Les transports LAN West font leur entrée chez Evolutrans !

31/05/22 | Vie du réseau

Lan West a vu le jour le 11 mars dernier grâce à 2 personnes : Laurent Delagrange, ancien Responsable Qualité chez Volupal et Arnaud Meunier, ancien Notaire.

Découvrons ce portrait croisé de deux dirigeants qui n’ont pas hésité à se lancer dans une grande aventure !

Le premier tracteur aux couleurs de Lan West
Premier tracteur aux couleurs de Lan West !

Quelle est l’origine de cette ambitieuse décision ? Pourquoi un tel projet ?

Laurent Delagrange :

Depuis que j’ai mes permis super lourd et fréquentant le monde du transport, je me suis toujours promis, un jour, d’avoir ma propre société de transport.

Arnaud Meunier :

J’ai également toujours souhaité avoir mon entreprise. Mon expérience professionnelle et mes formations ne me destinaient pas au transport mais ma vie familiale en a décidé autrement. Laurent a eu l’occasion de trouver une entreprise à racheter dans son domaine, je n’ai pas hésité une seconde à le suivre et c’est un régal partagé à 2 !

Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Laurent Delagrange :

Un rêve et surtout une aventure humaine, une société ce n’est pas que des camions, un chiffre, c’est surtout une histoire de femmes et d’hommes. Malgré un contexte difficile tant sur le plan économique que sur le plan du recrutement, je suis persuadé que le monde du transport doit se réinventer et faire preuve d’innovation.

Arnaud Meunier :

Avant tout un projet de vie à deux, la reprise d’un existant et de le façonner à son image tant humainement, techniquement et commercialement autour de nos idées et celles de LAN WEST

Quels sont vos objectifs ?

Laurent Delagrange :

Premièrement, je dois être le meilleur de ma région, le plus réputé. Ensuite, construire une équipe heureuse de travailler pour Lan West.

Arnaud Meunier :

Rendre l’entreprise pérenne et prospère dans le temps. Avoir une équipe qui a envie de travailler chez LAN WEST pour LAN WEST et de faire travailler LAN WEST.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Laurent Delagrange :

Aucune difficulté n’a été insurmontable, cependant les délais de livraison des différents matériels de transports freinent nos ambitions et le prix du carburant au lendemain de notre acquisition nous a surpris mais l’ensemble de nos clients ont été compréhensifs et acceptent les pieds de factures stratosphériques.

Arnaud Meunier :

Les clients sont là, le potentiel humain aussi. Nous avons une très belle équipe, le plus difficile est la pénurie de personnel ainsi que le contexte géopolitique actuel qui freinent nos investissements. L’envolée des délais de livraison mais également le contexte écologique nous empêche aujourd’hui de nous projeter à 5 ans. Nous devons rendre attractif le transport et communiquer sur les avantages du groupage tant au niveau économique qu’écologique.

Que pensez-vous pouvoir amener à votre société et à vos salariés ?

Laurent Delagrange :

Pour mes salariés du bien-être, une seconde famille et un niveau vie correct. Pour la société une croissance maitrisée et un avenir radieux.

Arnaud Meunier :

Pour nos salariés : l’envie de travailler chez LAN WEST, une qualité de vie au travail et offrir un niveau de vie supérieure aux sociétés concurrentes. Pour la société : une robustesse à l’image des composantes de notre logo : pérennité et stabilité.

Laurent, faisant partie du réseau en tant que salarié, as-tu eu du soutien et de l’aide voire des conseils de certains adhérents ?

Laurent Delagrange :

C’est grâce au groupement si aujourd’hui je suis chef d’entreprise. Je n’aurais jamais les bons mots pour témoigner de ma reconnaissance envers les évolutransiennes / évolutransiens qui m’ont aidé, soutenu… c’est un grand pas à franchir et ils ont su me soutenir. J’ai une pensée particulière pour nos deux présidentes, Chantal et Perle deux femmes admirables !

A moyen et long terme, vous-êtes-vous déjà fixé des objectifs, des souhaits d’évolution et des projets ?

Laurent Delagrange :

Dans un premier temps, je dois consolider les fondations de la société pour évoluer. Construire une équipe, créer des process de travail, faire l’acquisition de matériel de transport et seulement après avoir une qualité de service digne. Nous pourrons alors diversifier nos activités tout en gardant en tête que je dois être le plus gros et le meilleur livreur de la région.

Arnaud Meunier :

Nous devons renforcer les fondations de l’entreprise tant humainement que techniquement et financièrement afin que nous puissions atteindre notre premier objectif d’être la plus grosse société de transport indépendante de la région à l’image du groupement EVOLUTRANS auquel nous sommes fiers d’appartenir. Notre 2ème objectif est la construction d’un bâtiment.

Si tu devais résumer Lan West en une phrase ?

Laurent Delagrange :

LAN WEST est une belle aventure humaine

Arnaud Meunier :

Un beau projet de vie et une riche aventure humaine

Si c’était à refaire, vous relanceriez-vous dans l’aventure ?

Laurent Delagrange :

Je n’hésiterais pas un instant. Je ne veux rien changer.

Arnaud Meunier :

Sans hésiter oui !

Nos autres articles