Celle-ci met à disposition des transporteurs un ensemble de calculateurs de coûts et de prix pour les prestations transport de marchandises.
Cet outil est ou a déjà été utilisé par près de la moitié des adhérents Evolutrans.
Il leur apporte une aide précieuse pour le calcul des coûts de revient et des cotations. Ce qui leur permet de mieux répondre aux appels d’offres et de piloter plus sereinement leurs activités.
Depuis 2013, la loi impose aux transporteurs d’informer leurs clients de la quantité de CO² émise lors de la réalisation d’une prestation transport. A partir de 2017, cette obligation s’est étendue aux émissions de Gaz à Effet de Serre dans leur ensemble.
C’est d’abord pour répondre à ces impératifs que Acalc a ajouté le calcul de cet indicateur aux fonctionnalités de Tarifret.
Ce calcul provient de la combinaison entre le type de carburant utilisé et la consommation au km du véhicule, le tout basé sur les indices fournis par l’ADEME.
Aujourd’hui disponible pour les transports en lots complets, le projet est désormais d’étendre la fonction aux lots partiels, plus complexes à établir.
Au-delà du respect de l’obligation, Acalc souhaite fournir à ses clients un outil complet, qui permet de se positionner au mieux sur les appels d’offres tout en sensibilisant l’ensemble des acteurs de la Supply Chain.
Outre ses solutions Tarifret, Acalc propose également une véritable expertise et conseille les transporteurs dans toutes leurs problématiques de gestion et de pilotage de leur activité.
Dans ce cadre, Jean-Pierre LEHODEY, dirigeant de la société, met un point d’honneur à réduire au maximum ses propres émissions de GES.
Déplacements pédestres privilégiés, régulation thermique des locaux, achat d’un véhicule hybride, utilisation accrue des visioconférences et de la téléassistance… sont autant d’engagements pris par Acalc.
Pour plus d’informations sur Acalc et ses solutions Tarifret, rendez-vous sur https://www.tarifret.com/.