Sarre Moselle Logistique devient évolutransien !

7/05/21 | Vie du réseau

Accueil 9 Vie du réseau 9 Sarre Moselle Logistique devient évolutransien !

Voltaire se demandait : « Quelle est donc la destinée du genre humain ? »

De toute évidence celle de Sarre Moselle Logistique était de devenir Evolutransien ! Découvrez cette histoire que nous raconte Fabrice Relange, Directeur de Sarre Moselle Logistique.

Pouvez-vous me parler des Transports SML ? 

Klaus Sandmeier, créateur de Sarre Moselle Logistique en 2005 en tant que holding financière, était dirigeant de 2 sociétés de transport : Werner Schöndorf Speditionsges.mbH  en Allemagne et Logi TRF alors adhérent Volupal sur le département 57.

Ayant eu un besoin de camions dédiés pour un client français et en raison du cabotage, il décide en 2008 de transformer SML en société de transport que j’ai personnellement intégré en aout 2013. Logi TRF était alors en difficulté et Volupal est transféré chez SML en aout 2014. 

Il y avait à l’époque que moi dans les bureaux et 2 camions. Volupal, entre autres, nous a permis de développer nos volumes et notre activité. 7 ans après, nous sommes présents avec un dépôt de 3000 m2, 20 chauffeurs et 5 personnes dans les bureaux. SML gère désormais Volupal dans le département 57, une grande partie du 54, tout le Luxembourg, et nous sommes PF internationale pour Volupal sur la liaison entre le réseau Volupal français et le réseau allemand.

Rapidement, je suis devenu Gérant et actionnaire. J’ai toujours eu les pleins pouvoirs sur SML mais on a toujours travaillé main dans la main avec Klaus, moi sur la France et Klaus sur l’Allemagne. Klaus est parti à la retraite et j’ai racheté tous les parts, je suis donc désormais le seul actionnaire de SML.

Souhaitant conserver un esprit « familial » j’ai embauché ma femme dans les bureaux, mon fils après son DUT transport en tant que tractionnaire et mon plus jeune fils sur la distribution. Intégrer Evolutrans a toujours été une évidence pour moi d’autant que nous travaillions avec Volupal et Volulots. 

Avez-vous des spécialités dans le transport ?

SML ne fait que du général : de la distribution et des navettes de nuit pour Volupal, 3 camions dédiés pour le client que nous avons eu grâce à Schöndorf, du transport traditionnel en tautliner sur toute la France. Nous livrons aussi des glissières d’autoroutes sur les chantiers en France pour un client allemand et de la livraison sur les frontières allemandes et luxembourgeoises.

Vous êtes Volupalien de longue date, qu’est-ce que le réseau Volupal/Volulots vous a apporté ?

Volupal/Volulots nous a permis de nous faire connaître et de nous développer dans la région de la Moselle. Volulots est la partie où nous avons encore des progrès à faire. J’essaye de le développer mais ce n’est pas le plus simple dans le secteur où je suis.

Pourquoi avoir voulu intégrer le réseau Evolutrans ? Que pensez-vous que cela puisse vous amener et que pensez-vous pouvoir apporter aux autres ?

C’est un souhait de très longue date que Klaus portait déjà quand il était actionnaire des différentes sociétés. A nouveau, c’est pour moi une évidence. Je suis fier d’avoir intégré SML et cela fait longtemps que j’ai envie de faire partie de la famille Evolutrans, de par notre activité Volupal / Volulots. 

J’aime ces rencontres et ces échanges formels ou informel que l’on peut avoir entre adhérents. J’aime cet esprit famille, d’entraide que je vis déjà par Volupal et que j’ai envie de pouvoir vivre avec Evolutrans. 

On se pose tous des questions pour lesquelles avoir un avis extérieur est important. J’ai envie de pouvoir avancer avec les conseils et expériences des autres et pouvoir apporter de même en retour… Sans parler de la situation sanitaire actuelle, c’est aujourd’hui quelque chose de quasi obligatoire. Il m’est arrivé d’aller chez certains transporteurs et m’inspirer de leurs façons de travailler, de me dire « Tient, c’est intelligent je pourrais faire pareil chez SML… » Laurent par son rdv qualité nous a également transmis des d’idées d’améliorations. 

Dans le même esprit, je suis adhérent LMTR depuis l’an dernier parce que j’estime que c’est en avançant à plusieurs qu’on réussira à changer les images négatives et faire avancer notre profession ! Et j’en suis fier ! C’est une association qui permet de réunir tout un corps de métier et ensemble on réussira à renverser tous ces stéréotypes.

Afin de mieux vous connaitre, petit portrait chinois :

Quelle est votre principale source d’inspiration ? 

Ayant eu un grand-père et un père routier, ma principale source d’inspiration c’est ma famille. 

Si vous deviez explorer un autre métier ?

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme un métier mais j’aurais aimé faire de la politique.

Votre meilleur souvenir professionnel ?

Mon meilleur souvenir est récent, c’est le rachat de la société SML et de travailler en famille avec ma femme et mes fils.

Et un échec qui vous a fait grandir ?

En 2010, j’avais créé une petite société de transport qui n’a duré que 3 ans. Bien que très difficile, j’en ai tiré beaucoup de leçons et ce fut une formidable expérience. 

Nos autres articles

Guide pratique du transport par camion-benne

Guide pratique du transport par camion-benne

Le transport par camion-benne concerne un nombre important de secteurs nécessaires à la vie collective. Utiles dans la construction et les travaux publics, mais aussi l’agriculture et l’industrie pour le transport de déchets, l’utilisation de camions-bennes est un...

lire plus
Les Transports IDOUX intègrent Evolutrans !

Les Transports IDOUX intègrent Evolutrans !

Les Transports IDOUX, en tant que livreur de notre réseau Evolutrans Solutions, font partie de l'écosystème Evolutrans depuis de nombreuses années   Mais c'est récemment que nous avons officialisé l'entrée des TRANSPORTS IDOUX comme actionnaire à part entière...

lire plus
Bienvenue aux Transports Achille !

Bienvenue aux Transports Achille !

Après plusieurs années en tant que livreur au sein du réseau Volupal, les Transports Achille ont intégré officiellement et intégralement la famille Evolutrans ! Nous avons rencontré son dirigeant, Gilles ACHILLE, afin d'en savoir plus sur son parcours et son...

lire plus