ACTUALITÉS

Ces entrepreneurs qui construisent le monde demain, portrait de Pierre Lataste

 

Parce que le secteur du transport et de la logistique connaît un certain nombre de clichés, nous lançons aujourd'hui une série de portrait d'entrepreneurs intitulé : ces entrepreneurs qui construisent le monde du transport et de la logistique de demain. 1er de la série : Pierre Lataste, serial entrepreneur.

Pierre est né à Bayonne il y a très précisément 40 ans, y a grandi et y vit encore à l’heure actuelle. Bayonne un jour, Bayonne toujours ! Il est selon ses propres mots “très amoureux de [sa] ville

Comment êtes-vous arrivé dans le secteur du transport ?

 

Sur mon bureau, je suis en photo à 9 mois au volant d’un camion. Oui, j’ai toujours baigné dans ce milieu que j’affectionne particulièrement.

Ce n’est pas vraiment une passion. Gamin, j’ai plus appris à connaître les camions en les lavant le samedi matin. Honnêtement, cette aventure ne provient pas d’un rêve de gosse.

Je n’ai connu que l’entreprise familiale, j’y suis rentré à la sortie de mes études en 2001. J’ai été d’abord manutentionnaire une petite année le temps de passer les permis, puis conducteur, 2 ans environ, puis exploitant, responsable d’exploitation puis Directeur Général de l’entreprise familiale.

 

Il y a plusieurs points de vue, certains prônent la formation dans d’autres structures, mon père a opté pour l’impression à cœur, chez nous, ça a été l’équation gagnante…

 

 

Nous pourrions donc résumer cette reprise d’entreprise à une opportunité ou plutôt la joie d’une continuité.

 

 

Qu'est ce qui vous a poussé à entreprendre ?

 

L’équipe qui était à mes côtés aux moments clés et qui comptait sur moi, la fierté de participer aux revenus des familles de mes collaborateurs.

 

Entreprendre dans le transport et la logistique, n'est ce pas un pari fou  ?

 

Oui et non. Celui qui ne cherche qu’un enrichissement financier peut effectivement passer son chemin. Aujourd’hui du moins…

 

Vous dirigez aujourd’hui un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) nommé TALDEA comprenant plusieurs entreprises de transport et de logistique. Pouvez-vous nous expliquer quel en est l’objectif ? Pourquoi garder plusieurs entités* ?

Notre stratégie est simple : être des acteurs locaux impliqués, respectueux et responsables (et incontournables !). Cela fait maintenant 7 ans que nous œuvrons à notre diversification.

Chez nous, un métier = une équipe = une entreprise. Cela permet de maintenir les entreprises à taille humaine et cela divise les risques.

Le GIE TALDEA nous permet de mutualiser grand nombre de services (achats, compta, RH, facturation, responsable parc, RSI, community manager…). Notre GIE coordonne et harmonise la dynamique commune.

 

 

Etant donné que vous êtes ce que l’on appelle un serial entrepreneur, on peut se demander si vous allez vous arrêter là. Peut-être avez-vous un autre projet dans les tuyaux ?

Il s’appelle IEP ! Ce nouveau service pourrait s’assimiler à un UBER local, dédié au transport de marchandises. Notre objectif, servir tout un chacun (du particulier au professionnel). Au travers de cette application nous devenons acteurs de la mobilité dans notre région. “Ne vous déplacez plus, nous récupérons votre colis chez vous… Au boulot… Au sport…”

D’un côté nous comptons nous appuyer sur notre flotte existante pour être réactifs face aux demandes, de l’autre, nous comptons bien avoir de plus en plus de marchandises dans nos camions ! Comme on dit si bien : Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

 

Si un étudiant vous demande un conseil pour entreprendre dans le secteur du transport et de la logistique, ce serait lequel ?

 

Pour le coup, d’être opportuniste peut-être ! Après chacun fait ce qu’il peut comme il peut, être opportuniste n’est pas forcément un défaut, l’important c’est de ne pas tricher

 

 

Votre entreprise Lataste est un modèle d'entreprise peu courant, pouvez-vous nous expliquer comment est-elle structurée ?

83% des salariés détiennent 36% du capital depuis le 31 mars 2018, le reste des parts est à la famille Lataste.

Quelles ont été les motivations de cette transformation  ?

Des accords familiaux visaient à libérer des parts, déjà fortement endetté, j’ai proposé aux salariés de les reprendre et ils ont été assez fous pour dire oui  !

C’est de l’humour bien sûr ! L’opération est belle pour eux (belle culbute financière d’entrée + accès aux dividendes), mais la vérité n’est pas loin quand même…

La réelle motivation est la volonté de partage, pour le bon, mais aussi pour le mauvais… Je nous souhaite que du bon bien sûr, mais nous sommes à bord du même bateau maintenant et les salariés en sont conscients.

 

 

Quels ont été les principaux freins ?

 

Pas de frein, juste l’interrogation de savoir comment va se passer la prochaine Assemblée Générale ? Et les suivantes !

 

 

Allez-vous l'étendre à toutes vos entreprises ?

 

Chaque entreprise est différente. Je ne peux répondre comme ça, ce qui est sûr, la diversité existe : coactionnariat, système coopératif, GIE.

 

Si vous deviez donner un conseil à un entrepreneur qui souhaiterait mettre en place cette organisation, ce serait lequel ?

 

De savoir bien s’entourer (clin d’œil à mes proches sans qui…).

 

 

Enfin, un portrait chinois ! Pour que les lecteurs découvrent un peu plus votre personnalité.

 

Si vous étiez une citation ? Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. Je ne partage pas forcément les idées de H.Ford mais sa citation est très belle.

 

Si vous étiez un sport ? RRUUUGGGBBBYYY !! Même si je ne suis plus beaucoup aujourd’hui, s’il ne peut y en avoir qu’un se serait celui-là incontestablement. Le jeu, l’équipe, la solidarité, la fierté, le sens du sacrifice…

 

Si vous étiez une spécialité de Bayonne ? Je serai les fêtes de Bayonne. Plutôt que d’expliquer mon choix, je propose à ceux qui ne les ont jamais faites de passer, ils comprendront…

 

Un grand merci à Pierre Lataste pour ses réponses sincères. Si vous souhaitez en découvrir plus sur ses multiples entreprises, en voici la liste :

 

TALDEA, GIE qui regroupe l'ensemble des entreprises.

Transports Lataste, transport routier de marchandises.

Sarratia, location de camion grue avec conducteur et transport de matériaux de construction.

2L Logistique, e-logistique et gestion des stocks.

Hemengo Erlea, solutions de logistique urbaine verte et solidaire.

Livrons chez vous, service de livraison à 2 personnes pour les professionnels et les particuliers, de montage de meubles et de mise en service d'électronménager.

Garage Saint-Etienne, gestion de flotte (PL, VL, VU), suivi contrôles réglementaires et préparation et passage mines.




Nouvel adhérent : Sotrime, du duo au trio de choc !

Nous sommes ravis de vous annoncer l’entrée de Sotrime dans la famille EVOLUTRANS

Les points clés à connaître pour choisir son WMS et ne pas se tromper

Choix crucial pour une entreprise, le WMS ! Découvrez quelles sont les questions à se poser pour le choisir.

Quels avantages d’utiliser un WMS pour une PME ?

 A l’heure où toutes les entreprises sont dans une course à la rentabilité, le WMS doit absolument faire partie de vos réflexions.

Transports Haye, une affaire de famille !

Retour sur la belle histoire des transports Haye, de sa création à sa transmission de parents à enfants.

Les transports Portal finalistes du concours “meilleur transporteur de l’année 2019”

Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi les 4 finalistes du concours du meilleur transporteur, notre adhérent les transports Portal.

Toutes les questions à se poser avant de choisir un WMS

Il est temps de prendre un papier et un crayon pour bâtir un cahier des charges qui vous permettra de mettre sur papier votre fonctionnement et donc de connaître précisément vos besoins en matière de WMS.

Ces entrepreneurs qui construisent le monde demain, portrait d’Eric Rousseau

2ème interview de notre série “ces entrepreneurs qui construisent le monde de demain” avec le portrait d’Eric Rousseau.

VOLUPAL débarque à Nîmes avec la plateforme MDL

Grâce à l'union de nos adhérents Transports Coué et Provence Distribution Logistique !

Comment bien choisir son WMS, quels sont les avantages ?

Dans la course à la rentabilité, le WMS allié des PME ?

Nos 6 idées cadeaux pour un(e) conducteur(rice) de poids lourds

On a réfléchi pour vous, voici notre liste de 6 idées de cadeaux à glisser sous le sapin !

Gérer sereinement ses stocks déportés

Vous revendez vos marchandises dans des réseaux de distribution ? Vos clients sont aux 4 coins de la France ?

Gérez votre logistique pendant un pic d’activité ou comment anticiper la période de Noël ?

Pour être plus serein dans l’organisation de ces regains d’activité, la meilleure solution est l’anticipation !

ABO Logistique, un nouvel adhérent breton rejoint notre réseau !

Découvrez l'interview de Didier Thouin, co-dirigeant d'ABO Logistique, fraîchement évolutransien !

Faciliter le stockage et la logistique de vos palettes

Vous cherchez des solutions simples et rapides pour la logistique et le stockage des produits ou matières premières de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un service professionnel et flexible ?  

Success stories : Les Transports Clot dans les starting block !

Notre adhérent lyonnais, les transports Clot, vient tout juste de s’équiper d’un nouvel entrepôt pour répondre au besoin de développement de leur activité !

Evolutrans

Contact

SAS Évolutrans - Volupal - Volulots - EV Logistique

Techniparc Chesnes-Ouest - 12 rue de Madrid - Bât A1

38070 St Quentin Fallavier

Tel : 04 74 94 55 55

Tel Volupal : 04 74 82 48 38

Tel Volulots : 06 78 58 82 97

Pièce jointe (jusqu'à 5 Mo)
© 2017 « ÉVOLUTRANS - VOLUPAL - VOLULOTS - EV LOGISTIQUE » | Mentions légales | Crédits | Accès intranet