commandes) ou de répondre à des commandes plus spécifiques (conditionnement et préparation en fonction d’une ou plusieurs références produit, du nombre d’articles…).

  • L’offre sur-mesure

L’activité e-commerce nécessite une logistique exigeante face aux enjeux de délais de livraison toujours plus courts. Mais il est aussi important de savoir écouter les besoins du client pour concevoir un outil et un processus adaptés à son secteur d’activité.

  • La flexibilité et l’adaptabilité

En croissance et plein d’ambition, notre client voulait travailler avec un partenaire capable de l’accompagner dans son évolution sur l’ensemble du territoire. Selon ses besoins, nous absorbons sa montée en volume et ses exigences de stockage multi-sites !

 

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