Comment mieux s’y retrouver dans les différents types de prestations logistiques ?

18/04/23 | Logistique

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La logistique oui oui, je connais, c’est une façon de stocker la marchandise !

La logistique est un domaine vaste et complexe qui englobe de nombreuses activités telles que le transport, le stockage (la partie Tetris 😉), la gestion des flux de marchandises et la coordination de diverses opérations. Dans ce contexte, il peut être difficile de comprendre les différents types de prestations logistiques offerts sur le marché, et de savoir lesquels conviennent le mieux à votre entreprise et à vos besoins spécifiques.

Savez-vous véritablement qu’au-delà du stockage de marchandises, certaines entreprises peuvent vous faciliter la vie avec des services de logistique très poussés et personnalisés ?

Que vous fassiez appel à un prestataire logistique pour la première fois, ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, cet article vous fournira les informations nécessaires pour mieux comprendre les différents types de prestations logistiques et choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins.

Les bonnes questions à se poser au préalable

La première étape incontournable est de vous poser les bonnes questions concernant vos produits et leur nature :
Quelles sont les spécificités de vos produits ? Avez-vous besoin d’un stockage avec une température particulière ? Vos produits sont-ils fragiles ? Ont-ils une date de péremption ? Contiennent-ils des matières dangereuses nécessitant un traitement particulier ? Leurs volume, poids et taille sortent-ils de la norme ? Et sans oublier leur valeur marchande.

Certains produits nécessitent des conditions de stockage particulières, comme une température contrôlée (par exemple les médicaments ou le matériel médical) ou une atmosphère spécifique (fruits et légumes). Il est important de s’assurer que le prestataire logistique est équipé pour stocker et transporter les produits en question.

Il sera aussi tout intéressant de préciser le volume à stocker et/ou transporter en indiquant bien le nombre de références différentes de vos produits ainsi que leur rotation. Le volume des expéditions est un facteur important à prendre en compte pour trouver un prestataire logistique capable de gérer les volumes de commande.
Vos produits sont-ils stockés sur des palettes ou autre ? Les palettes sont-elles gerbables (empilables) ?
Enfin en termes de sécurisation : quelle est la valeur marchande de vos produits ? Ont-ils besoin d’un traitement particulier pour garantir leur sécurité au-delà des mesures habituelles ?

La deuxième étape consiste à formuler clairement vos besoins :
En somme ici il s’agit de voir à quelles étapes vous pourriez être accompagné, de la sortie de l’unité de production jusqu’à la livraison au client final. A ceci s’ajoutent vos besoins particuliers notamment en termes d’outils ou de partage d’information sur les bases de données type Warehouse Management System (WMS).

Enfin, si vous recherchez un prestataire logistique qui doit préparer un colis pour le client final, il conviendra de savoir qui prend en charge les fournitures et les consommables nécessaires à la création du colis : étiquetage spécial, carton, emballage, enveloppe…

Si vous avez peur d’oublier des questions, nous vous invitons à lire notre article complet sur la rédaction d’un Cahier des Charges afin d’être certain de n’avoir rien oublié au niveau de vos produits et de vos besoins.

Les types de prestations logistiques

Il existe une grande variété de prestations logistiques, chacune ayant des caractéristiques et des objectifs différents et pouvant bien sûr s’additionner aux autres. Voici quelques éléments pour mieux comprendre et s’y retrouver.

Stockage et entreposage

Cette prestation consiste à stocker les marchandises dans un entrepôt ou un magasin, en attendant leur expédition ou leur livraison. Les services d’entreposage peuvent inclure la gestion des stocks, la préparation des commandes et l’emballage des produits.

Gestion des stocks

Cette prestation vise à optimiser la gestion des stocks en minimisant les coûts d’inventaire tout en garantissant une disponibilité suffisante des produits pour répondre aux demandes des clients. La gestion des stocks peut inclure la planification des approvisionnements, l’optimisation des niveaux de stocks et la gestion des retours.

Préparation de commandes

Cette prestation consiste à rassembler les produits demandés par les clients à partir des stocks disponibles, en vue de leur expédition. Elle peut inclure l’emballage et l’étiquetage des produits, ainsi que la préparation des documents de transport.

Distribution

Cette prestation consiste à livrer les produits aux clients ou à des points de vente. Elle peut inclure la planification des tournées de livraison, la gestion des retours et le suivi des livraisons.

Le classement des prestataires logistique de 1PL à 5PL

Là aussi, c’est la suite logique de votre réflexion qui doit vous permettre de contacter le prestataire le plus en cohérence avec vos besoins.
Les prestataires logistiques n’offrent pas tous les mêmes services. Le classement des prestataires logistiques de 1PL à 5PL indique le niveau de prise en charge et de responsabilité du prestataire dans la gestion des activités logistiques de l’entreprise cliente.

1PL (First Party Logistics)

Il s’agit de l’entreprise dédiée aux services de transport à l’échelle nationale, comme le chargement et la distribution de marchandises.C’est une sous-traitance de premier degré, dévolue aux seuls services de transport.

2PL (Second Party Logistics)

En complément des prestations de transport, sont ajoutées des solutions de stockage et d’entreposage. Celles-ci se font généralement dans les locaux de l’entreprise mandatée.

3PL (Third Party Logistics)

Ces entreprises proposent une gamme de services prenant en compte la chaîne logistique dans son ensemble. Un tel prestataire offre une expertise spécifique, un suivi régulier et une communication effective, notamment en ce qui concerne les formalités douanières. Compte tenu de la richesse des services fournis, les contrats liant les deux parties sont souvent de longue durée. Ce type de contrat permet à des entreprises qui ne sont pas spécialisées en logistique de se concentrer sur leur cœur de métier.

4PL (Fourth Party Logistics)

Ici, le prestataire met en œuvre tout un plan logistique sur-mesure susceptible d’impliquer des intervenants extérieurs qui seront encadrés tout au long de la mission. La gestion de la logistique revient à des sociétés de consulting qui présentent des solutions d’intégration pour coordonner les différents aspects de la chaîne logistique.

5PL (Fifth Party Logistics)

Ce prestataire fournit une expertise en ingénierie, ainsi que des systèmes d’automatisation des flux à la pointe des dernières innovations technologiques.

Pour plus de détails sur tout le vocabulaire, n’hésitez pas à faire un tour sur le guide de la logistique.

Les différents types de stockage

Chaque type de stockage en entrepôt logistique a ses propres avantages et inconvénients, et il est important de choisir le type de stockage le plus approprié en fonction des caractéristiques et des besoins de vos produits.

Stockage sur palettes

C’est l’un des types de stockage les plus courants en entrepôt logistique. Les produits sont stockés sur des palettes et placés sur des rayonnages, qui peuvent être empilés sur plusieurs niveaux pour optimiser l’espace de stockage. Ce type de stockage convient aux produits homogènes et standardisés.

Stockage en accumulation

Les produits sont stockés directement sur le sol ou sur des rails. Ils peuvent être empilés les uns sur les autres pour économiser de l’espace. Ce type de stockage convient aux produits non homogènes et non standardisés. Par exemple des produits qui ne peuvent pas être facilement empilés ou ne sont pas stockés sur des palettes, comme les tubes métalliques, les poutres en acier, les planches en bois, les tuyaux, les pièces automobiles et les matériaux de construction.

Stockage en bloc

Les produits sont stockés en blocs massifs ou sur des palettes, empilés sur des étagères ou des rayonnages en forme de blocs. Ce type de stockage convient aux produits de grande taille. Par exemple, les matériaux de construction, les meubles volumineux ou encore les équipements industriels comme les machines lourdes.

Stockage à tiroirs

Les produits sont stockés dans des tiroirs individuels sur des étagères ou des rayonnages, ce qui facilite leur localisation et leur préparation pour l’expédition. Ce type de stockage convient aux produits de petite taille. Ce stockage sera adapté aux pièces détachées, produits pharmaceutiques, cosmétiques.

Stockage en vrac

Les produits sont stockés sans emballage individuel, généralement dans des conteneurs ou des silos. Ce type de stockage convient aux produits en vrac tels que les matières premières, les liquides ou les granulés.

Stockage à température contrôlée

Les produits sont stockés dans des chambres froides ou des entrepôts réfrigérés pour maintenir une température contrôlée. Ce type de stockage convient aux produits frais, congelés ou réfrigérés tels que les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Stockage en carrousel

Le stockage en carrousel est une méthode de stockage automatisée qui utilise des étagères rotatives à plusieurs niveaux pour stocker et récupérer des produits. Les étagères tournent horizontalement ou verticalement pour amener les produits stockés devant le préparateur de commande, qui peut alors facilement prélever les articles souhaités.

Les principales méthodes de gestion de stocks

Il existe plusieurs méthodes de gestion de stocks proposées par les prestataires logistiques.
Chaque méthode de gestion de stocks a ses avantages et ses inconvénients, et le choix de la méthode dépendra des caractéristiques spécifiques des produits stockés et des exigences de l’entreprise.

La méthode FIFO (First In, First Out)

Il s’agit ici d’utiliser les produits les plus anciens en premier. Cela permet de s’assurer que les produits ne restent pas trop longtemps en stock et de réduire les pertes liées à l’obsolescence des produits.Cette méthode convient particulièrement aux produits avec des dates de péremption ou des durées limites de consommation.

La méthode LIFO (Last In, First Out)

Elle consiste à utiliser les produits les plus récents en premier, ce qui peut être utile pour réduire les coûts de stockage en permettant de vendre rapidement les produits nouvellement reçus.

La méthode FEFO (First Expired, First Out)

C’est une méthode principalement utilisée pour la gestion des produits périssables, tels que les denrées alimentaires et les médicaments. Elle consiste à utiliser en premier les produits qui arrivent à expiration en premier.

Le stock de sécurité

Applicable en complément de plusieurs méthodes, il s’agit de maintenir un niveau de stock minimum pour éviter les ruptures de stock, les retards de livraison et les coûts liés à la non-disponibilité des produits.

La méthode Juste-à-temps (JAT)

Ici on va jouer sur les niveaux de stock au minimum en synchronisant la production et les commandes de manière à ce que les produits soient livrés juste au moment où ils sont nécessaires.

La méthode ABC

L’objectif est de classer les produits en fonction de leur valeur et de leur importance. Les produits les plus importants sont stockés en quantité suffisante et physiquement au plus proche de la zone de déchargement, tandis que les produits moins importants sont stockés en quantités moindres.

Le réapprovisionnement continu

Enfin cette dernière méthode consiste à réapprovisionner les stocks dès qu’un certain niveau de stock est atteint.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez nos meilleurs conseils pour optimiser votre gestion des stocks.

Les types de conditionnement

Une fois vos marchandises stockées, il convient de réfléchir à comment vous souhaitez que vos colis vers vos clients finaux soient préparés.
Voici ici différents types de conditionnement possibles à demander à vos prestataires.

Le picking (conditionnement de commande)

C’est un processus de préparation de commande où les produits sont prélevés un par un dans les stocks pour composer une commande. Le picking peut être réalisé de manière manuelle ou à l’aide d’un système automatisé de préparation de commande. Il peut se faire par article, par lot ou par palette, en fonction des besoins du client.

Le co-packing

C’est un processus de conditionnement où plusieurs produits sont assemblés et regroupés sous une même unité de vente, telle qu’un blister, une boîte, un sachet ou un emballage personnalisé. Le co-packing est souvent utilisé pour répondre aux exigences spécifiques des clients, pour lancer de nouveaux produits ou pour renforcer la visibilité de la marque. Par exemple, un assouplissant conditionné avec la lessive !

Le reconditionnement

C’est un processus de conditionnement où un produit est remis en état pour être commercialisé à nouveau. Le reconditionnement peut impliquer la réparation, le nettoyage, le remplacement des pièces défectueuses, ou le changement de l’emballage pour répondre aux normes de sécurité ou de qualité.

La préparation de kits (kitting)

C’est un processus de conditionnement où plusieurs produits sont regroupés sous forme de kit ou de pack, pour faciliter la distribution et la vente des produits. Les kits peuvent contenir des produits similaires, complémentaires ou associés, et peuvent être assemblés sur mesure pour répondre aux besoins des clients.
Vous pouvez aussi demander à préparer directement les présentoirs de distribution de vos produits qui seront ainsi prêts pour être disposés dans les espaces de ventes de vos clients.

Le marquage et étiquetage

C’est un processus de conditionnement où des étiquettes et des marques sont ajoutées aux produits pour les identifier, les différencier et les promouvoir. Le marquage peut inclure des informations telles que le nom du produit, le code-barres, la date de péremption, les instructions d’utilisation, ou des logos de marque.

Les Prestations en amont et en aval

Enfin, il conviendra de réfléchir aux services complémentaires que vous souhaitez dans votre prestation en amont (avant) et en aval (après) du stockage. La logistique amont vise généralement à assurer l’approvisionnement en ressources ou en produits, la logistique aval, par contre, fait plus précisément référence au processus de distribution des produits finis aux distributeurs, détaillants ou consommateurs finaux.

La plupart des logisticiens sont aussi des transporteurs, et vous pouvez leur demander de compléter leur offre par des prestations d’approvisionnement en amont, c’est-à-dire qui amènent vos matières premières sur l’entrepôt. Une fois, le stockage et la préparation de commande faits, vous pouvez aussi demander des prestations de transports aval c’est-à-dire vers vos zones de distribution ou directement vers vos clients finaux.

Vous l’aurez compris, choisir une prestation logistique ne se résume pas à savoir comment stocker vos produits. Votre réflexion doit se faire en partant de votre processus de fabrication jusqu’à la livraison de votre produit chez votre client final. En effet, un logisticien peut intervenir à de multiples niveaux !

Pour qu’un prestataire logistique vous offre une solution adaptée, vous devez a minima discuter avec lui :

  • Des caractéristiques spécifiques de vos produits (de leur nature jusqu’à leur conditionnement final)
  • Du périmètre dans lequel vous souhaitez qu’il intervienne (transport ? stockage avec ou sans gestion des stocks ? Préparation de commande ?)

Notre conseil : ne soyez pas trop restrictif dans votre demande même si vous êtes déjà convaincus de savoir exactement ce dont vous avez besoin. De nombreux logisticiens proposent des services optimisés qui englobent plusieurs étapes des chaînes d’approvisionnement et de distribution. Il est plus facile et plus efficace de réduire l’offre plutôt que de rajouter, plus tard, des options oubliées.

 

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