Les Transports Ouiboost intègrent Evolutrans !

12/05/22 | Vie du réseau

Accueil 9 Vie du réseau 9 Les Transports Ouiboost intègrent Evolutrans !

Laurent ESNAULT, dirigeant des Transports OUIBOOST, nous en dit plus sur son parcours et ses motivations à intégrer Evolutrans.

Quelles ont été vos motivations pour créer et devenir chef d’entreprise ?

Réaliser nos propres choix d’entreprise, tout en misant sur une véritable cohésion d’équipe à échelle humaine, était un des objectifs communs que nous souhaitions atteindre avec Catherine, lorsque nous avons créé Ouiboost.

 

Ouiboost a été créé pour répondre à un besoin de Volupal. Après avoir travaillé dans bon nombre de grands groupes, pourquoi Volupal ?

En effet, fort de nos expériences complémentaires, à savoir, pour Catherine la direction d’une entreprise de communication et pour moi un parcours de 27 ans dans de grands groupes de transport, nous avions une réelle envie de partager nos compétences dans une entreprise à caractère familial.

En 2018, l’appel d’offres de Volupal, réseau de transporteurs indépendants, s’est donc présenté comme une opportunité de mettre ce projet en action. 

 

Vous avez une plateforme à Perpignan et une autre à Narbonne. Pourquoi 2 et pourquoi si proches ? Ont-elles des spécificités métiers distinctes ?

Dans un premier temps, une synergie avec les transports Berges, que nous remercions, a été mise en œuvre pour pouvoir rapidement répondre aux besoins du réseau. 

Par la suite, compte-tenu que les trois quarts de notre activité de distribution étaient réalisés sur les Pyrénées Orientales, nous avons décidé de prendre un autre dépôt à Perpignan et de développer notre flotte pour travailler en moyens propres. 

Ainsi, nous avons pu être plus réactifs aux demandes de nos clients, améliorer notre productivité et notre qualité de service, notamment sur les zones de haute montagne et de bord de mer.

 

Qu’est ce qui fait votre différence dans notre secteur d’activité ?

Aujourd’hui, après trois ans et demi d’activité, nous apprécions de pouvoir nous appuyer sur une équipe investie, avec une structuration d’entreprise qui commence à prendre forme (14 salariés).

Cependant rien n’est jamais acquis ; pour exemple l’évolution des prix du gasoil nous a récemment mis en difficulté par rapport à certains de nos clients, face à une concurrence bien présente. Il nous faut donc toujours être attentifs et ajuster notre dispositif en fonction des évènements. 

Indéniablement la qualité de service et l’entraide au niveau du réseau restent des enjeux importants pour poursuivre notre essor et nous nous y employons au quotidien avec nos équipes.

 

Après avoir intégré le réseau Volupal, pourquoi intégrer Evolutrans ? Que pensez-vous pouvoir amener au groupement ?

En parallèle, prendre un peu de recul, créer du lien avec d’autres dirigeants et échanger sur nos problématiques entrepreneuriales, ces motivations sont devenues de plus en plus prégnantes, c’est pourquoi nous avons souhaité rejoindre le réseau EVOLUTRANS.

En effet, il nous paraît important de partager avec les autres chefs d’entreprise du groupement, d’apprendre à mieux se connaître pour développer des collaborations, mais aussi avec l’envie de nous investir au sein d’EVOLUTRANS afin d’en faire pleinement partie. 

 

Le mot de la fin ?

Chaque étape est importante, des orientations au niveau de la stratégie de l’entreprise doivent également être prises pour pérenniser son évolution. Il va s’agir de diversifier notre activité, de valoriser notre situation géographique aux portes de l’Espagne et de mettre en valeur nos spécificités.

 

Sans aucun doute de belles perspectives sont encore devant nous, grâce à vous !

 

Nos autres articles

Entrée des Transports SAUVAL (60) au sein d’Evolutrans

Entrée des Transports SAUVAL (60) au sein d’Evolutrans

Rencontre avec les Transports SAUVAL, installés à TRICOT (60), et plus particulièrement avec ses dirigeants, Dorothée DELEBECQ et Pascal LEFEBVRE.   Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? Pascal : Je suis le dirigeant de l’entreprise, je...

lire plus