Les avantages d’avoir recours à des stocks avancés

14/07/21 | Logistique

Accueil 9 Logistique 9 Les avantages d’avoir recours à des stocks avancés

Si vous imaginez que ce type de logistique est seulement réservé aux plus grands, aujourd’hui il existe des solutions comme les nôtres qui permettent de stocker de 1 à 2000 palettes par site et d’en assurer la livraison auprès de vos clients

Les stocks avancés, c’est quoi ? 

Le principe est simple, il s’agit de stocks que vous positionnez stratégiquement près de vos clients ou des stocks de vos fournisseurs, proches de vos unités de production.

Vous êtes concernés si vous avez des clients répartis sur l’ensemble du territoire français. Si vous imaginez que ce type de logistique est réservé aux plus grands, aujourd’hui il existe des solutions comme les nôtres qui permettent de stocker de 1 à 2000 palettes par site et d’en assurer la livraison auprès de vos clients.

Pourquoi avoir des stocks avancés ? 

Dans un contexte économique parfois difficile, revoir la gestion de vos stocks peut se révéler être un exercice synonyme de gains significatifs. L’optimisation de votre supply chain devient presque nécessaire pour diminuer les coûts et apporter à vos clients des délais qui leur conviennent mais aussi gagner en compétitivité vis à vis de vos concurrents.

Cette solution représente un avantage à la fois pour vous mais aussi pour votre client permettant aux deux acteurs d’en tirer le meilleur. Vous maîtrisez mieux votre logistique et le client, lui, diminue ses coûts et jouit d’une sécurité d’approvisionnement renforcée.

Les avantages d’avoir des stocks avancés ?

Avantages de stocks avancés pour vos clients :

  • La facturation est déclenchée au moment de la sortie des stocks : C’est un réel avantage commercial pour votre client, coût à bien penser à intégrer dans votre offre tarifaire.
  • Réduction des besoins en espace de stockage pour vos clients et donc de leurs coûts. En fonction des conditions que vous aurez négociées, vos clients pourront fonctionner en flux tendu, en approvisionnement à la demande. L’impact de cette organisation étant la réduction de leur Besoin en Fond de Roulement (BFR)
  • Sécurisation des approvisionnements. Avoir des stocks près de vos clients permet de pouvoir les livrer plus rapidement et plus régulièrement. Voire même de déclencher des livraisons express dans la demi-journée si votre client lance une commande de dernière minute. Tout cela pour limiter les ruptures de stocks liées à d’éventuels délais de livraison. 

Avantages de stocks avancés pour vous : 

La logistique étant le nerf de la guerre, avoir des stocks avancés vous apporte de réels bénéfices :

  • Limitation des transports entre vous et vos clients en cas de capacité de stockage insuffisante de vos clients, ce qui contribue également à la réduction de votre impact sur l’environnement.
  • Optimisation de la dernière livraison / livraison client. Parce que nous sommes logisticiens et transporteurs avec une forte présence dans chacune des régions d’implantation, nous disposons des volumes et de l’organisation nous permettant une mutualisation optimale des livraisons d’un secteur.
  • Limitation des ruptures d’approvisionnement chez vos clients. Grâce à la visibilité de vos différents stocks en temps réel, vous pourrez anticiper les besoins et créer les stocks en conséquence. Cela vous permet également de disposer de stocks tampons en fonction des saisonnalités…),
  • Réduire vos délais de livraison. La création de points de stockage stratégiques vous offre le possibilité de livrer entre une demi-journée et 24h le plus grand nombre de vos clients.

En résumé, un stock avancé c’est :

  • Plus de sécurité 
  • Des économies
  • Plus écologique 

Bref, de réels gains pour votre entreprise et vos clients.

 

Nos autres articles

Les acteurs de la logistique : du 1PL au 5PL

Les acteurs de la logistique : du 1PL au 5PL

La logistique est une préoccupation majeure pour les industriels et les entreprises de vente de marchandises. qui entraîne de multiples questionnements. Comment gérer la marchandise et le stock nécessaire à la production ? Faut-il investir dans des entrepôts, si oui...

lire plus